Tutoriel : Comment utiliser Coinbase ?

Découvrez dans ce guide comment utiliser la plateforme Coinbase

La cryptomonnaie se présente comme incarnant le modèle économique du futur, permettant de s’affranchir du système bancaire classique que l’on connaît tous. Dans ce contexte, la plateforme Coinbase se donne pour objectif de simplifier autant que possible l’achat et la vente de cryptomonnaies. Elle permet également d’effectuer des paiements instantanés. Sur sa page de présentation, la plateforme nous partage sa volonté de permettre à n’importe qui d’accéder aux cryptomonnaies, peu importe où il se trouve.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Aujourd’hui reconnu comme étant la plateforme de référence pour les débutants, Coinbase est vu comme un site simple et épuré. Les informations principales sont écrites de façon lisible et permettent aux néophytes de faire leurs premiers pas dans le monde de l’investissement. 

Vous désirez investir dans la cryptomonnaie de demain ? Laissez-nous alors vous expliquer comment utiliser Coinbase, de l’inscription à la plateforme à la réalisation de votre première transaction. 

Nota : Pour commencer du pied et bénéficier de 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin et de crypto, vous pouvez passer par ce lien.

S’informer sur Coinbase

Quelques informations concernant la plateforme Coinbase

Coinbase est une plateforme en ligne sécurisée qui permet l’achat et la vente de monnaies numériques. Elle est auréolée d’une bonne réputation et présente l’avantage d’être particulièrement sécurisée. On l’apprécie également pour sa praticité.

La plateforme a pour objectif de créer un système financier avec une ouverture au monde entier. Elle ambitionne aussi d’être la première plateforme mondiale permettant la conversion de n’importe quelle monnaie locale en monnaie numérique, et vice versa.

Coinbase rend la vente ou l’achat de monnaies numériques beaucoup plus simple. Avec la plateforme, il est possible également de recevoir ou d’envoyer des cryptomonnaies, que ce soit à des commerçants, des amis ou des proches. En outre, elle permet de transférer ses cryptomonnaies vers une autre plateforme.

La plateforme Coinbase souhaite simplifier les échanges de cryptomonnaies

Outre la simplification des échanges, Coinbase assure également la sauvegarde et la sécurité au niveau de votre compte et de vos cryptoactifs. Ainsi, même les débutants ayant encore peu de notions en matière de cryptomonnaie peuvent utiliser la plateforme sans crainte. De même, les investisseurs n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer au minage d’une cryptomonnaie peuvent compter sur Coinbase.

Note : Si vous ne savez pas ce que signifie « miner », vous pouvez en apprendre plus sur cette notion essentielle en cliquant ici.

L’histoire de Coinbase

La plateforme Coinbase a beaucoup évolué depuis sa création en 2012

Coinbase a été fondée en juin 2012 par Fred Ehrsam et Brian Armstrong. Son siège social se situe aux États-Unis, en Californie. Le site a connu un rapide succès, puisqu’en 2014, alors que la cryptomonnaie était encore relativement peu connue, il avait déjà enregistré un million d’utilisateurs inscrits. 

Brian Armstrong et Fred Ehrsam

Le succès demeure alors constant, et l’intérêt croissant pour ce nouveau modèle économique permet au site de monter, le 29 mars 2016, à la deuxième position au classement Richtopia des 100 organisations de la blockchain ayant le plus d’influence.

Une licence permettant l’élargissement de ses services est accordée à Coinbase par l’autorité de régulation des services financiers de New York (DFS) le 22 mars 2017. Le site intègre alors deux nouvelles devises virtuelles que sont le Litecoin et l’Ethereum. Depuis, de nouvelles devises se sont ajoutées au fur et à mesure, notamment le Bitcoin Cash (BCH) en décembre 2017, ou encore l’0x (ZRX) en octobre 2018, ce qui a d’ailleurs permis à ce dernier de voir son cours exploser.

