A
A

V. Poutine veut utiliser la "Blockchain" pour les transactions internationales

lun 11 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Paiement

Est-ce que le président russe vient de suggérer l’utilisation du bitcoin pour les transactions internationales ?

poutine bitcoin blockchain

« Blockchain »

Vladimir Poutine s’est exprimé cette semaine à l’occasion du forum de la banque VTB « Russia Calling ». Il y a rappelé que les relations économiques mondiales connaissaient des changements « radicaux et irréversibles » en raison de l’émergence d’un « modèle multipolaire » :

« Ce que nous voulons, c’est créer un nouveau modèle, un modèle véritablement démocratique où dominera une concurrence honnête entre tous les acteurs économiques. Cependant, les élites occidentales tentent de contenir artificiellement la croissance dans ce qu’elles considèrent comme la périphérie mondiale, qu’elles ont traditionnellement exploitée et utilisée comme une ressource, comme une rente coloniale. Pour atteindre cet objectif, elles ont recours à des sanctions et provoquent des conflits dans des macro-régions entières afin de tenter de maintenir leur domination déclinante. »

Le tsar a déclaré que ces actions sapent des liens financiers, commerciaux et économiques vieux de plusieurs décennies. Les sanctions ont également « discrédité les transactions en dollar et en euro effectuées par l’intermédiaire des banques occidentales via le réseau de paiement international SWIFT ».

« Permettez-moi de vous rappeler que l’une des premières décisions prises par l’Occident l’année dernière fut de déconnecter les banques russes des systèmes Visa et Mastercard. Le pari était que cela rendrait impossible le paiement des biens et des services. Que les paiements s’effondreraient et que cela paralyserait le secteur bancaire du pays.

Mais que s’est-il passé en réalité ? Les particuliers et les entreprises n’ont même pas remarqué la transition vers le système de paiement national […]. En conséquence, nous avons cessé de verser des commissions aux entreprises occidentales qui ont donc vu des bénéfices s’envoler. »

M. Poutine s’est félicité que les transactions internationales en monnaie nationale se substituent de plus en plus au dollar, allant jusqu’à qualifier le système financier occidental « d’obsolète sur le plan technologique ».

Le Bitcoin pour les BRICS ?

Quelle technologie pour se substituer au réseau SWIFT ainsi qu’au dollar ? Le président russe a mentionné la blockchain et les monnaies numériques de banque centrale :

« En ce qui concerne les transactions internationales, nous nous convertissons de plus en plus à des solutions avancées, y compris celles impliquant la blockchain et les monnaies numériques par l’intermédiaire des banques centrales. »

Difficile de dire si Vladimir Poutine faisait seulement référence à la CBDC. Les CBDC ne sont en effet pas des blockchains. ALors, s’agissait-il d’un clin d’œil au bitcoin ?

Par ailleurs, rappelons que le président russe avait déclaré il y a deux ans qu’il était envisageable d’utiliser le bitcoin pour les paiements, voire même comme une monnaie de réserve :

« La cryptomonnaie pourrait être une unité de compte, mais elle est instable. Pour transférer de l’argent, peut-être, mais il est trop tôt pour envisager le commerce d’énergie et de ressources en crypto. […] La crypto a le droit de se développer et nous verrons bien si elle devient aussi une réserve de valeur. »

La Russie étant très avide d’or, gageons que le bitcoin finira par être reconnu à sa juste valeur : de l’or, en mieux.

Le Bitcoin est une monnaie de réserve en même temps qu’un système de paiement. Deux-en-un. Apatride et incensurable, il est avec le Lightning Network le remplaçant tout trouvé au tandem dollar/ SWIFT. Cela fait maintenant quatorze ans qu’il attend son heure.

Le système de CBDC de la banque des règlements internationaux ne serait au mieux qu’une pâle redondance aussi centralisée que le réseau SWIFT.

Terminons en rappelant que la Russie travaille aussi sur une « retail CBDC » pour la vie de tous les jours. Méfiance…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.