A
A

Qu’est-ce qu’un atomic swap ?

dim 24 Oct 2021 ▪ 6h30 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas

Un atomic swap permet à deux utilisateurs de s’échanger des actifs numériques entre eux sans devoir passer par l’intermédiaire d’un exchange, que celui-ci soit centralisé ou non.

Atomic Swaps sign on the piece of paper

Si le principe d’utilisation de l’atomic swap est relativement simple à comprendre, il est un peu plus compliqué de comprendre son fonctionnement complet. Afin de rendre les choses plus claires pour nos lecteurs, nous allons expliquer la logique qui se cache derrière cet échange de pair à pair entre deux individus.

Comment fonctionne un Aatomic swap ?

Pour fonctionner, un atomic swap a besoin d’un smart contract qui permet à cette opération de se dérouler correctement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire que les échanges se fassent sur une même blockchain, comme c’est le cas entre les tokens ERC-20 d’Ethereum ou NEP-5 de Neo par exemple.

La programmation d’un tel smart contract permet aux deux parties de se protéger. En effet, lorsqu’on désire se faire des échanges en tête à tête, il est possible que la personne qui a reçu en premier ses tokens n’envoie pas les jetons qu’elle devait fournir en contrepartie au deuxième individu.

Grâce au smart contract, cette arnaque bien connue dans le milieu des crypto-monnaie ne peut pas se dérouler. En effet, le premier individu envoie ses tokens au deuxième, mais celui-ci ne peut les récupérer qu’à partir du moment où il a lui-même envoyé ses cryptomonnaies à la première personne.

Les montants qui ont été convenus à l’avance sont inscrits dans le smart contract et celui-ci ne valide l’atomic swap que lorsque toutes les conditions sont remplies. Dans le cas où une des deux personnes essaie de tricher, l’échange est annulé et les jetons sont rendus à leurs propriétaires initiaux.

Quel est l’intérêt d’utiliser des atomic swap ?

Les atomic swap ressemblent très fortement aux sites d’échange décentralisés comme Uniswap, mais possède néanmoins l’avantage de permettre des swaps cross-chaînes, c’est-à-dire entre des blockchains différentes.

A l’heure actuelle (juin 2021), des exchanges décentralisés comme Uniswap ne permettent que de s’échanger des tokens ERC-20, ce qui limite considérablement les possibilités de trading. Pour les trades entre des blockchains différentes, il faut généralement se rendre sur un exchange centralisé qui possède un order book classique.

L’atomic swap permet donc de s’affranchir des limites d’Uniswap, de ne pas déposer ses cryptos sur un site d’échange classique et d’éviter les tentatives d’escroqueries lors des transactions classiques entre deux personnes.

Conclusion sur l’atomic swap

L’atomic swap permet de réaliser des échanges entre deux personnes qui savent à l’avance ce qu’elles veulent. Toutefois, il n’est pas toujours facile pour un néophyte de comprendre comment réaliser un atomic swap puisque cela demande quelques connaissances avancées dans l’industrie des cryptomonnaies.

A l’heure actuelle, les échanges centralisés dominent le marché et commencent à être concurrencés de plus en plus par des plateformes décentralisées qui ont l’inconvénient de ne permettre que des échanges sur la même blockchain. Cependant, la technologie évolue rapidement et il est quasiment certain que ces exchanges décentralisés vont permettre des atomic swap dans un futur proche, ce qui permettra à un maximum d’utilisateurs de profiter de cette nouvelle façon de faire du trading.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !