Qu’est-ce que Bitconnect ?
Bitconnect est une ancienne entreprise évoluant dans le secteur des cryptomonnaies qui a mis au point un système de Ponzi classique. La société promettait à ses investisseurs des rendements importants et payait les demandes de retrait des investisseurs avec l’argent des nouveaux venus.
Ce n’est pas la seule arnaque qui a existé dans l’industrie des actifs numériques, mais c’est sans doute celle qui a fait parler le plus d’elle et qui est devenu un célèbre mème, notamment la vidéo où on voit son PDG asiatique sur scène lancer son célèbre « Hey Hey Hey ».
Le schéma de Ponzi Bitconnect
Bitconnect n’a rien inventé et a créé un schéma de Ponzi classique où l’argent des nouveaux servaient à payer les rendements des précédents investisseurs ou des personnes qui voulaient récupérer les sommes investies.
L’entreprise a vu le jour en 2016 et promettait à ses investisseurs de très gros rendement en arguant que cela était possible du fait de la technologie blockchain. De nombreux investisseurs ont alors cru à une bonne opportunité de se faire de l’argent rapidement et ont investi dans ce système de Ponzi.
Malheureusement, l’entreprise a fermé ses portes en janvier 2018 lorsque l’arnaque a été révélée au grand jour. Le projet fonctionnait avec un token BCC qui valait 0.17 $ en janvier 2017, pour grimper à plus de 460 $ à la fin du mois de décembre 2017, peu avant que le scandale éclate au grand jour. Le jeton BCC a alors connu une chute brutale, pour atteindre les 0 $ aujourd’hui, ruinant toutes les personnes qui n’ont pas su vendre à temps.
L’expression Bitconnected
Désormais, les crypto-investisseurs utilisent régulièrement le terme « Bitconnected » pour signifier aux personnes qu’elles ont perdu de l’argent en investissant sur des projets douteux dont il était presque certain qu’il s’agissait d’une arnaque.
Il arrive également d’utiliser le terme Bitconnect lorsqu’un nouveau projet est présenté aux investisseurs sur des forums, sous-entendant qu’il s’agit d’une escroquerie dont il vaut mieux rester à l’écart afin de ne pas perdre ses investissements.
Bitconnect n’est pas la seule arnaque qui s’est déroulée dans les cryptomonnaies, mais c’est sans doute la plus emblématique. En effet, il y avait énormément de signaux qui indiquaient qu’il s’agissait d’une escroquerie. Malheureusement, les gens n’ont pas voulu écouter les conseils des crypto-investisseurs plus expérimentés, préférant se voiler la face en faisant confiance aveuglément aux dirigeants sans scrupule de Bitconnect.
Conclusion sur Bitconnect
Bitconnect est sans doute l’arnaque dans les cryptomonnaies qui a le plus fait parler d’elle. En effet, de nombreuses personnes avaient mis en garde les investisseurs amateurs d’éviter ce projet, mais bon nombre d’entre eux n’ont pas voulu écouter ces conseils car ils étaient attirés par les rendements mirobolants promis par Bitconnect.
Il est toujours important de ne pas investir sur un projet dont les promesses semblent trop belles pour être vraies. Lorsque c’est le cas, il s’agit à coup sûr d’une arnaque. Les sommes placées dans le projet sont généralement dérobées et les crypto-investisseurs perdent alors tout leur argent.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.