A
A

Qu'est-ce que le trading crypto à terme et comment se lancer ?

lun 03 Oct 2022 ▪ 18h00 ▪ 7 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Il existe deux grands types de trading de cryptomonnaies : le trading spot et le trading de contrats futures et contrats à terme. La différence réside dans le fait que le trading spot implique l’achat et la vente de l’actif sous-jacent lui-même, tandis que le trading de futures consiste essentiellement à trader le droit d’obtenir l’actif sous-jacent à un moment ultérieur, à un prix prédéterminé. Cela signifie que l’investisseur qui achète un contrat à terme (future) cherche à obtenir des bénéfices grâce à l’augmentation du prix de l’actif sous-jacent. Dans cet article, nous allons vous présenter ce type de trading, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

bitget-futures-trading

1) Qu’est-ce que le trading à terme de cryptomonnaie ?

Le trading à terme consiste à acheter et à vendre des contrats à terme. Ce contrat est un accord entre l’acheteur et le vendeur concernant la livraison future du bien acheté à une date prédéterminée et à un prix convenu ou le paiement à l’acheteur d’une somme d’argent équivalente au prix du contrat à terme effectif à la date d’expiration. À cette date, l’acheteur peut librement vendre son contrat à une autre personne, même avant le règlement. Le prix des contrats à terme est presque le même que celui de leurs actifs sous-jacents. En revanche, il peut différer du prix de l’actif sous-jacent, notamment en période de forte hausse ou baisse des marchés. Ainsi, en période de hausse, les contrats à terme ont tendance à être plus chers que leurs actifs sous-jacents ; à l’inverse, en période de baisse, ils sont généralement moins chers.

Chaque contrat à terme possède plusieurs paramètres :

  • Prix du contrat – somme d’argent payée par l’acheteur au vendeur pour le contrat ;
  • Terme du contrat – échéance de la livraison physique ou du crédit d’argent au titulaire du contrat ;
  • Date d’expiration – pour les contrats à terme fixe, il s’agit de la date à laquelle le titulaire du contrat recevra son actif ou le montant d’argent basé sur le prix du contrat en vigueur à cette date.

Outre les contrats à terme fixe, il existe également des contrats dits perpétuels. Ils ne prévoient pas de date d’expiration, c’est-à-dire que le titulaire du contrat peut les conserver aussi longtemps qu’il le souhaite. Certains exchanges de cryptomonnaies proposent de tels contrats.

Selon le type de livraison, les contrats peuvent être classés en contrats livrables et non livrables. Ce dernier suggère un règlement en cash (c’est-à-dire un règlement sous forme monétaire et non sous forme d’actif sous-jacent).

2) En quoi le trading de contrats à terme diffère-t-il des autres instruments financiers ?

La principale différence entre le trading traditionnel (spot) et le trading de contrats à terme est qu’en négociant des contrats, les participants au marché n’obtiennent pas les actifs sous-jacents (c’est-à-dire les cryptomonnaies) et ne reçoivent que le droit de les obtenir à l’avenir. En tradant des futures avant le règlement, l’investisseur espère que le prix du contrat augmentera à l’avenir, ce qui lui permettra de le vendre à profit.

Une autre différence majeure est que la liquidité du marché des futures est beaucoup plus importante que celle des marchés au comptant (spot) Cela permet d’ouvrir des positions à plus grande échelle avec un impact minimal sur le prix.

3) Quels sont les avantages des crypto-futures ?

Le trading de contrats à terme sur cryptomonnaies présente des avantages évidents par rapport au trading spot :

  • Une liquidité plus élevée que sur le marché au comptant. Une liquidité élevée permet d’ouvrir facilement des positions de grand volume sans affecter le prix de l’actif. Le fait est que les positions importantes influencent le prix de la cryptomonnaie sous-jacente : elles le font baisser ou monter, de sorte que la transaction est exécutée à un prix moins favorable pour le trader qu’il ne le souhaite. Cela ne se produit pas sur le marché à terme.
  • Un grand nombre d’actifs pour le trading. Par exemple, l’exchange Bitget propose de trader des dizaines de contrats à terme, en fonction de la préférence du trader.
  • Une option permettant d’utiliser le trading sur marge, qui permet aux traders de gagner plus avec leur argent. De nombreux exchanges crypto proposent le trading sur marge, notamment Bitget, qui dispose de plusieurs paires de cryptomonnaies pour cela.
  • Une option pour ouvrir des positions longues et courtes afin de profiter des marchés haussiers et baissiers.

4) Quels sont les risques les plus courants liés aux contrats à terme sur cryptomonnaie ?

Outre les avantages, le trading de futures crypto présente également des inconvénients.

  • Tout d’abord, le trading sur marge peut entraîner des pertes importantes, le trader doit donc être prudent.
  • Deuxièmement, un trader à terme n’obtient pas l’actif sur son compte, il y a donc un risque d’activités frauduleuses de la part d’exchange crypto malhonnêtes.

5) Les contrats à terme sur cryptomonnaies sont-ils légaux dans la zone DACH ?

Oui, les contrats à terme sur cryptomonnaies sont autorisés par la loi dans les pays DACH, à savoir l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne. Les régulateurs financiers de ces pays supervisent les sociétés et les exchanges de cryptomonnaies, et ces derniers sont tenus d’obtenir une licence pour proposer des services sur le marché des cryptomonnaies à leurs utilisateurs. Les pays DACH comptent les régulateurs suivants :

  • Autriche – Autorité des marchés financiers (Finanzmarktaufsicht, FMA) ;
  • Suisse – Autorité de surveillance des marchés financiers suisses (FINMA) ;
  • Allemagne – Autorité fédérale de surveillance financière, ou BaFin (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht).

6) Où puis-je trader des contrats à terme sur cryptomonnaie ?

Le trading de futures en cryptomonnaies est proposé par de nombreux exchanges, notamment Bitget, Binance, CME (Chicago Mercantile Exchange), FTX, OKX et d’autres. Sur Bitget, vous pouvez trouver des dizaines de contrats à terme de cryptomonnaies à trader, y compris les paires les plus populaires telles que BTCUSDT, ETHUSDT, ainsi que des paires moins populaires. Le trading de futures de Bitget utilise un mécanisme de taux de financement, qui est une accumulation ou un débit sur le compte du trader d’une somme d’argent correspondant à la différence entre le prix prédéterminé et le prix au comptant de l’actif, en fonction du prix actuel du contrat.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !