la crypto pour tous
A
A

Pourquoi et comment accepter le bitcoin (BTC) ?

ven 26 Août 2022 ▪ 9 min de lecture ▪ par Mary B.

Accepter des bitcoins comme moyen de paiement n’est ni difficile, ni dangereux, ni illégal. Que ce soit en ligne ou dans un magasin physique, la méthode est la même : avoir un portefeuille numérique de réception (un wallet) sur un smartphone, une tablette voire même un terminal de paiement. Au lieu d’un RIB, vous aurez une adresse publique (un simple QR code à scanner). Si le bitcoin n’est pas encore bien compris en France, ce n’est pas le cas partout dans le monde. C’est même parfois la monnaie nationale ! N’oubliez pas non plus que, dans certains pays étrangers, certains salariés payés en bitcoins (btc) seraient peut-être heureux de les dépenser dans votre boutique. On vous explique le pourquoi du comment.

adoption-bitcoib-btc-crypto

Pourquoi accepter le bitcoin ?

J’ai envie de répondre pourquoi pas ? En effet pourquoi ne pas accepter un moyen de paiement supplémentaire ? C’est le cas par exemple de Vueling, la compagnie aérienne espagnole, qui accepte déjà les CB UnionPay et les cryptos en 2023). Un nouveau moyen de paiement comme le bitcoin vous donnera de la visibilité chez les utilisateurs de cryptomonnaie (de plus en plus nombreux) et augmentera votre chiffre d’affaires. Sans compter que les transactions sont infalsifiables, les frais quasiment inexistants et les transactions immédiates grâce au bitcoin lightning network. Je vous passe ici les détails techniques (que vous pouvez lire en détail dans l’article en lien), ce qui est important c’est le résultat. En outre les cartes bitcoin lightning vont se multiplier à l’avenir, car elles représentent un vrai confort pour l’utilisateur. Avec ce type de paiement, plus besoin de vérifier les tickets de CB, plus besoin de collecte fastidieuse, plus d’erreurs de caisse, pas de fraude possible. Et une économie très importante sur les frais bancaires.

Le paiement par carte bitcoin lightning est clairement plus rapide qu’avec une carte bancaire classique.

En résumé :

  • des frais minimes.
  • une utilisation facile.
  • une utilisation gratuite : pas de location de terminal de paiement, pas d’abonnement.
  • du marketing gratuit : un autocollant sur votre vitrine ou votre food truck sera sans doute le seul investissement.
  • pas de fraude possible.
  • un paiement immédiat.
  • une monnaie internationale.

Vous ne voulez pas de bitcoins, mais des euros : pas de problème !

Il existe des moyens pour vos clients de payer en bitcoins et pour vous de recevoir des euros. Dans ce domaine, l’évolution est très rapide : grâce à différents logiciels de paiement, vos bitcoins peuvent être immédiatement convertis. On peut citer Coingate, Bitpay, BitfinexPay, Coinpayments.net ou encore Bitcoin Suisse Pay. Vous avez également la possibilité d’utiliser nowpayments : les frais sont de 4% si votre client paie en FIAT et vous recevez des cryptos, ils ne sont que de 0,5 % si votre client paie en cryptos et que vous recevez des FIAT. (Une autre solution est BTCPayServer, dans ce cas vos bitcoins ne sont pas convertis)

TP bitcoin lightning POS

Terminaux de paiement (POS) et bitcoin : certains terminaux de paiement « classiques » peuvent être mis à jour et intégrer Bitpay pour un paiement en bitcoin ou bitcoin cash. Des appareils avec des systèmes d’exploitation android comme le SunmiV2 Pro permettent d’installer des applications ou des wallets cryptos, mais également d’autres appli pour des paiements carte classique. Vous pouvez aussi simplement transformer un smartphone en terminal de paiement CB en installant bitpay ou coincorner et en activant le NFC. Coincorner est compatible avec BTCPayserver, Voltpay et Breez.

Dans un premier temps le bitcoin (BTC) ne pèsera peut-être pas grand-chose dans votre CA (raison de plus pour l’accepter et être ainsi dans tous les annuaires internationaux de commerçants qui acceptent le bitcoin). Tout doucement vous allez vous faire la main, comme d’autres l’ont fait avant vous avec la carte bancaire. Voici les sites sur lesquels vous pouvez être référencé gratuitement : coinhood, payerenbitcoin, theorangepillapp ou sur bitcoin.fr.

Pour vous simplifier la vie certains sites comme Shopify vous permettent d’intégrer le paiement en cryptos très simplement sur votre site en ligne. Des professionnels (PSAN) comme StackingSat peuvent vous accompagner pour intégrer le bitcoin à votre business (vidéos ci-dessous). Des associations existent également localement pour vous présenter ces nouveaux systèmes de paiement, comme Breizh Bitcoin en Bretagne.

PAIEMENT BITCOIN HANGAR RENNES

Comptabilité et fiscalité : encaisser des bitcoins

Ne soyez pas découragé si votre comptable n’a pas trop envie de creuser le sujet ou vous donne des explications un peu compliquées, comme sur ce site de comptabilité. Ce dernier vous enjoint à ouvrir nécessairement votre porte-monnaie électronique (wallet) dans un établissement agréé PSAN. En réalité cela dépend de vos statuts (auto-entrepreneur, sarl etc …). En tout état de cause et comme pour n’importe quel actif, vous ne pouvez pas confondre votre wallet bitcoin et celui de l’entreprise. Allez dans la rubrique débutant de Cointribune et choisissez un wallet : il en existe de très nombreux (et sécurisez vos fonds ensuite sur une ledger). Le wallet le plus souvent recommandé est Bluewallet : sur ce wallet, vous pouvez installer un wallet on-chain, un wallet lightning ainsi qu’un wallet multi-sig (il y a 3 clés privées à noter dans ce cas).

TVA et facturation : Le plus simple pour vous commerçant est d’utiliser un logiciel qui s’intègrera facilement à votre comptabilité en émettant des factures (bitpay par exemple) et en calculant la TVA. Si vous conservez vos bitcoins, il faudra se baser sur le cours du bitcoin au moment du paiement (Coinmarketcap, Coingecko …) pour calculer la TVA (et plus tard calculer votre PV s’il y a revente).

« Les crypto-actifs peuvent être analysés comme un moyen de paiement au même titre qu’un ticket restaurant. Il est fortement conseillé d’insérer un mode de paiement « crypto-actifs » dans le logiciel de caisse et de valider quotidiennement la caisse conformément aux dispositions fiscales en vigueur. »

prix bitcoin coinmarketcap
Données Coinmarketcap

Beaucoup d’autres le font déjà, pourquoi pas vous ?

Selon la nature de votre entreprise et du volume de transactions à gérer, la mise en place du paiement en bitcoins et l’intégration dans votre compta sera plus ou moins simple. Une chose est sûre : pour les commerces de proximité, c’est l’idéal : décoratrice florale ou restaurateur n’ont plus d’excuse pour refuser le paiement en bitcoin.

Lago Bitcoin Guatemala
Lago Bitcoin au Guatemala (Vu sur Twitter) : pas besoin d’être un ingénieur en informatique pour accepter les bitcoins.

On peut déjà acheter de nombreuses choses avec des bitcoins (BTC) et même d’autres cryptomonnaies : voyager, acheter des cartes cadeaux dans de nombreux magasins (avec Bitrefill), même les marques de luxe proposent ce moyen de paiement : Gucci, Breitling, Balenciaga, Vuitton, Cartier, Hogan, Prada, LVMH, La Maison Maachi … Alors pourquoi pas vous ? Même les organisations humanitaires ont des comptes cryptos afin de récolter les dons. Les Français vont-ils une fois de plus rester à la traîne ?

« Stocker » des bitcoins (BTC) est un excellent moyen de préserver sa trésorerie contre l’inflation : en effet si on regarde les chiffres de Coinmarketcap, le bitcoin a toujours été un excellent placement, certains l’appellent même l’or numérique.

Un excellent site pour vous former : decouvrebitcoin. Toutes les étapes sont parfaitement expliquées et Rogzy peut vous accompagner sur Discord. Il est bien évident que l’évolution en ce domaine est très rapide et de nouvelles possibilités voient le jour en permanence.

En réalité, il est vraiment très simple d’accepter les bitcoins : c’est un moyen sûr d’éviter la fraude, de lutter contre l’inflation et faire de substantielles économies sur les frais bancaires. Vos clients également devront trouver des solutions pour contrer cette inflation qui ronge déjà leur pouvoir d’achat. Il est probable que je vais être amusée dans quelques années de relire cet article, en imaginant qu’en 2022 le bitcoin n’était encore qu’un ado. Un jeune prometteur en tout cas. À vous de jouer maintenant !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.