la crypto pour tous
A
A

Bientôt une réglementation solide sur le secteur crypto au Royaume-Uni ?

sam 04 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Actuellement, il n’y a aucune réglementation complète en vigueur sur les cryptos au Royaume-Uni. Mais, après l’année calamiteuse que la crypto a vécue, il est devenu évident que le secteur a besoin d’être régulé. Les autorités britanniques ont donc décidé de prendre les choses en main pour la sécurité des investisseurs.

Le drapeau du Royaume-Uni avec des pièces de cryptos

Le Royaume-Uni va adapter les réglementations existantes à la crypto

Le gouvernement britannique a affirmé que jusqu’à 10 % de la population au Royaume-Uni détiennent aujourd’hui une crypto. Dans ce contexte, il s’engage à mettre en place un cadre réglementaire solide pour les actifs numériques. À cet effet, il a fait des propositions de réglementation visant à « gérer » les risques de la nouvelle industrie. Il a indiqué que ces dernières font actuellement l’objet d’une consultation.

Cependant, les autorités britanniques n’ont pas l’intention de créer un cadre réglementaire sur mesure pour la crypto. Elles comptent utiliser les réglementations qui existent déjà dans le pays. L’idée est de permettre aux cryptos d’avoir « la confiance, la crédibilité et la clarté réglementaire » du système existant, selon le Trésor.

Le gouvernement promet une réglementation

Le gouvernement britannique devrait donc appliquer la loi britannique de 2000 sur les services et marchés financiers (FSMA) aux cryptos. Il entend suivre un principe de « même risque, même résultat réglementaire ». Il va ainsi créer une forme de concurrence équitable entre les services TradFi et les nouveaux services financiers.

Le Trésor a suggéré qu’il s’attend à ce que toutes les entreprises crypto n’adhèrent pas à son système de régulation. Il a expliqué que certaines d’entre elles préféreront sûrement continuer à offrir leurs services dans des juridictions offshore plus libérales.

Le gouvernement explique l’utilité de ses propositions de réglementation

Le Trésor a présenté les avantages de ses propositions de réglementation sur la crypto. Il a alors déclaré qu’elles aideront à établir des règles pour des promotions équitables, claires et non trompeuses des cryptos. Elles devraient aussi permettre d’avoir des exigences plus solides en matière de communication des données.

Les propositions du Trésor visent aussi à adopter des réglementations empêchant les pratiques dites de « pump and dump ». On parle de celles-ci lorsqu’un individu booste artificiellement la valeur d’une crypto avant sa vente.

Le gouvernement britannique veut mettre en place une réglementation qui, d’une part, atténue les risques importants liés aux cryptos. D’autre part, cette réglementation permettra d’exploiter au mieux les avantages des technologies crypto. Andrew Griffith, le secrétaire économique au Trésor, a expliqué que le gouvernement s’engage à « permettre le changement technologique et l’innovation ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.