Au cours de l’année 2018, Coinbase est déjà une société de grande envergure puisqu’elle revendique plus de 35 000 000 utilisateurs dans plus de 100 pays au moment de la rédaction de cet article.

En 2019, elle propose une nouvelle carte de paiement CoinbaseCard qui permet aux utilisateurs de dépenser leurs bitcoins stockés dans la plateforme dans des magasins ou bien de faire des retraits dans des distributeurs automatiques. Si à l’origine, celle-ci était uniquement réservée au Royaume-Uni, elle s’est vite démocratisée, et depuis le 12 juin 2019, elle est proposée dans 6 autres pays d’Europe, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et les Pays-Bas.

La carte de paiement de la plateforme : CoinbaseCard

L’écosystème de Coinbase

En allant sur la plateforme, vous remarquerez des produits signés Coinbase

Depuis sa création, Coinbase n’a cessé de se développer. Ainsi, à l’image des autres plateformes à succès telles qu’eToro ou encore Binance, elle a pu développer tout un écosystème de différents sites Internet proposant des services spécifiques. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple :

  • Coinbase Pro, qui est conçu pour des échanges entre traders plus avancés ;
  • Coinbase Earn, permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent tout en se formant sur les cryptomonnaies ;
  • Coinbase Custody, une plateforme de stockage à froid tourné vers les entreprises ;
  • Coinbase Wallet, le portefeuille sécurisé principal de la plateforme.

À savoir : En créant un compte sur Coinbase, l’utilisateur a également accès à tous ces produits de Coinbase.

Que peut-on acheter sur Coinbase ?

Coinbase est une plateforme se spécialisant dans les cryptomonnaies

Coinbase vous propose de scanner des centaines de cryptomonnaies afin de consulter leur cours et également obtenir des informations supplémentaires sur ces dernières. Néanmoins, seule une vingtaine d’entre elles sont disponibles à l’achat et à la vente au moment de la rédaction de cet article. Parmi ces cryptomonnaies se trouvent les classiques Bitcoin, Tether, Bitcoin Cash, Litecoin et l’Ethereum. Néanmoins, d’autres cryptomonnaies moins connues sont disponibles, telles que :

Étant donné que Coinbase se développe très rapidement, il est sûr que d’autres cryptomonnaies s’ajouteront au fur et à mesure de la croissance de la plateforme.

Les transactions effectuées sur Coinbase sont d’une grande fiabilité, et cet aspect sécuritaire est le point qui importe le plus aux investisseurs. La preuve en est que depuis sa création en 2012, Coinbase n’a pas encore connu de problème majeur.

S’inscrire et sécuriser son compte Coinbase

À sa page d'accueil, on peut voir que Coinbase est une plateforme épurée

L’inscription à la plateforme Coinbase est un peu plus fastidieuse que sur d’autres plateformes qui ne demandent pas autant de démarches. Voyons ensemble ce qu’il faut faire en créant votre compte sur Coinbase.

S’inscrire sur Coinbase

Créer son compte sur Coinbase n'est qu'un début

Pour créer votre compte Coinbase, dirigez-vous vers la page principale du site puis cliquez sur l’encadré « Démarrer » se trouvant en haut à droite.

Vous disposerez d’un cadeau de bienvenue de 10 euros pour 100 euros de Bitcoin ou autre devises achetées sur la plateforme en passant par ce lien.

La plateforme vous demandera alors de renseigner différentes informations classiques vous concernant, à savoir :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Email ;
  • Mot de passe à définir.

Par ailleurs, vous devez cocher une case. Celle-ci concerne le fait que vous certifiez être majeur et que vous acceptez le Contrat d’utilisateur de la plateforme ainsi que la Politique de confidentialité. Nous vous conseillons de lire ces deux derniers avant de cocher la case. Enfin, il ne vous manque plus qu’à cliquer sur « Créer un compte ».

Valider son compte

Une fois l’étape de création de compte terminée, la plateforme vous indique qu’un email a été envoyé à l’adresse renseignée. Il contient un lien cliquable. En cliquant sur ce lien, vous validerez votre adresse et votre compte.

La vérification d’identité sur Coinbase

Lors de votre première connexion, la plateforme vous demandera votre numéro de téléphone

Les plateformes d’achat ou d’échange doivent respecter les règles du pays dans laquelle elles siègent. Ainsi, nombre d’entre elles préfèrent s’établir ou déménager là où la réglementation est plutôt légère.

Ce n’est pas le cas de Coinbase. La plateforme étant à San Francisco, elle a préféré rester là où elle se trouve et respecter les lois fédérales et de Californie. Ainsi, on peut s’assurer que Coinbase est une plateforme saine. Néanmoins, cela implique des démarches supplémentaires lors de votre inscription. En effet, vous devrez, lors de votre première connexion à la plateforme, renseigner des informations complémentaires vous concernant, notamment selon les réglementations KYC et AML. Si vous ne connaissez pas ces termes, cliquez ici. 

Grâce à la procédure KYC, la plateforme garantit plus de sécurité

Ainsi, la plateforme vous demande de fournir votre numéro de téléphone pour sécuriser votre compte. Vous recevrez alors par SMS un code de vérification à renvoyer pour la validation de votre numéro.

Ensuite, il vous faudra prouver votre identité. Pour cela, Coinbase vous demande de fournir une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). La plateforme vous propose deux méthodes pour l’importation de votre document :

  • Pièce d’identité en utilisant la webcam de votre ordinateur ;
  • Carte d’identité avec votre smartphone. 
Choisissez le moyen qui vous convient le plus

Si vous choisissez la seconde option, Coinbase vous transférera un lien par SMS et vous n’aurez plus qu’à suivre les différentes étapes.

Sécuriser votre compte Coinbase

Protégez votre compte une fois inscrit

Votre compte est désormais créé et vous pouvez enfin naviguer sur la plateforme en étant connecté. Néanmoins, avant de commencer votre activité de trading, nous vous conseillons de faire une dernière chose : sécuriser votre compte Coinbase.

En effet, même si la plateforme est saine et transparente au niveau de la réglementation, rien n’empêche un hacker de tenter d’avoir accès à votre compte afin de vous dérober votre solde. Ainsi, optimisez votre expérience utilisateur en rendant votre compte le moins accessible possible. 

Pour cela, la plateforme vous propose de mettre en place l’authentification à double facteur, également appelée « 2FA » (pour « Two-Factor Authentication »). En activant ce système, vous aurez besoin de deux facteurs pour vous connecter sur la plateforme : votre mot de passe ainsi qu’un code unique généré notamment par une application. À savoir que le code transféré est éphémère, et qu’un nouveau est généré pour chaque connexion

Afin de pouvoir profiter des avantages de la double authentification, commencez tout d’abord par choisir votre moyen d’authentification à deux facteurs. Vous avez le choix entre le SMS, ou bien les applications Google Authenticator ou Authy.

Google Authenticator est l'application la plus utilisée pour la 2FA

En prenant Google Authenticator comme exemple, qui est le moyen le plus utilisé, téléchargez l’application sur votre portable (compatible iOS ou Android). Une fois cela effectué, dirigez-vous dans « Paramètres » sur Coinbase, puis allez dans « Sécurité ». Cliquez ensuite sur « Activer l’application d’authentification ». Vous verrez apparaître un QR code et un code secret. Tout d’abord, notez le code secret quelque part et conservez-le précieusement, car c’est ce qui va vous permettre de récupérer votre compte si vous perdez accès à votre Google Authenticator.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ensuite, scannez le QR code grâce au « + » de l’application. Un code 2FA s’affichera sur votre téléphone que vous devrez reporter sur le site. Et voilà ! Votre compte est enfin protégé !

Acheter des cryptomonnaies sur Coinbase

Maintenant que votre compte est créé et sécurisé, il est temps de se pencher sur ce qui nous intéresse le plus : acheter une cryptomonnaie. Coinbase étant une plateforme à l’interface simple et fluide, cette partie-là ne devrait pas poser de problème. Les démarches sont similaires à d’autres plateformes telles qu’eToro ou encore Binance. Vous devrez tout d’abord ajouter un moyen de paiement, éventuellement faire un dépôt de fonds, puis ensuite acheter vos cryptomonnaies.

Avant toute chose, dirigez-vous dans « Outils », puis dans « Adresses ». Sélectionnez ensuite le Wallet associé à la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter puis cliquez sur « Créer une nouvelle adresse ». Cela correspondra à votre portefeuille Coinbase dédiée à cette cryptomonnaie.

Créez une adresse crypto sur cette page

Note : Vous devrez créer une adresse pour chaque cryptoactif que vous souhaitez acheter. Également, utilisez le wallet UNIQUEMENT pour la cryptomonnaie associée.

Ajouter un moyen de paiement sur son compte Coinbase

Pour pouvoir acheter des cryptomonnaies sur Coinbase, il vous faut d’abord ajouter un moyen de paiement dans votre compte. La plateforme vous donne le choix entre :

  • Le virement bancaire ; 
  • La carte de crédit.

En allant sur « Paramètres », puis dans « Comptes liés », vous pouvez cliquer sur « Ajout d’un mode de paiement ». Cela vous permettra d’ajouter le moyen de paiement qui vous intéresse le plus entre le compte bancaire et la carte de crédit. 

Vous pouvez voir le descriptif de chaque moyen de paiement à droite

Si vous avez décidé d’ajouter une carte bancaire, notez que vous ne pouvez utiliser que les cartes Visa, MasterCard et Maestro avec prise en charge d’une authentification 3D Secure. Pour ajouter ce moyen de paiement, vous devez tout d’abord sélectionner la carte bancaire en tant que moyen de paiement, puis saisir les coordonnées de votre carte.

Pour ajouter un compte bancaire par virement, sélectionnez « Compte bancaire (SEPA) », puis vous aurez plusieurs informations à renseigner à la plateforme :

  • Le nom de votre banque ;
  • Votre IBAN ;
  • Le SWIFT/BIC.

Cliquez ensuite sur « Ajouter », un récapitulatif s’affiche alors. Vérifiez tout, puis si tout est en ordre, cliquez sur « OK ». Vous devrez ensuite enregistrer Coinbase en tant que nouveau bénéficiaire.

Note : Pensez à contacter votre banque pour avoir l’autorisation de faire des virements européens.

Les différences entre les deux moyens de paiement

La carte bancaire et le virement bancaire sont deux moyens de paiement qui vous seront utiles à leur façon. Chacun présente ses avantages et ses désavantages.

Le virement bancaire vous permet de payer moins de frais de transaction. Seulement, notez que les opérations peuvent prendre plusieurs jours avant de s’effectuer. Par exemple, le premier dépôt peut prendre jusqu’à 5 jours. Néanmoins, un autre avantage est en faveur du virement bancaire : le plafond de dépôt par semaine est plus large que celui par carte bancaire (9000 € par semaine contre 500 €).

Le paiement par virement bancaire implique moins de frais

À l’inverse, la carte bancaire permet une transaction immédiate, mais implique des frais beaucoup plus élevés que le virement bancaire. En effet, ils sont de 3,99 % par transaction, contre 1,49 % pour le virement bancaire. Autre détail : le virement bancaire vous permet d’avoir d’ores et déjà un compte pour le retrait de vos fonds en euros.

Le paiement par carte bancaire implique plus de frais, mais un achat instantané

Ainsi, là où la carte bancaire sera plus utilisée pour l’instantanéité afin de saisir un moment opportun, le virement bancaire est plus adapté pour les situations calmes. En général, nous vous conseillons d’utiliser le virement bancaire pour vos transactions.

