A
A

Qu’est-ce que les fees ?

mer 07 Sep 2022 ▪ 9h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Les fees sont, en français, les frais qu’il est nécessaire de payer lorsqu’on effectue certaines actions dans le monde des cryptomonnaies. Il y a différentes situations où il est nécessaire de s’acquitter de frais. Mais dans un souci de clarté, nous allons nous concentrer seulement sur les deux plus courantes.

Businessman pressing modern business type of buttons

Tout d’abord, nous allons vous expliquer les fees qu’il faut payer lorsqu’on utilise un site d’échange pour acheter ou vendre des actifs numériques. Ensuite, nous analyserons le cas des mineurs, les personnes qui s’occupent de traiter les transactions à l’intérieur d’une blockchain. A chaque fois, nous vous détaillerons le fonctionnement de ces fees, et pourquoi il est nécessaire de payer ces frais.

Les frais de transaction sur les exchanges

Lorsque vous utilisez une plateforme pour acheter ou vendre des cryptomonnaies, il est nécessaire de payer des frais de transaction. Le montant de ces derniers varie d’un exchange à un autre et dans certains cas, vous pouvez obtenir des réductions si vous possédez un certain niveau VIP ou des tokens liés à la plateforme.

Les fees que vous payez servent à rémunérer les personnes qui ont codé l’exchange que vous utilisez et à maintenir le site à jour. Sans cet argent, les programmeurs ne pourraient pas passer autant de temps à coder des plateformes sécurisées et aussi conviviales que possible, afin que vous puissiez acheter des cryptomonnaies en toute simplicité.

Il est possible d’utiliser des sites d’échange gratuits, mais il faut faire particulièrement attention à ces opérateurs. Soit le code laisse à désirer, et vous courrez un gros risque pour la sécurité de vos actifs numériques. Soit le site d’échange affiche officiellement qu’il n’y a pas de frais, mais il en fait nécessaire de payer les fees de façon détournée, comme par exemple en devant rémunérer les mineurs qui s’occupent des transactions sur un DEX (Decentralised Exchange).

Les frais à payer aux mineurs

Si vous transférez des cryptomonnaies à une autre personne, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il est nécessaire de payer des fees pour que vos actifs numériques soient envoyés. Ces frais sont prélevés afin de rémunérer les mineurs qui s’occupent de traiter les transactions et de sécuriser le réseau.

Pour transférer une crypto, il est nécessaire d’effectuer des opérations qui sont coûteuses en énergie afin de s’assurer de la sécurité, particulièrement dans un système PoW (Proof-of-Work). Or, pour réaliser ces transferts, il est obligatoire que la personne qui s’en occupe possède une puissance de calcul suffisante.

Pour obtenir cette puissance de calcul, il faut investir dans du matériel coûteux et dernier cri. De plus, il est nécessaire de dépenser de l’électricité pour faire fonctionner ce matériel. Tout cela a bien évidemment un coût. Il est nécessaire de payer aux mineurs une somme d’argent qui couvre au minimum l’argent qu’ils doivent eux-mêmes dépenser pour réaliser votre transaction.

L’importance d’essayer de payer le moins possible, tout en payant un minimum

Lorsqu’on est amené à payer des frais de transaction, on aimerait tous être en mesure de payer le moins possible. En effet, à première vue, cela semble nous permettre de réaliser des économies. Mais est-ce réellement le cas ? Ne risque-t-on pas quelques problèmes en voulant payer le moins de fees possible ?

Cela dépend en fait. Si vous utilisez un exchange réputé qui possède un programme VIP ou un jeton utilitaire pour réduire les frais de transaction, alors il ne faut surtout pas s’en priver. Cela vous permettra d’économiser pas mal d’argent, surtout si vous faites régulièrement des opérations de trading sur le site. Cependant, si vous utilisez un exchange exotique qui pratique des frais très bas, voire nuls, alors vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer les cryptos déposées sur la plateforme.

En ce qui concerne le paiement des frais de transaction aux mineurs, il est également possible de payer moins de fees en effectuant vos transferts aux périodes de la journée où la congestion du réseau est moins importante. Par contre, nous vous déconseillons d’utiliser une nouvelle cryptomonnaie qui se vante de ne pas avoir, ou très peu, de frais de transaction. Dans une telle situation, il n’y aura aucun mineur sérieux avec du matériel performant qui voudra s’occuper de sécuriser le réseau de façon bénévole.

Conclusion sur les fees

On retrouve très régulièrement l’appellation « fees » plutôt que « frais » sur les plateformes de trading dans l’univers blockchain. De ce fait, c’est un terme qu’il faut maîtriser et comprendre à quoi il se réfère.

Sur les sites d’échange, le terme fees se réfère aux frais que vous allez payer pour vos opérations d’achat ou de vente. Lorsque vous transférez vos cryptomonnaies d’une adresse de wallet à une autre, les fees sont les frais que vous allez payer pour rémunérer les mineurs qui s’occupent de traiter et de sécuriser votre transaction.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !