A
A

Qu’est-ce que le maximum supply ?

ven 12 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Le terme maximum supply provient de l’anglais et peut se traduire en français par « offre maximale ». Le max supply permet de savoir quel est le nombre maximal de tokens d’une cryptomonnaie qui pourront un jour être en circulation.

Crypto currency Gold Bitcoin, BTC, Bit Coin. Blockchain

Le maximum supply est un élément important à prendre en compte lorsqu’on désire investir dans une cryptomonnaie afin d’avoir une vue d’ensemble sur le nombre de jetons déjà en circulation par rapport au nombre total.

En quoi consiste le maximum supply ?

Les cryptomonnaies que l’on peut s’échanger librement entre investisseurs font partie de ce qu’on appelle le « circulation supply ». Celles-ci sont disponibles au trading et ne doivent pas être débloquées par la suite par divers moyens qui varient selon les actifs numériques.

Dans le cas du Bitcoin, le maximum supply sera de 21 millions de BTC. Il ne pourra jamais y en avoir plus. Les nouveaux bitcoins créés permettent de récompenser les mineurs qui insèrent des blocs sur la blockchain. Le taux de création de ces nouveaux actifs numériques est divisé par deux tous les 4 ans environ, pour arriver aux alentours de 0 vers l’année 2140.

Pour certaines cryptomonnaies, tous les jetons sont déjà émis à la base. C’est généralement le cas lorsqu’un projet voit le jour suite à une ICO. Cependant, tous les jetons ne sont pas forcément en circulation. Il se peut ainsi que certains tokens servent à récompenser la communauté, d’autres à attirer de nouveaux utilisateurs ou que certains soient réservés à la team et débloqués petit à petit lorsque certains milestones sont atteints.

Est-ce que des cryptomonnaies ne possèdent pas de limite maximale de jetons ?

Si certaines cryptomonnaies possèdent un max supply, d’autres n’en ont aucun. De ce fait, il est possible d’avoir une infinité de tokens pour un projet, même si dans la pratique, ce ne sera pas forcément le cas.

En effet, les projets qui ne disposent d’aucune limite maximale de jetons ont en général des règles d’émission de tokens assez strictes. Par exemple, il n’est pas possible de produire plus de X tokens par bloc.

De ce fait, les cryptomonnaies qui tendent vers un nombre infini de jetons sont plutôt rares, surtout dans celles qui sont les plus populaires. Généralement, il arrive même que certaines cryptos qui ne possèdent aucune limite maximale aient des algorithmes qui font diminuer la création de nouveaux jetons au fil du temps.

Est-ce important d’analyser le nombre maximum de jetons en circulation avant d’investir ?

Lorsqu’on désire investir sur un actif numérique, il est important de bien analyser le projet dans son ensemble. Et parmi les critères à prendre en considération, celui du nombre de jetons maximum en circulation est important.

Par exemple, si un projet a déjà tous ses tokens en circulation, on sait qu’il ne sera plus possible d’en ajouter de nouveau. De ce fait, si la demande pour obtenir des jetons croît, le prix va lui aussi augmenter mécaniquement.

Par contre, si un projet ne possède qu’une petite partie de ses jetons en circulation, ou ne possède aucune limite maximale sur son supply avec une création de tokens très importante, il y a fort à parier que le grand nombre de tokens qui va arriver sur le marché risque de faire perdre de la valeur unitaire à chaque token du fait que le nombre de nouveaux investisseurs intéressés par le projet sera inférieur au nombre de jetons qui vont arriver sur le marché.

Dans certains cas, comme avec Ethereum par exemple, le nombre maximum de tokens n’est pas défini (mais il pourrait l’être avec l’arrivée d’Ethereum 2.0), mais la création de nouveaux jetons est très limitée et la croissance du nombre d’utilisateurs est bien plus importante que celle du nombre de tokens. Cela entraîne donc une hausse des prix.

Conclusion sur le max supply

Le max supply nous permet de savoir le nombre maximum de tokens qui seront un jour en circulation sur une cryptomonnaie donnée. Cependant, tous les actifs numériques ne possèdent pas de nombre de jetons en circulation maximum et peuvent donc avoir un max supply potentiellement illimité.

Avant d’investir sur un projet, c’est un critère important à prendre en compte afin de vérifier si nos investissements ne risquent pas d’être trop dilués dans la masse de jetons qui vont arriver sur le marché ou au contraire, bénéficier d’un effet de rareté qui fera augmenter le prix unitaire du token.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !