A
A

Publicités crypto illégales au Royaume-Uni : La sanction est la peine de prison !

lun 06 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le gouvernement du Royaume-Uni entend durement sévir contre les sociétés crypto qui ne respectent pas les règles. Dans ce sens, il a annoncé de nouvelles restrictions à venir qui concernent les promotions financières. Il a pris soin d’indiquer que les sociétés crypto risqueraient beaucoup si elles ne prenaient pas en compte ces restrictions. Voici de quoi il s’agit.

Le Lgo de la FCA à côté d'un drapeau du Royaume-Uni

Bientôt, de nouvelles restrictions sur les publicités crypto

Il est vrai que le nouveau régime sur le secteur crypto au Royaume-Uni n’est pas encore prêt. Toutefois, la Financial Conduct Authority met déjà en garde les sociétés crypto contre les restrictions à venir. Elle a déclaré ce lundi, que les auteurs risquent une peine de prison pouvant atteindre 2 ans. Il suffirait qu’elles fassent des publicités non autorisées sur les cryptos pour être condamnées à cette peine d’emprisonnement. Il faut rappeler que les nouvelles règles sur la publicité crypto émanent d’une proposition de 2022.

Cela dit, le régulateur financier britannique a présenté les caractéristiques que doivent avoir les promotions financières dans la cryptosphère. Il a notamment parlé de la clarté et de l’équitabilité. Il a indiqué que les sociétés cryptos doivent donner la possibilité aux clients de réfléchir pendant 24 heures. L’idée est d’éviter que les consommateurs se précipitent à tort pour acheter les produits dont elles auraient fait la promotion.

La sanction sera lourde

Le texte concerne toute la chaine de valeurs

« Toutes les entreprises crypto qui font du marketing auprès des consommateurs britanniques, y compris les entreprises basées à l’étranger, devront bientôt se conformer au nouveau régime britannique de promotions financières. Les entreprises doivent commencer à se préparer dès maintenant à ce régime. Nous prendrons des mesures rigoureuses contre les entreprises qui ne respectent pas ces exigences », a déclaré la Financial Conduct Authority.

Il apparait que le régime à venir s’appliquera à toutes les entreprises qui commercialisent des cryptos au Royaume-Uni. En effet, le régulateur britannique a indiqué : « Ce régime s’appliquera à toutes les entreprises commercialisant des actifs numériques auprès des consommateurs britanniques, que l’entreprise ait son siège à l’étranger ou qu’on ait recours à la technologie pour faire la promotion ».

À travers la récente mise en garde, la Financial Conduct Authority veut prévenir les publicités illégales dans le secteur crypto. En effet, le régulateur britannique a déclaré : « Agir maintenant permettra de s’assurer que les entreprises crypto peuvent continuer à faire de la promotion légale auprès des consommateurs britanniques ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.