A
A

Arrestation en Russie pour avoir conseillé la Corée du Nord sur la crypto

sam 25 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Guellord M.
S'informer

C’est une scène digne d’un incident diplomatique qui implique quatre pays qui ne sont trop amis. Au cœur de l’histoire, il y a un certain Christopher Douglas Emms. Un ressortissant britannique et investisseur crypto. Il était recherché avec une notice d’Interpol pour avoir conseillé la Corée du Nord sur la crypto. Il a été arrêté à Moscou sur demande du gouvernement des États-Unis. 

Christopher Emms arrêté à Moscou

L’histoire de la Corée du Nord avec les cryptomonnaies connait un nouvel épisode. Après avoir été cité dans un dossier de hacking des plateformes cryptos, le pays est accusé d’enfreindre les sanctions américaines grâce à la cryptomonnaie. C’est ainsi qu’un Britannique au nom de Christopher Emms a été arrêté par la police russe à la demande de Washington. En effet, les autorités américaines affirment que l’homme a aidé le régime de Pyongyang à contourner les sanctions en utilisant des actifs numériques. Il a été appréhendé dans une auberge de Moscou. « Le bureau russe d’Interpol a arrêté un Britannique recherché par Interpol à la demande des États-Unis », a révélé la chaîne russe Telegram Baza. Les autorités américaines assurent qu’il aidait les Nord-Coréens à contourner les sanctions en utilisant la cryptographie.

Qui est Christopher Emms ?

Christopher Emms, 31 ans, est un citoyen et homme d’affaires britannique évoluant dans le secteur de la crypto. Il est accusé d’avoir commis une fraude contre le gouvernement américain. Pour rappel, début 2018, Emms, a planifié et organisé la «Pyongyang Blockchain and Cryptocurrency Conference». Il a également recruté un expert en cryptomonnaie des États-Unis et a organisé son voyage dans le pays en avril 2019 pour l’événement.

Tous deux ont répondu aux questions sur les cryptomonnaies et la technologie blockchain du public nord-coréen, y compris des personnes travaillant pour le gouvernement de Pyongyang. Ils ont par ailleurs proposé des plans pour créer des contrats intelligents pour la République Populaire Démocratique de la Corée et cartographié les transactions cryptographiques conçues pour éviter les sanctions américaines.

Un mandat d’arrêt fédéral a été émis contre Chris Emms

Un mandat d’arrêt fédéral a été émis contre Christopher Emms devant le tribunal de district des États-Unis, le 27 janvier 2022, après que le citoyen britannique a été accusé de complot pour avoir violé l’IEEPA.

Pour Washington, Christopher Emms conspirait en vue de violer les sanctions américaines contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en travaillant avec un citoyen américain pour fournir illégalement des services liés à la technologie de la blockchain ainsi qu’aux cryptomonnaies à Pyongyang. Interpol a également déclaré qu’Emms était connu pour avoir résidé aux Émirats arabes unis (EAU) et avait été en Arabie saoudite vers mars 2022. Il avait aussi divers intérêts commerciaux dans plusieurs juridictions, notamment aux Émirats arabes unis, à Malte, dans le Gibraltar et dans nombreux autres pays. 

Cette nouvelle affaire vient s’ajouter à l’histoire tumultueuse de la Corée du Nord avec les crypto. Avec ces innombrables affaires, de violation de règle et de hacking des échanges dont est mêlé la Corée du Nord, que pensez-vous de l’avenir de la cryptomonnaie dans ce pays d’Asie de l’Est? Quant à Chris Emms, la Russie va-t-elle l’extrader vers les USA ou va-t-elle mettre ses services en profit pour elle-même contourner ses sanctions grâce à la cryptomonnaie ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Guellord M. avatar
Guellord M.

Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.