A
A

Peut-on retirer tout son argent de la banque ? Un bitcoiner tente l'expérience

dim 26 Mar 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Martin
S'informer

Le Youtubeur et bitcoiner Road to Million a tenté une expérience simple : retirer 15 000 euros d’un seul coup. Il raconte son parcours du combattant et une situation qu’il juge « hyper inquiétante« ». Raison de plus pour choisir le bitcoin pour se passer des banques ?

Autocollant "Bitcoin because fuck banks" collé sur un poteau.

Un parcours du combattant pour retirer son argent

L’idée était simple : retirer l’argent déposé sur son compte bancaire. Selon le Youtubeur, c’est l’inquiétude autour des banques américaines qui l’a poussé à tenter cette expérience. En effet, les dernières nouvelles concernant les banques américaines ne sont pas rassurantes. La probabilité d’un bankrun global se renforce, même si cette perspective reste pour l’instant lointaine. C’est ainsi que le bitcoiner a profité de ce contexte afin de tenter une expérience sociale. Ou plutôt : une expérience bancaire.

Retirer son propre argent devient de plus en plus contraignant. Les bitcoiners ont la solution.
Retirer son propre argent devient de plus en plus contraignant

Un brin naïf, il se rend à sa banque et demande de retirer de son compte bancaire la somme de 15 000 euros. Premier problème : ses retraits sont plafonnés à 1 500 euros par semaine. Au guichet, sa banquière est d’ailleurs incrédule : une demande aussi rare devient rapidement suspecte. En négociant, il parvient cependant à obtenir le retrait en une seule fois. À condition de monter un dossier, en fournissant tous les justificatifs qui permettent de prouver l’usage qu’il fera de cet argent.

Agacé par cette demande, il rappelle qu’il a « économisé cet argent pendant plusieurs années » pour « s’acheter des panneaux solaires ». Il souhaite ainsi pouvoir payer son installation en liquide, devis en main. Allant jusqu’au bout de ses convictions, le bitcoiner explique qu’il n’a pas voulu se justifier pour pouvoir simplement récupérer son argent. Une question de principe d’après lui, alors même qu’il avait une raison « valable » de retrait.

Intervention de la police obligatoire

Après quelques échanges, la banque propose au Youtubeur de contacter directement la police afin de retirer son épargne sans justificatif. Autre contrainte : retirer ses 15 000 euros entraînerait la clôture de son compte. Client fidèle et payant ses frais bancaires chaque mois depuis des années, il est d’autant plus surpris de cette proposition. Clamant sa bonne foi, il insiste auprès de la responsable d’agence. Selon lui, il est alors pris à partie par la direction qui invoque le danger des « attentats terroristes ». Une insinuation de trop pour le bitcoiner, qui exprime son incompréhension en vidéo. Ne voulant pas avoir affaire à la police ou se retrouver dans les fichiers de la fraude organisée, il préfère finalement lâcher l’affaire. Mais pour lui, cette expérience est bien la preuve qu’« ils n’ont clairement pas l’argent dans leurs caisses ».

« Si Mbappé, multimillionnaire, veut retirer 15 000 euros cash, on ne va rien lui demander »

Les bitcoiners utilise la cryptomonnaie comme un moyen de s'affranchir des banque.
Les bitcoiners utilise la cryptomonnaie comme un moyen de s’affranchir des banques

“Bitcoin fixes this”

Pour le Youtubeur, le lien avec les cryptomonnaies est évident : Bitcoin en particulier, grâce à son réseau décentralisé en pair à pair, offre la possibilité d’être entièrement maître de ses fonds. Ainsi, le bitcoin permet de se passer de cet intermédiaire souvent arbitraire qu’est la banque. Car même si toutes les banques ne se valent pas et n’appliquent pas les mêmes politiques, il faut reconnaître qu’elles sont globalement réticentes au retrait en espèces. De plus, elles se servent des dépôts pour engranger des profits et risquer l’argent de leurs clients sur les marches boursiers. C’est pourquoi beaucoup de bitcoiners s’intéresse à Bitcoin comme un moyen d’émancipation monétaire.

Road To Millions anime une chaine YouTube qui traite des cryptomonnaies

Ainsi, le bitcoin ne permet pas de se passer de l’État, ou des gouvernements (il n’empêche pas de payer ses impôts ou de se plier aux règles sociales). En revanche, Bitcoin permet de se passer des banques. En effet, jusqu’à preuve du contraire, personne n’est forcé de détenir un compte bancaire. Mais vers qui se tourner ? La réponse, Bitcoin nous la donne : personne. Ou plutôt, tout le monde, grâce au réseau décentralisé construit sur la blockchain inventée par Satoshi Nakamoto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Martin avatar
Martin

Fasciné par l'histoire du Bitcoin et le mouvement cypherpunk, je pense que les citoyens doivent réinvestir le champ de la monnaie. Mon but ? Démocratiser et rendre visible le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.