A
A

Perspectives sur le minage bitcoin, l'énergie et l'environnement

dim 30 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Event

D’après Troy Cross, professeur au Reed College et member du Bitcoin Policy Institute, le minage Proof-of-Work permettra de réduire l’empreinte carbone du réseau Bitcoin ainsi que les coûts de de production d’énergie. Une annonce qui ne plait pas du tout aux nombreux détracteurs des crypto-monnaies.

Pièces de Bitcoin
Coindesk annonçant sur Twitter qu’un écologiste étudiant l’empreinte énergétique du minage de bitcoins, affirme qu’il pourrait aider à réduire l’empreinte carbone du réseau.

Bitcoin serait-il plus écologique qu’on ne le pense ?

Les critiques portées à l’encontre du bitcoin et de l’industrie crypto en général concernant la pollution n’en finissent pas. La semaine dernière encore, en présence de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase et de Larry Fink, PDG de BlackRock, GreenPeace USA a projeté des statistiques effrayantes sur les émissions de CO2 provoquées par le minage de Bitcoin ainsi que sur la consommation d’énergie.

Mais de manière surprenante, Troy Cross nous apprend que ce serait le contraire. Premièrement, l’uniformité et la disponibilité des moyens de production de bitcoins couplées à la fongibilité réduit les obstacles à l’entrée. Autrement dit, les mineurs préfèreront toujours choisir l’endroit du monde où l’électricité est la moins chère possible afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Ensuite, les mineurs ayant accès à une énergie moins chère bénéficient d’un énorme avantage. Si l’énergie représente 70 % de vos coûts et que vous pouvez réaliser des économies d’énergie de 50 %, vous venez de réduire les dépenses de 35 %, augmentant par la même occasion vos marges. Enfin, le halving, ou réduction de moitié de l’émission de bitcoins aura lieu en avril 2024 et réduira de moitié l’énergie consommée pour produire des bitcoins.

Quelles conséquences pour l’avenir du BTC ?

Les mineurs de bitcoin iront toujours vers l’énergie la plus verte au monde. Ceci signifie donc que Bitcoin ne sera pas responsable des flambées de prix de l’électricité. En effet, si les prix dans une région augmentent à cause des mineurs, ils devront déménager et les prix baisseront à nouveau. Ensuite, parce qu’ils ont toujours besoin de chercher l’énergie la moins chère possible, les mineurs de bitcoin exploiteront toutes les sources annexes. Il s’agit par exemple du gaz produit à partir des déchets, trouvés dans les décharges, les installations de traitement des eaux usées, les fermes ou les champs pétrolifères, etc.

Le bitcoin vient ainsi de recevoir un soutien de poids. Le législateur devrait peut-être se pencher davantage sur cette nouvelle technologie pour mieux la comprendre. Bitcoin pourrait aider à trouver les moyens de production de l’énergie les moins chers possibles ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.