A
A

Plus d’un milliard de liquidations en 24h : Les investisseurs s’affolent !

ven 18 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Le marché des cryptomonnaies est en pleine ébullition. Plus d’un milliard de dollars de liquidation de positions au cours des dernières 24 heures ! Fait surprenant, près de 90% de ces liquidations se sont produites au cours des 12 dernières heures. C’est l’une des liquidations les plus massives depuis plusieurs mois. Plusieurs cryptomonnaies majeures continuent de voir leur valeur chuter en ce moment.

Illustration de quelques pièces physiques de cryptomonnaies

Le marché du BTC sévèrement touché par une correction violente

Si le BTC sert d’indicateur à la santé globale du marché crypto, la chute violente de son cours illustre clairement l’instabilité générale du marché en ce moment. Effrayés par les liquidations massives, les traders et investisseurs sont très rapidement sortis de leurs positions essuyant d’énormes pertes et provoquant des liquidations en série.

En tout, on estime la valeur totale des positions liquidées à plus de 1,04 milliard de dollars. Les pertes enregistrées sur les positions longues s’élèvent à 836 millions de dollars tandis que celles enregistrées sur les positions courtes s’élèvent à 205 millions de dollars.

Les exchanges Binance et OKX en ont aussi eu pour leur part, avec respectivement des liquidations de positions estimées à 308 millions de dollars et 189 millions de dollars. Du côté de la DéFi, les conséquences sont tout aussi désastreuses.

Une violente correction fait perdre plus d’un milliard de dollars au marché des cryptos

Le marché de la Finance Décentralisée perd plus de 75 millions de dollars

En dehors du BTC, l’éther (ETH), le plus grand altcoin du marché a aussi subi une baisse violente de son cours, ce qui a provoqué des liquidations massives sur le marché de la DeFi. En tout, les liquidations s’élèvent à plus de 75 millions de dollars. Pour l’écosystème de la DeFi, c’est un coup très dur.

On se rappelle qu’en novembre dernier, les investisseurs avaient déjà perdu 100 millions de dollars sur le marché DeFi. Actuellement, le cours de l’ETH est déjà passé en dessous de 1600 dollars. Si l’ETH ne se stabilise pas très rapidement et descend en dessous de la barre de 1500 dollars, on risque d’être témoin d’une autre vague plus déferlante de liquidation.

Comment s’explique une correction aussi violente ? En attendant d’avoir des réponses plus certaines, on retient que l’industrie des crypto est une industrie résiliente par nature. La valeur des cryptomonnaies à long terme ne saurait donc être durablement affectée par les fluctuations à court terme. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.