A
A

Quand l’informatique quantique menace le réseau Bitcoin (BTC)

sam 16 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis très longtemps, l’informatique quantique est présentée comme une menace pour l’évolution des cryptomonnaies, notamment pour le bitcoin (BTC). Mais est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à cette question, plongeons au cœur de l’informatique quantique et voyons la relation qu’elle pourrait entretenir avec Bitcoin.

Quantum computing as modern technology concept

Le danger de l’informatique quantique

La principale force du réseau Bitcoin (BTC) repose sur son système solide et théoriquement inattaquable. Mais que se passerait-il si, un jour, dans un avenir pas si lointain, les ordinateurs atteignaient un niveau tel que les normes actuelles ne seraient plus suffisantes pour garantir la protection du réseau ? Telle est la promesse, mais en même temps le danger que couve l’informatique quantique.

L’informatique quantique est une technologie qui permet aux ordinateurs d’utiliser les règles de la physique quantique pour accélérer les calculs et traiter des quantités massives de données à des vitesses que les ordinateurs actuels ne sont tout simplement pas capables d’atteindre.

À l’heure où nous écrivons ce contenu, les ordinateurs quantiques sont encore peu puissants. De plus, ils ne sont pas disponibles pour les particuliers. Cependant, rien n’empêche que dans un avenir proche, leur commercialisation se généralise et ne se limite plus seulement aux grandes sociétés spécialisées. Si jamais cela se produisait, le Bitcoin (BTC) serait-il en danger ?

Le risque de piratage est réel

Si les ordinateurs puissants sont déployés sur le marché, il y a des risques que les chances que Bitcoin (BTC) redevienne une nouvelle cible des pirates augmentent. En effet, les ordinateurs quantiques ont la possibilité de mettre en œuvre, en un temps record, une multitude de combinaisons de clés privées dans le but d’aider une personne à accéder au stock de cryptomonnaies d’une autre.

Cependant, qu’on soit rassuré ! De nouveaux blocs sont extraits de la blockchain du Bitcoin (BTC) toutes les 10 minutes environ. Une fois que c’est fait, ils ne peuvent plus être modifiés. De ce fait, théoriquement, tout le monde est à l’abri. Toutefois, ce n’est pas une certitude gravée dans le marbre. En fait, même dans ce cas, il y a encore des chances que des pirates opèrent efficacement. Par exemple, un pirate pourrait répliquer rapidement la clé privée d’un utilisateur.

Andersen Cheng, PDG de Quantum Computing, a déclaré à Decrypt : « Une fois que cette clé publique est exposée, un ordinateur quantique peut élaborer la clé privée relativement rapidement, en quelques minutes ou quelques heures tout au plus ».

Le réseau Bitcoin (BTC) est actuellement à l’abri des attaques de pirates. D’un point de vue théorique, les utilisateurs de ce réseau sont protégés. Toutefois, cette protection peut être remise en question lorsque les ordinateurs quantiques seront mis sur le marché, puisqu’ils sont puissants. Quand cela se produira-t-il ? Bitcoin (BTC) trouvera-t-il une parade ?

Source : Decrypt

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.