la crypto pour tous
A
A

Qu’est-ce qu’un burn ?

mer 27 Oct 2021 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas

L’expression burn de tokens provient de l’anglais et peut être traduite par brûlage de jetons en français. Dans l’univers des cryptomonnaies, c’est une opération qui consiste à retirer des tokens en circulation d’une cryptomonnaie en les « brûlant ».

Fire and money

Techniquement parlant, ces jetons ne sont bien évidemment pas « brûlés », mais ils sont retirés du supply total et ne peuvent plus être utilisés par personne. En règle générale, les jetons sont détruits via un smart contract ou bien en étant envoyés à une adresse de portefeuille non valide à laquelle aucune personne ne pourra un jour y accéder.

Quels sont les différents types de brûlage de tokens qui existent ?

Si le brûlage de tokens vise à retirer des tokens du supply total d’une cryptomonnaie, il y a plusieurs façons différentes qui permettent d’arriver à cet objectif.

En premier lieu, des jetons peuvent être brûlés lorsqu’une action est accomplie par un utilisateur. Par exemple, lorsqu’on paie pour utiliser certains services, la totalité ou une partie des tokens utilisés pour accéder à ces services sont retirés de la circulation.

Deuxièmement, il se peut que le projet crypto décide de racheter périodiquement des tokens et de les retirer de la circulation. Par exemple, l’entreprise peut décider de racheter tous les 3 mois des jetons au prix du marché avec une partie de ses bénéfices pour ensuite les brûler.

Ce sont principalement les deux mécanismes de burn les plus utilisés du moment, même si dans chaque situation, quelques variantes peuvent apparaître selon le projet considéré. On peut néanmoins citer un troisième cas, celui où une entreprise décide de réduire son supply total d’un seul coup, sans que cela n’ait été prévu à la base. Il s’agit généralement d’une décision qui est prise une fois le projet déjà en place, pas lors de sa conception.

Quelle est l’influence d’un burn de tokens sur les prix ?

Un burn de tokens est toujours positif pour le prix à long terme, puisque l’offre totale de la crypto diminue au cours du temps. Bien sûr, il faut que le projet soit solide, qu’il s’inscrive dans la durée et qu’il délivre toutes les promesses faites à ses investisseurs. Dans le cas contraire, même avec un burn de token, la valeur unitaire d’un jeton peut tendre vers 0 si la société sombre dans l’oubli.

Lorsque les jetons sont brûlés à chaque transaction, l’impact sur le prix ne se voit pas immédiatement. En effet, en comparaison avec la capitalisation totale de l’actif numérique, les tokens retirés de la circulation ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan. Cependant, sur le long terme, lorsqu’on additionne tous les burns un à un, on peut remarquer un impact sur le prix car le supply total sera bien inférieur à celui qu’il aurait été sans brûlage, ce qui pousse les prix à la hausse du fait de l’offre et de la demande.

Par contre, lorsque le projet crypto décide de racheter d’un coup une grosse quantité de jetons au prix du marché ou de supprimer une grosse partie de son supply sans que cela ait été prévu à la base, alors l’impact sur les prix peut être assez important immédiatement. Idéalement, il ne faut jamais revendre les jetons d’un projet avant qu’un tel burn se produise car les cours vont prendre de la valeur juste après cet évènement et il est possible de faire un plus grand profit en patientant un petit peu.

Existe-t-il beaucoup de cryptomonnaies qui brûlent leurs jetons ?

A l’heure actuelle, il n’y a que peu de projets qui effectuent un burn de jetons. On peut citer Binance qui s’engage à racheter tous les 3 mois des tokens BNB au prix du marché avec 25% de ses jetons ou bien le projet Request qui effectue un burn à chaque fois qu’un utilisateur dépense des jetons pour utiliser un de ses services.

Il faut également être très prudent lorsqu’une entreprise blockchain stipule qu’elle prévoit de réaliser un burn de ses tokens. En effet, comme cela a généralement un impact sur le prix à la hausse, c’est une stratégie de communication utilisée par de nombreux escrocs pour essayer d’obtenir un maximum d’argent lors d’une ICO par exemple. Au final, le projet peut être une arnaque où aucun brûlage de jetons n’aura jamais lieu.

Lorsqu’un projet crypto est viable, propose des services intéressants aux utilisateurs et est populaire, le fait qu’il propose un burn de tokens est quelque chose de très important car cela fera monter mécaniquement le prix unitaire d’un jeton.

Conclusion sur le burn

Comme nous l’avons vu, le burn de jetons permet à un actif numérique de voir son supply total se réduire au cours du temps, que ce soit de façon régulière, à des intervalles bien précis ou bien de façon brutale.

C’est une mécanique assez rare dans l’univers blockchain mais qui permet de faire prendre de la valeur à un jeton lorsque l’entreprise est sérieuse et n’a pas utilisé cet argument de façon frauduleuse pour essayer d’obtenir des investissements lors d’une ICO par exemple.

Retour au lexique (insérer lien)

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.