Conseil : En optant pour le virement bancaire, pensez à effectuer un petit virement vers le compte Coinbase afin de vérifier que tout est en ordre.

Acheter une cryptomonnaie

Maintenant que vous avez ajouté votre moyen de paiement et éventuellement effectué votre premier dépôt, il est temps de se concentrer sur l’achat de votre cryptomonnaie. Pour rappel, Coinbase vous permet d’investir dans une vingtaine de cryptomonnaies, dont les principales, à savoir Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin ou encore Tether.

Avant de commencer à acheter votre cryptomonnaie, sachez que vous pouvez avant tout consulter sur la plateforme différentes informations la concernant. Par exemple, en allant sur cette page, vous pourrez voir le cours actuel du Bitcoin, son plafond ou encore son volume sous 24 h. De plus, en allant un peu plus bas sur la page, vous y trouverez une petite explication sur ce qu’est la cryptomonnaie.

Pour faire votre achat, dirigez-vous dans la partie « Achat/vente », puis sélectionnez votre cryptomonnaie. Renseignez alors votre montant, votre moyen de paiement, puis confirmez votre transaction. Et voilà ! Vous venez d’effectuer votre premier achat sur Coinbase !

Retirer vos fonds de la plateforme

Une fois votre activité de trading terminée, nous vous recommandons de retirer vos fonds de la plateforme par précaution. En effet, même si nous avons vu plus tôt comment protéger votre compte, rien n’empêche un hacker de s’attaquer directement à la plateforme, ou encore celle-ci de fermer définitivement. Même si ces chances sont faibles, le proverbe dit « mieux vaut prévenir que guérir », n’est-ce pas ?

Étape 1 : vendre votre cryptomonnaie

Commencez par vendre votre cryptomonnaie en vous dirigeant vers l’onglet « Achat/Vente » et en sélectionnant l’onglet de vente. Concernant le premier encadré, choisissez la cryptomonnaie à vendre, puis sélectionnez votre adresse de dépôt. Vous pouvez choisir entre le wallet de Coinbase, votre compte bancaire, ou encore votre adresse PayPal (si vous avez ajouté un compte). Choisissez ensuite le montant et cliquez sur l’encadré bleu confirmant la transaction.

Vous remarquerez à droite que la plateforme vous indique plusieurs informations. Vous pouvez ainsi voir quand votre compte sera crédité (sachant que cela varie en fonction de l’adresse de dépôt), et également consulter les détails du dépôt, avec les frais appliqués. Si vous avez décidé de créditer votre compte PayPal ou bancaire, il ne vous restera plus qu’à retirer l’argent se trouvant dans votre compte Coinbase.

Étape 2 : Retrait de votre solde Coinbase

Si vous avez déposé l’argent de votre vente dans le portefeuille de Coinbase ou bien s’il vous reste encore de l’argent dans celui-ci, nous allons voir dans cette partie comment retirer votre solde.

Tout d’abord, sachez qu’il vous faudra associer un compte bancaire à la plateforme. Pour rappel, vous pouvez faire cela en allant dans « Paramètres », « Comptes liés » et « Ajout d’un mode de paiement ».

Ensuite, allez dans « Comptes », puis cliquez sur l’encadré « Retrait » associé au portefeuille « EUR Wallet » pour ouvrir la page de retrait. Il ne vous manquera plus qu’à renseigner le montant, à sélectionner le compte fraîchement ajouté, et à confirmer votre démarche.

Note : Un retrait implique des frais qui s’élèvent à 0,15 euro par opération. Ces derniers demeurent fixes, peu importe le montant à retirer et la fréquence des retraits.

Transférer une cryptomonnaie vers une autre plateforme

Si vous utilisez ou souhaitez utiliser une plateforme autre que Coinbase, peut-être seriez-vous intéressé par le fait de transférer vos cryptomonnaies vers cette dernière ? Cela peut être plutôt utile si vous souhaitez faire migrer votre activité de trading, ou bien si vous souhaitez retirer votre cryptomonnaie autrement. De plus, transférer ses cryptomonnaies peut s’avérer utile si vous optez pour une plateforme ayant un fonctionnement différent de Coinbase, telle que Binance, qui se spécialise dans l’échange de cryptomonnaies. Vous pouvez d’ailleurs apprendre à utiliser cette plateforme grâce à notre tutoriel.

