A
A

Prime Trust, remake de FTX

mer 28 Juin 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Scam

Le scandale Prime Trust nous rappelle une nouvelle fois au fameux dicton « Not your key, not your Bitcoin ».

Prime trust

Prime « Trust »

Prime Trust est une compagnie « crypto » en faillite. Une de plus après Celsius, BlockFi, etc, confirmant de nouveau qu’il est plus que hasardeux de bâtir sur les sables mouvants, centralisés et frauduleux de la shitcoinerie.

Les premiers troubles se sont manifestés ces dernières semaines avec un depeg sévère du stablecoin True USD (TUSD). Les clients quittent le navire en raison des déboires de Prime Trust chez qui TUSD détient une partie de ses réserves.

Face aux retraits importants, le peg 1 TUSD = 1 USD s’éloigne de plus en plus. Le TUSD, dont la capitalisation atteint 2 milliards de dollars, vaut actuellement 0.90 dollar.

Le voile s’est levé après l’annulation du rachat de Prime Trust par Bitgo il y a quelques jours. Coindesk rapporte que la société ne détiendrait que 3 millions de dollars contre 85 millions dus à ses clients.

Elle doit en outre l’équivalent de 69,5 millions de dollars supplémentaires en crypto-monnaie pour l’équivalent de 68,6 millions $ de cryptomonnaie dans ses caisses.

Ces chiffres sont disponibles sur le site de la FID de l’État du Nevada (Prime Trust est une société enregistrée à Las Vegas…) qui demande à la justice de « nommer immédiatement un administrateur judiciaire habilité à se rendre dans les bureaux de Prime Trust pour superviser immédiatement ses opérations ».

Chronologie des événements

En 2018, Prime Trust lance un service de garde de cryptomonnaies. Un an plus tard, les dépôts des clients sont finalement déplacés sur l’exchange Fireblocks.

En 2020, une fois la migration terminée, Prime Trust change de dirigeants. Ces derniers réutilisent apparemment d’anciennes adresses qu’ils croient appartenir à l’exchange Fireblocks. Ce n’est pas le cas…

D’après la FID, ce n’est qu’en décembre 2021 que Prime Trust réalise qu’el ne peut pas accéder à ces wallets… Au lieu de se déclarer en faillite, la direction fait face aux retraits de cryptomonnaies en les achetant grâce aux dollars d’autres clients. Et notamment les dollars du stablecoin TUSD…

Pire, Prime Trust a récemment tenté de se faire acheter par Bitgo en sachant très bien que la moitié des fonds sont inaccessibles.

Cerise sur le gâteau, il apparait que l’auditeur qui s’occupe du stablecoin TUSD (et donc de Prime Trust) est celui-là même qui s’occupait des comptes de FTX…

« Attendez, l’auditeur qui s’occupe de $TUSD (dans Prime Trust) était l’ancien auditeur de FTX qui s’est installé sous un nouveau nom après le scandale de FTX ?!?!?
Ces types ont littéralement audité la plus grande escroquerie de l’histoire et ont simplement changé de nom ?!? »

Remake de FTX

Nous savons qu’au moment de sa faillite, FTX ne possédait aucun Bitcoin. L’exchange de Sam Bankman-Fried détenait à la place des sommes astronomiques de shitcoins comme Serum.

Bis repetita avec Prime Trust dont les actifs crypto se composent à 88 % d’AUDIO. Et seulement 10 % de bitcoin !

AUDIO est le token de la société Audius, un service de streaming de musique décentralisé fonctionnant avec Solana. L’écoute de la musique est gratuite et les artistes sont rémunérés avec des tokens AUDIO.

La question que tout le monde se pose est : pourquoi avoir troqué les BTC des clients pour des tokens AUDIO à la valeur douteuse ?

Par ailleurs, ces AUDIO ont-ils été échangés contre les bitcoins et dollars des clients de Prime Trust « over the counter » ( c’est à dire en dehors du marché, sans faire chuter leur valeur).

Si tel est le cas, quelles sont les célébrités qui ont réussi à refourguer leurs bags d’AUDIO aux clients de Prime Trust ?

La bonne nouvelle est que le Bitcoin reste orienté à la hausse. Les faillites frauduleuses du grand cirque de la crypto apportent désormais toujours plus d’eau au moulin des bitcoiners.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.