A
A

Blockpit : La révolution en matière de fiscalité avec Cryptotax

mar 29 Mar 2022 ▪ 11h30 ▪ 8 min de lecture - par Alexis Patin

Les réglementations et taxes concernant le trading et le mining de cryptomonnaies évoluent. Afin de toujours rester dans la légalité, il vaut mieux être bien conseillé. Aujourd’hui, nous vous présentons l’outil Cryptotax de Blockpit, avec un focus sur la fiscalité en France.

Présentation de Blockpit

Blockpit est spécialisé dans l’analyse des transactions de crypto trading et propose des solutions fiscales et de conformité pour les particuliers ainsi que pour les institutions, telles que les échanges et les banques, grâce à ses différentes applications logicielles. Actuellement, Blockpit opère dans 6 pays et compte plus de 50 employées venant des quatre coins du monde.  

Blockpit AG est l’un des pionniers de la fiscalité crypto, présent dans le monde des actifs virtuels depuis 2017. Blockpit est dirigée par Florian Wimmer (CEO), Gerd Karlhuber (COO), Magnus Berchtold (CPO), Tom Buchsteiner (CTO), Vladimir Tosovic (CSO) et Marcell Nimführ (CMO).

En août 2021, Blockpit GmbH a été officiellement transformée en société anonyme et est devenue Blockpit AG. Les « TAX Tokens » développés en interne en 2019 (à l’époque l’une des premières offres de tokens de sécurité en Europe) ont été convertis en actions pour le financement de l’entreprise.

En juillet 2021, Blockpit AG a également reçu une série A d’un montant de plus de 10 millions de dollars américains.

L’objectif de Blockpit est de renforcer la confiance dans le marché financier basé sur la blockchain, tout en offrant une augmentation significative de l’efficacité grâce à des solutions logicielles standardisées pour les cryptomonnaies.

Point important à souligner, Blockpit met l’accent sur l’humain et offre un service d’assistance personnel mis en œuvre par de véritables personnes parlant plus de 10 langues. Ce qui est rare dans une industrie où l’automatisation est omniprésente.

En restant sur l’aspect humain, environ 30 % des employées sont des femmes. Il est indiqué sur leur site : « nous nous engageons activement en faveur de l’autonomisation des femmes et collaborons donc avec des organisations dédiées, telles que Female Founders et DLT Talents. »

l'interface sur smartphone et ordinateur de l'outil cryptotax, pour sa fiscalité et ses impôts
Présentation de l’interface Cryptotax

Zoom sur le service Cryptotax

Maintenant que nous connaissons mieux la compagnie Blockpit, nous allons nous concentrer sur l’un des services principaux, Cryptotax.

Cryptotax existe pour les traders et investisseurs ou pour les entreprises et institutions. Dans notre article nous allons aborder le cas plus général des particuliers. Retrouvez plus d’informations pour les entreprises ici.

En deux mots, Cryptotax est un outil permettant de traquer vos transactions en cryptomonnaie et de les regrouper sous forme de rapport fiscal pour toutes les années fiscales.

Détaillons ensemble les possibilités qu’offre Cryptotax et leur fonctionnement.

Tout d’abord, la fonctionnalité Cryptotax de Blockpit calcule vos taxes sur les cryptomonnaies selon les différentes législations en vigueur aux États-Unis, en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

KPMG, le cabinet de conseil et d’audit d’envergure mondiale, s’occupe de l’analyse de la réglementation fiscale. Cela garantit que vos rapports fiscaux correspondent toujours à la réglementation en vigueur. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter des nouvelles mesures dans votre pays, Cryptotax les intègre automatiquement.

Cliquez sur la vidéo Blockpit ci-dessous pour en savoir plus en 30 secondes chrono !

Pour utiliser Cryptotax, il faut synchroniser ses outils de trading avec l’application. Pour cela, rien de plus simple : après votre inscription sur Cryptotax, vous recevrez des instructions sur la façon de générer les codes API sur vos exchanges. Cryptotax utilise ces codes API pour lire et traiter vos transactions.