Pour transférer votre cryptomonnaie, vous devez tout d’abord posséder un compte sur la plateforme qui vous intéresse. Sur Coinbase, dirigez-vous dans la partie « Comptes ». Choisissez le wallet de la cryptomonnaie à transférer et cliquez sur son encadré « Envoyer » (ou « Send »). Copiez l’adresse crypto de votre nouvelle plateforme, puis collez-la dans le premier encadré sur la page ouverte de Coinbase. Sélectionnez ensuite votre montant, ajoutez une note (facultatif) et confirmez votre transfert.

Protéger vos cryptomonnaies avec Coinbase ?

Outre le portefeuille de la plateforme, Coinbase propose à ses utilisateurs de protéger leurs cryptoactifs grâce à deux produits : le Coinbase Wallet et le coffre-fort (Coinbase Vault). Notez que dans les deux cas, le stockage est géré par la plateforme.

Coinbase Wallet

Le wallet de Coinbase est celui de base

Il s’agit du portefeuille de base proposé par la plateforme. Il se présente sous la forme d’une application à télécharger, compatible avec Android ou iOS. Le but de cette application est également de simplifier les échanges. De nombreuses cryptomonnaies peuvent y être déposées, retirées et envoyées. De plus, Coinbase Wallet permet aux utilisateurs de profiter de l’univers des applications décentralisées, ou DApps. Si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez ici

Coinbase continue de développer son application et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme le fait d’envoyer des cryptos à des adresses disposant d’un suffixe.

Le coffre-fort de Coinbase (Coinbase Vault)

Le coffre-fort de Coinbase propose une plus grande sécurité et d'autres fonctionnalités

C’est une alternative intéressante pour sécuriser de plus grandes quantités de cryptomonnaies. Ces derniers sont gardés dans un compte « coffre-fort » (« Vault » en anglais) associé à votre compte Coinbase. Et qui dit coffre-fort, dit sécurité : 98 % des cryptomonnaies y sont stockés en hors-ligne

Il s’agit ici d’une sécurité haut de gamme que propose la plateforme, avec des fonctionnalités supplémentaires.

Tout d’abord, en utilisant le coffre-fort de Coinbase, les retraits se voient différés. En effet, une période de 48 h doit s’écouler entre la demande de retrait et l’opération. Ainsi, si une demande ne vient pas de vous, cela vous laisse le temps de l’annuler.

Également, il est possible de mettre en place un système de multisignature. Deux options s’offrent à vous : ajouter une deuxième adresse mail, ou bien sélectionner des approbateurs tiers. Pour la première option, lorsque vous voudrez faire un retrait, vous devrez alors confirmer la démarche via vos deux adresses mail. Pour la seconde option, vous choisissez des personnes de confiance qui seront chargées de valider vos demandes via un mail qui leur sera envoyé.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En conclusion

Coinbase est une plateforme d’achat figurant parmi les plus connues. Ses utilisateurs sont notamment attirés par la grande facilité d’utilisation de la plateforme, combinée à une sécurité accrue et une certaine efficacité, lorsqu’il s’agit d’acheter et de sécuriser différentes cryptomonnaies. Idéalement conçue pour les débutants, il s’agit d’une plateforme qui va droit au but, tout en respectant les nombreuses réglementations imposées par le pays de son siège social. Unifiant simplicité et sécurité, Coinbase est une plateforme qu’on ne peut que conseiller aux personnes souhaitant faire leurs débuts dans le monde du trading. Si vous souhaitez avoir un petit bilan sur la force de Coinbase, n’hésitez pas à lire cet article.

Pub