Polymarket décroche une dispense de la CFTC et s’étend sur le marché américain
La plateforme américaine de marchés de prédiction crypto Polymarket a obtenu le feu vert opérationnel après que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a publié un avis de non-action à deux entités liées à la société. Cette décision fait suite à une demande de dérogation réglementaire déposée en juillet.
En bref
- La CFTC accorde une dispense de non-action à QCX et QC Clearing, permettant l’expansion de Polymarket aux États-Unis.
- La dérogation s’applique aux règles de reporting des données de swap et de tenue de registres pour les contrats de prédiction (event contracts).
- Polymarket a acquis QCEX pour 112 millions de dollars, incluant une plateforme et une chambre de compensation agréées.
- L’activité a explosé avec plus de 11 500 nouveaux marchés en juillet, tandis que Donald Trump Jr. a rejoint son conseil consultatif.
La dispense de non-action dégage la voie pour les contrats d’événements sur les marchés américains
Dans sa déclaration de mercredi, la CFTC a indiqué qu’elle n’engagera pas d’action exécutoire contre QCX LLC et QC Clearing LLC. Selon l’avis, cette lettre de non-action concerne les obligations de reporting des données de swap et la tenue de registres pour les contrats de prédiction (event contracts).
Concrètement, cela signifie que Polymarket peut proposer ces contrats aux États-Unis sans craindre de sanctions pour défaut de reporting. Toutefois, cette dérogation n’exonère pas les sociétés de leurs futures obligations réglementaires.
Les divisions ne recommanderont pas à la CFTC d’engager une action exécutoire contre l’une ou l’autre des entités, ni contre leurs participants, pour non-respect de certaines exigences de tenue de registres liées aux swaps et pour défaut de reporting aux dépositaires de données de swap concernant les transactions d’options binaires et les contrats à paiement variable.
Déclaration de la Commodity Futures Trading Commission
Commentant cette avancée, le PDG de Polymarket, Shayne Coplan, a déclaré à ses plus de 98 000 abonnés sur X que l’action de la CFTC avait donné à l’entreprise un véritable accélérateur opérationnel pour « démarrer aux États-Unis ». Il a également exprimé sa satisfaction quant à la rapidité du processus.
Polymarket a renforcé sa présence sur le marché américain après l’achat de QCEX en juillet, pour un montant d’environ 112 millions de dollars. L’acquisition comprenait également une plateforme de produits dérivés et une chambre de compensation agréées par la CFTC.
Un contexte réglementaire plus favorable à la crypto
Dans le dépôt de non-action de juillet, QCX a précisé que les contrats resteraient entièrement collatéralisés, ce qui signifie que les participants doivent fournir la totalité de la marge requise à l’avance et qu’aucune transaction ne sera compensée par un membre externe.
Cette décision illustre la position plus souple adoptée récemment par les régulateurs financiers américains, dans un contexte d’administration favorable aux cryptomonnaies. Sous la présidence de Donald Trump, la Securities and Exchange Commission (SEC) a abandonné plusieurs poursuites judiciaires contre des sociétés crypto, souvent engagées sous l’administration précédente.
Polymarket avait été visée par ces répressions réglementaires, écopant d’une amende de 1,4 million de dollars pour exploitation d’une « installation illégale, non enregistrée ou non désignée ». Les régulateurs avaient également enquêté sur les transactions impliquant des utilisateurs américains après les élections de 2024. Ces dossiers ont toutefois été clos en juillet.
Les rapports ont également révélé que les autorités de régulation avaient enquêté sur la société au sujet des transactions impliquant des utilisateurs basés aux États-Unis suite aux élections américaines de 2024. Cependant, ces dossiers ont été clos en juillet.
Polymarket profite désormais d’une dynamique favorable, avec une forte hausse de l’activité ces derniers mois. La société a ajouté plus de 11 500 nouveaux marchés en juillet, soit une progression de 44 % par rapport au mois précédent. Parallèlement, elle a récemment nommé Donald Trump Jr., fils du président américain, à son conseil consultatif.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.