Ensuite, vous obtiendrez une vue d’ensemble de vos transactions. Une fonctionnalité très pratique si vous tradez sur plusieurs échanges. Cryptotax intègre même une classification automatique des transactions.

Cryptotax s’adapte aux différents usages des cryptomonnaies. En effet, il intègre les airdrops, prêts, staking, masternodes, mining et bounties automatiquement. Il peut même prendre en charge la DeFi et prochainement les NFT courant avril. 

Concernant l’aspect fiscal, Cryptotax calcule vos gains non réalisés. Cela vous permet de connaître votre situation fiscale en matière de gains et de pertes en temps réel. Cryptotax affiche aussi un fractionnement par tranches qui simplifie l’optimisation fiscale. Effectivement, il est toujours plus simple d’optimiser ses impôts quand on connaît ses droits, afin d’économiser de l’argent.

Finalement, Cryptotax vous permet d’importer toutes vos données sous forme de rapport fiscal. En fonction de votre pays de résidence, parmi les 6 pays proposés, le rapport sera différent et adapté.

Les tarifications de Cryptotax

Cryptotax propose quatre tarifs en fonction de vos besoins et de votre fréquence de trading.

La première formule est gratuite. Elle comporte le suivi de 25 transactions. Ce tarif inclut tous les avantages des autres tarifs premiums, à l’exception de l’exportation de votre rapport fiscal au format CSV et l’assistance par e-mail.

Les 3 autres formules, qui vont de 79 euros (actuellement 49 !) jusqu’à 599 euros, se différencient uniquement par le nombre de transactions traitées. Le service le plus avancé s’adresse aux traders aguerris qui exécutent plus de 25 000 transactions par an.

Vous pouvez retrouver toutes les informations dans le tableau ci-dessous et ici.

les tarifs de l'outil cryptotax pour la fiscalité et ses impôts

La réglementation fiscale en France

Pour cette dernière partie, nous allons faire un tour d’horizon de la réglementation fiscale actuelle en France. Pour en savoir plus sur les évolutions de la réglementation, vous pouvez suivre notre tribune spécialisée.

On peut lire sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance : « Si une plus-value suite à la vente occasionnelle de cryptomonnaie est soumise au prélèvement forfaitaire unique, les gains liés aux activités de minage relèvent des bénéfices non commerciaux. »

Dans le cadre du mining, le résultat imposable tiré de cette activité est déterminé conformément aux règles de droit commun applicables aux bénéfices non commerciaux, étant précisé que la valeur d’acquisition retenue pour le calcul du résultat imposable est nulle lorsque les bitcoins ou autres cryptomonnaies ont été attribués gratuitement.

Pour le trading, conformément à l’article 150 VH bis du code général des impôts, la plus-value globale réalisée dans l’année est imposable si le total des cessions est supérieur à 305 euros. Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique : ils sont imposés à un taux global de 30 %, soit 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

Le montant global de la plus-value (ou moins-value) de l’année doit être inclus à la déclaration annuelle des revenus. Accompagné du détail des opérations, ce détail vous est fourni par Cyptotax.

Cependant, cela changera à partir de l’année fiscale 2023.

L’article 79 de la loi de finances pour 2022 modifie le régime fiscal des plus-values de cessions de cryptomonnaies à compter de 2023 :

  • Les cessions réalisées à titre non professionnel relèveront systématiquement du régime du prélèvement forfaitaire unique ;
  • Les contribuables pourront choisir d’être imposés soit au taux forfaitaire de 12,8 %, soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

C’est pour ce type de modification qu’il est important d’utiliser un outil comme Cryptotax. Un trader lambda pourrait se tromper dans sa déclaration fiscale sans le savoir, ou pourrait ne pas profiter d’une optimisation fiscale liée à une nouvelle réglementation.

En conclusion, avec l’augmentation des régulations sur les cryptomonnaies, il est judicieux de solliciter l’aide de professionnels. Un outil comme Cryptotax permet de rester dans la légalité et d’optimiser fiscalement ses trades sans devoir continuellement se perdre dans l’évolution des nouvelles réglementations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document