A
A

Plus de 100 piratages subis par les projets DeFi en 2022 !

lun 09 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’industrie des cryptos a été prise d’assaut par les pirates ces dernières années. Récemment, Beosin s’est intéressé aux principaux exploits de sécurité ayant eu lieu dans ce secteur, en l’occurrence dans le Web3. Il a produit un rapport qui montre que les projets de type DeFi ont été les plus touchés par les attaques.

Piratage, exchange, crypto, FTX, Web3, DeFi

Les projets DeFi se sont montrés plus vulnérables en 2022

Beosin a récemment publié un rapport intitulé : « Global Web3 Security Report 2022 ». Le document montre que les projets DeFi ont été les plus piratés dans le domaine du Web3 en 2022. C’est ce qu’a indiqué un tweet de Cointelegraph ce 9 janvier 2023. Le média a précisément déclaré : « Selon Beosin, 67,6 % de toutes les attaques enregistrées concernaient des projets DeFi ».

Il apparait qu’il y a eu 167 principales attaques enregistrées sur la sécurité dans le secteur Web3 l’année passée. Aussi, sur ce total, on compte 113 exploits dont les victimes ont été les projets de type DeFi. Ceci indique que les projets DeFi se sont montrés particulièrement vulnérables en 2022.

Les entreprises de la DeFi ont particulièrement été touchées

Le rapport de Beosin révèle également que le secteur DeFi est le deuxième domaine Web3 ayant perdu le plus d’argent. Les projets DeFi ont perdu au total 950 millions de dollars. La catégorie la plus perdante est celle des ponts cross-chain qui ont enregistré 1,89 milliard de dollars de pertes.

Les projets DeFi doivent davantage se concentrer sur la sécurité

Les analystes exhortent à plus de vigilance avec les projets de finance décentralisée. Ils invitent ces derniers à faire plus attention à la sécurité de leurs plateformes. Ils ont expliqué que si rien ne change, il risque d’avoir plus d’exploits au cours des mois à venir. Dans ce contexte, les entreprises spécialisées en sécurité blockchain invitent les utilisateurs à une bonne conservation des clés privées.

Des experts ont cité quelques facteurs qui rendent les projets DeFi vulnérables et font d’eux la cible des pirates. Au nombre de ces facteurs, il y a l’absence de tests de sécurité avant le lancement public des projets. Les experts ont également parlé de la forte valeur que la DeFi attire.

Il y a eu au total 3,6 milliards de dollars de pertes dans le secteur Web3, à cause des piratages. Ce montant, qui prend en compte tous les types de projets, est supérieur aux pertes réalisées en 2021. En effet, on remarque une augmentation de 47,4 % par rapport aux 2,4 milliards de dollars de pertes enregistrés en 2021.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.