Se connecter S'abonner

Comment Rentible révolutionne le secteur de l’immobilier avec la technologie blockchain?

Chaque génération voit une révolution fondamentale de l’innovation. Au 20ème siècle, nous avons vu la naissance et la prolifération globale de l’Internet . Le 18ème siècle a inauguré la révolution industrielle, tandis que le 17ème siècle a illuminé l’humanité grâce aux rayons de la Renaissance.

Alors que certains sont naturellement sceptiques, beaucoup pensent déjà qu’à l’avenir, les gens se pencheront sur cette étape actuelle des premières startups de la blockchain et la compareront à la révolution Internet de 1994, dans laquelle des inventions comme HTML et FTP sont devenues les pierres angulaires du Web tel que nous le connaissons aujourd’hui, célébrant la technologie blockchain comme l’une des inventions clés du 21e siècle.

Des industries telles que le jeu, la technologie, la banque et la finance, l’économie collaborative, la mode et bien d’autres commencent progressivement à adopter et à intégrer la technologie blockchain à divers degrés dans leur infrastructure afin d’améliorer la productivité ou de sensibiliser la marque. Bien qu’ils soient loin de l’adoption généralisée dans le monde entier, il y a ceux qui ont fait une percée et ont bien mérité du profit. Des noms notables tels que Elon Musk, Jack Dorsey, Dolce&Gabbana et Fortune ont tous déjà franchi le pas dans cet espace.

L’immobilier est l’un des secteurs inexploités mais les plus lucratifs et les plus attrayants à moderniser et à révolutionner par la blockchain. Dans un marché “à l’ancienne” d’une valeur de plusieurs milliards de dollars qui continue de croître, il ne fait aucun doute que les responsables de la blockchain trouveront un endroit pour établir un nouveau dogme de processus rationalisés et de coûts réduits pour les participants. Ils couvrent un éventail de secteurs, allant de la propriété accrue des données et de la sécurité des fonds à l’atténuation des risques et des effets de la fraude à la location en ligne, des intermédiaires coûteux et non fiables, des propriétaires dominants ou des locataires problématiques.

Évolution de la location : moins cher, plus crypto

Dans ce domaine débarque Rentible, qui cherche à être un pionnier sur ce marché en lançant son application de pointe dApp possédant les interfaces Web et mobiles. Concentrée sur le fait de s’adresser aux masses de personnes, pas seulement aux technophiles, avec une expérience simplifiée indisponible nulle part ailleurs, la vision de Rentible consiste à rationaliser l’ensemble de l’expérience de recherche de maisons et de gestion immobilière pour les futurs propriétaires et locataires, tout en les exposant progressivement à la blockchain via une expérience utilisateur intuitive et son large éventail de fonctionnalités menées en arrière-plan. Tout cela rend le processus non seulement moins cher grâce à la désintermédiation, mais aussi plus sûr.

Rentible: La plateforme NextGen pour la technologie immobilière

La technologie proptech telle qu’elle existe aujourd’hui est hautement centralisée. Bien que cela apporte un certain contrôle, il a également ses inconvénients évidents et ses vieux points faibles. La nature décentralisée de la blockchain et sa capacité perturbatrice à centraliser les structures signifient que la prop-tech est prête pour une fusion synergique avec la blockchain. Rentible en a pris acte et concentre ses efforts pour combler le vide dans ce segment massif du marché.

De la même manière que des entreprises comme Uber et Airbnb ont révolutionné leurs industries et résolu de nombreux problèmes courants, Rentible vise à ouvrir une nouvelle ère de l’immobilier ciblant le marché à moyen et long terme et en résolvant un bon nombre de problèmes principaux qu’il cherche à régler, tels que:

Systèmes de location frauduleux

Seulement au Royaume-Uni, les victimes ont en un an perdu près d’un milliard de livres à cause de systèmes de dépôts frauduleux. Ce phénomène est assez fréquent dans les grandes villes de tout pays. Un autre exemple du monde entier comprend un cas surgi en Floride, où 18 familles sont devenus victimes d’une arnaque de location par le même attaquant en ligne. Chaque famille a transféré à l’avance un dépôt de 1000 dollars afin de sécuriser la même propriété, pour découvrir à son arrivée que cette propriété immobilière n’a jamais existé.

Le nombre de victimes provient en grande partie des étudiants internationaux qui cherchent un logement pendant leur séjour universitaire à l’étranger dans des villes cosmopolites dominantes. Les victimes involontaires sont obligées de faire un dépôt sur une propriété qui n’est pas disponible à la location. Les escrocs utilisent des pièces d’identité volées et de fausses personnalités pour frauder les victimes, louant souvent la même propriété inexistante à plusieurs personnes, laissant les victimes bloquées sans recours.

La nature immuable de la blockchain en fait une ressource naturelle pour résoudre ce problème.

Un gateway crypto

L’utilisation spécifique de Rentible des caractéristiques cryptographiques dans l’immobilier permet une introduction facile pour les nouveaux arrivants dans le monde de la cryptomonnaie. Non seulement les utilisateurs pourront envoyer/recevoir des paiements liés au loyer en cryptomonnaies différentes, mais tout propriétaire moyen, un type qui n’entend parler de Bitcoin que dans les médias mais ne sait pas comment ouvrir un portefeuille, pourra désormais recevoir des paiements de loyer en crypto et l’accumuler sur une base hebdomadaire ou mensuelle, ce qui augmente au fil du temps, contrairement aux paiements fiduciaires réguliers,le potentiel de rendement annuel.

La capitalisation boursière totale de la cryptomonnaie est actuellement au-dessus de 2 trillion de dollars et devrait continuer à augmenter à l’avenir. Avec l’adoption massive à l’horizon et d’autres innovations dans la technologie blockchain à venir, il est naturel que des masses de personnes auparavant peu familières avec la crypto cherchent l’occasion d’entrer ce monde prospectif. 

Décentralisation

La nature décentralisée de la blockchain présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Les données des utilisateurs ne seront plus détenues par des entreprises qui peuvent les exploiter à des fins lucratives, les perdre en raison de failles de sécurité ou les transférer à d’autres parties en raison de décrets gouvernementaux arbitraires.

En plus de la propriété accrue de la vie privée, le passage du processus de gestion de la location et de la propriété à une blockchain verticale permettra de supprimer les intermédiaires coûteux dans bon nombre de ces transactions. Qu’il s’agisse d’intermédiaires en ligne ou physiques tels que des sociétés de gestion ou des plateformes en ligne, ceux-ci encourent des frais excessifs, qui atteignent en moyenne 12 à 17% du total des transactions.

La désintermédiation des locations immobilières en ligne rendra le processus beaucoup plus simplifié pour les deux parties – locataires et propriétaires, car la nature autonome des contrats intelligents éliminera les problèmes de retenue des dépôts par les propriétaires ou les agences non coopératives et accélérera l’administration des contrats de location multi-signatures au-delà des frontières.

Une plateforme NextGen pour une industrie massive inexploitée

Rentible vise déjà à fournir d’ici la fin de cette année une première version commerciale de la plateforme et des applications mobiles en version bêta, ce qui suivra une version fermée de MVP à sa communauté dans les semaines à venir. L’équipe a énoncé sa vision pluriannuelle à long terme consistant à étendre les services publics de la plateforme et à construire un écosystème robuste grâce à un réseau de partenariats avec d’autres projets de services publics, qui se détournera à la mode actuelle des “meme coins” et démontrera les applications et les cas d’utilisation réels de la technologie blockchain comme catalyseur d’une adoption de masse mondiale dans les années à venir.

Plus d’actions
Partagez

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo