A
A

La Maison Maachi : T-shirts bitcoins (BTC) et NFT

dim 10 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mary B.
Non-Fungible Token (NFT)

C’est l’histoire d’un frère et de sa sœur. Tous deux passionnés d’informatique, de blockchain et de mode. Comment concilier les trois en même temps ? Après une première collection sous la marque Unicorn Wear, la fratrie a cette fois opté pour un nom moins streetwear, mais plus Haute Couture, qui correspond à une montée en gamme notable : la Maison Maachi.

Maison Maachi

De nombreuses marques de luxe ont déjà opté pour le paiement de leurs produits en cryptomonnaies, certaines ont même fait leur entrée plus ou moins remarquée dans le metaverse. Un sac Gucci s’y était même vendu plus cher que dans le monde réel. Les différents projets NFT des marques de luxe étaient décrits sur Cointribune dans un article dès 2021.

La Maison Maachi

Avec La maison Maachi, la fratrie a souhaité créer une vraie marque à laquelle sa clientèle de bitcoiners, maximalistes ou non, informaticiens, nerds en tout genre pourra s’identifier. Très très loin de l’image de « l’adulescent » débraillé qui mange à son bureau sans avoir levé sa tête de son PC depuis des jours : on peut être passionné par les sciences et technologies et aimer aussi la mode et les vêtements haut de gamme.

L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai puisque les Maachi avaient lancé avant la crise sanitaire une mini-collection de T-shirts et casquettes streetwear option bitcoins (BTC) et blockchain appelée Unicorn Wear. Tirant des leçons de cette première expérience dans le domaine de la mode et au vu des problèmes d’approvisionnement pendant la crise sanitaire, les Maachi décident que désormais leurs vêtements seront fabriqués en France : La Maison Maachi veut entrer dans la catégorie luxe, alors il ne faut lésiner ni sur les moyens, ni sur la qualité.

Maison Maachi
Le NFT du T-shirt Pizza Day.

T-shirts bitcoins (BTC) et NFT

La très jeune Maison Maachi compte bien faire partie des grandes maisons de Haute Couture, avec cette particularité de s’adresser à une clientèle multiple : celle déjà conquise par le bitcoin (btc), mais aussi celle en passe de l’être. T-shirt « Blackhats » ou « anonymous », sweat « 21 millions », chaque vêtement se réfère à l’univers crypto et les achats se font uniquement en bitcoins (BTC).

Les T-shirts sont donc tokenisés : pour le moment pas de jeu associé à la Vuitton, mais un T-shirt, voire un sweat, unique ou en édition très limitée. Brodée au niveau de la nuque, un QR-code permet de visualiser son acquisition en 3D. Le NFT permet de certifier le produit, évitant ainsi les contrefaçons.

Les NFT sont mis en vente sur Raretoshi avec des prix allant de 0,019 BTC à 0,025 BTC (entre 400 et 500 euros environ au cours actuel de 21400 €/BTC), comprenant évidemment le T-shirt convoité. La Maison Maachi livre dans le monde entier.

MAJ : désormais la Maison Maachi proposera ses NTF sur counterparty et proposera ses produits dans la même gamme de prix que ses concurrents.

La Maison Maachi sur Twitter et Instagram.

Une entreprise française qui se lance à la fois dans un contexte morose et dans un domaine liée aux cryptomonnaies est un pari courageux. Il est à espérer que la Maison Maachi rencontre sa clientèle dans un marché de niche (et en plein bearmarket). Si la croissance est au rendez-vous, certains NFT deviendront probablement collector.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.