A
A

Qu’est-ce que le limit order, le limit buy et le limit sell ?

mar 09 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies, il est possible d’acheter ou vendre des actifs numériques au prix du marché actuel, mais également de planifier un prix d’achat ou de vente à partir duquel la transaction va s’effectuer de façon automatique. C’est ce qu’on appelle le limit order.

Human hands working on the computer

Dans cet article, nous allons voir ensemble en quoi consistent ces ordres automatiques et quels sont les intérêts de les utiliser.

Qu’est-ce que le limit order ?

Le limit order regroupe à la fois le limit buy, qui est le montant à partir duquel on achète automatiquement un actif numérique et le limit sell, qui est le montant où l’on désire vendre ses cryptomonnaies.

Généralement, lorsqu’on désire acheter ou vendre des cryptomonnaies, il y a une différence de prix entre l’achat et la vente. C’est ce que l’on appelle le spread, un terme qui est également utilisé dans les marchés financiers classiques.

Par exemple, il est possible d’acheter une cryptomonnaie immédiatement à 105 euros ou bien de la vendre immédiatement à 95 euros. Comme on peut le constater, il y a une différence de 10 euros entre ces deux prix et en faisant un achat ou une vente au prix du marché, on n’obtient dès lors un prix qui n’est pas optimal.

Sur la plupart des sites d’échange, il est alors possible de placer des ordres d’achat ou de vente et de patienter jusqu’au moment où une personne accepte de vous acheter ou de vous vendre ses cryptos à ce prix. Si tel est le cas, alors la transaction se déroule automatiquement sans que vous n’ayez rien besoin de faire.

Qu’est-ce que le limit buy ?

Le limit buy est un ordre d’achat automatique. C’est très utile lorsqu’on désire tenter d’acquérir à moindre prix un actif numérique. En reprenant l’exemple précédent, si vous désirez acheter une crypto au prix du marché, il faudra pour cela débourser 105 euros. Par contre, en plaçant un limit buy à une valeur inférieure, disons par exemple 100 euros, vous allez gagner 5 euros sur la transaction.

Le limit buy est très utile pour faire des économies lorsque vous désirez vous procurer des jetons d’un projet qui est sous les radars ou qui ne prévoit pas de faire une mise à jour majeure dans les jours qui viennent.

Par contre, si le projet à le vent en poupe ou que de grosses annonces sont à prévoir dans les jours ou semaines qui arrivent, il est possible que le prix du token s’envole rapidement et que vous ne puissiez pas vous le procurer à un prix inférieur à celui du marché. Dans ce cas, il est préférable d’acheter directement les jetons avant que le prix s’envole.

Qu’est-ce que le limit sell ?

Le limit sell est un ordre de vente automatique. Si vous souhaitez vendre vos jetons à un prix supérieur au marché, il est nécessaire d’utiliser cette fonctionnalité. Si on se réfère à notre exemple, vous avez la possibilité de vendre immédiatement vos jetons à 95 euros. Cependant, vous pouvez tout à fait placer un prix plus élevé, par exemple 100 euros. Si une personne finit par vous acheter vos tokens à ce prix-là, vous gagnerez alors 5 euros de plus.

Le limit sell est utile si vous anticipez qu’un projet va devenir populaire dans les jours qui arrivent, mais de façon limitée. En effet, si le projet sort une très bonne news, son prix risque de s’envoler très fortement et vous risquez ainsi de passer à côté de plus-values bien plus importantes.

Cependant, dans le cas où vous vous attendez à de très mauvaises nouvelles, le prix du token risque alors de plonger considérablement et personne ne vous achètera vos jetons à un prix plus élevé que celui du marché. Dans ce cas, il est préférable de vendre immédiatement vos jetons afin de ne pas vous faire entraîner dans une spirale baissière.

Conclusion sur les ordres automatiques d’achat et de vente

Les ordres automatiques d’achat ou de vente permettent d’obtenir ou de se séparer d’actifs numériques à un prix plus intéressant que celui qui est actuellement proposé par le marché. Vous pouvez librement décider du prix auquel vous désirez acheter ou vendre vos tokens.

Cependant, il faut bien faire attention à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Certaines conditions de marché permettent effectivement d’empocher plus de bénéfices en utilisant des limit order, tandis que dans d’autres, il est préférable de vendre ou d’acheter directement au prix du marché si une baisse ou une augmentation des prix semble se profiler à l’horizon.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !