A
A

Portugal : Bientôt l’imposition des gains en cryptos ?

mer 12 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le Portugal est considéré comme la nation européenne la plus favorable aux cryptomonnaies. Jusqu’ici, les investisseurs particuliers portugais n’avaient pas d’impôt à payer sur leurs gains en cryptos. Le Portugal faisait ainsi partie des derniers pays d’Europe ne taxant pas les bénéfices en cryptos. Cependant, selon une information publiée lundi par Bloomberg, la situation pourrait bientôt changer.

cryptos, Portugal, taxes

Pourquoi le Portugal fait-il soudainement volte-face ?

Le Portugal attirait beaucoup d’investisseurs particuliers en raison du fait qu’il ne soumettait pas les transactions crypto à l’impôt. Mais, le ministre des Finances, Fernando Medina a récemment décidé que la situation devait changer. En effet, Medina appelle à une taxe sur les gains réalisés par les particuliers investissant en cryptomonnaies. La taxe serait de 28 % et s’appliquerait sur les bénéfices obtenus depuis moins d’un an. Cette taxe est la même qui s’applique aux fonds d’investissement traditionnels.

Vers l’imposition des profits crypto au Portugal.

La proposition d’imposition fait partie du projet de plan budgétaire 2023. Le document sur le budget a été présenté lundi au Parlement. L’annonce du ministre arrive alors que le pays fait face à une diminution de la croissance du PIB. Cela dit, Medina a déclaré : « Le Portugal est dans une situation différente, car, en fait, plusieurs pays ont déjà des systèmes. Plusieurs pays construisent leurs modèles concernant cette question et nous allons construire le nôtre ». « Je ne veux pas m’engager sur une date pour le moment, mais nous allons adapter notre législation et notre fiscalitéaux réalités des cryptos », a-t-il ajouté.

Selon le projet de plan budgétaire, les autorités portugaises envisagent une hausse de seulement 1,3 % du PIB en 2023. Parallèlement, les données de Trading Economics révèlent que le ratio dette/PIB du Portugal pourrait atteindre 122 % à la fin de l’année. Ceci se trouve être le troisième ratio le plus élevé d’Europe, derrière celui de la Grèce et celui de l’Italie.

Le bureau des impôts du Portugal avait averti les investisseurs, en mai 2022, que le pays finirait par taxer les gains en cryptos. Maintenant que cela se confirme, les analystes se demandent si les contribuables réussiront à s’en sortir. Après tout, la taxation des actifs numériques reste quelque peu difficile, en raison de leur nature ambiguë.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.