A
A

Qu'est-ce qu'un Masternode ?

6 min de lecture ▪ par Fitah
Apprendre

Un masternode est un dispositif informatique chargé de vérifier les transactions sur la blockchain. Son détenteur reçoit des récompenses en cryptomonnaies en échange de la tâche effectuée. Découvrons comment fonctionne ce dispositif, ses avantages et son potentiel de rentabilité.

Des masternodes

Masternode, c’est quoi ?

Signifiant littéralement nœud maître, le Masternode est le nœud principal d’un réseau qui valide les transactions sur une blockchain de type Proof-of-Stake. Contrairement au Proof-of-Work, les masternodes ne produisent pas de blocs, mais vérifient simplement la validité et la légitimité des transactions postées par les autres nœuds. Les détenteurs d’un masternode sont récompensés en jetons crypto pour avoir contribué à la sécurisation du réseau blockchain.

Comprendre un peu plus les Masternodes

Découvrons plus en détail comment fonctionnent les Masternodes.

Comment fonctionne un Masternode ?

Le fonctionnement d’un masternode varie d’une blockchain à une autre. Mais il possède des caractéristiques communes à toutes les blockchains.

  • Système Proof-of-Stake : les masternodes ne fonctionnent que sur la preuve d’enjeu. Alors que dans un système de preuve de travail, tous les acteurs ont une copie complète de la blockchain, ce n’est pas le cas dans la preuve d’enjeu. Seules les masternodes en possèdent une pour vérifier et valider les transactions.
  • Récompenses : les transactions transitent alors par le masternode en vue de les valider. Le détenteur de nœud perçoit des commissions, sous forme de la cryptomonnaie native du réseau. Il s’agit de la contrepartie de l’effort technique et financier fourni par le validateur.
  • Autres fonctions des masternodes : ils peuvent également octroyer un droit de vote sur les décisions importantes liées à la gouvernance de réseau ou prendre en charge des fonctionnalités annexes du réseau, tel que l’outil “PrivateSend” de Dash permettant d’anonymiser les transactions.

Créer un nœud central, comment ça marche ?

Pour créer un masternode, c’est-à-dire un nœud central, il faut les prérequis suivants :

  • Posséder un certain nombre de tokens natifs : pour devenir détenteur de masternode, il faut engager une certaine quantité de jetons crypto qui servira de garantie. Cela permet de s’assurer que seules les personnes les plus impliquées dans le projet participent au processus de validation des transactions et ainsi de dissuader les comportements malveillants.
  • Détenir le portefeuille du projet : pour faire tourner un nœud central, il faut télécharger le portefeuille du projet et le synchroniser avec la blockchain. Transférez ensuite vos jetons crypto dessus en créant une adresse node spéciale.
  • Héberger votre masternode sur un serveur dédié : celui-ci doit tourner 24 h sur 24, sinon vous serez obligé de laisser fonctionner votre ordinateur en permanence, tout en risquant des pénalités en cas de coupure d’électricité.

Comme vous avez pu le remarquer, les méthodes de création de nœud central peuvent varier légèrement d’une blockchain à une autre. Sur le réseau DASH, il faut au moins 1000 DASH pour créer un masternode, et sur Ethereum, il faut au moins 32 ETH.

Combien peut-on gagner d’argent en faisant tourner un nœud central ?

La somme que vous pouvez gagner en faisant tourner un nœud central dépend du projet ainsi que d’autres facteurs. Sachez que toutes les blockchains Proof-of-Stake n’offrent pas la même rentabilité. En plus, la fluctuation du cours des tokens (croissance ou baisse) que vous mettez en jeu joue beaucoup dans la rentabilité de votre activité.

Le retour sur investissement dépend également de l’avenir du projet. Vous allez évidemment gagner plus sur un projet à succès que sur un projet qui peine à tenir le coup. N’oubliez pas d’analyser l’avenir de la blockchain pour ne pas tomber dans le piège d’une promesse de gain énorme.

Enfin, la somme que vous pouvez gagner dépend également de la période pendant laquelle vous immobilisez vos tokens pour faire tourner un nœud central. En effet, plus la durée est longue, plus le rendement promis est important. Mais dans ce cas, vous bloquez une partie de vos avoirs sans pouvoir éventuellement l’utiliser pour d’autres projets.

Quels sont les avantages d’avoir un Masternode ?

Avoir un masternode présente différents avantages : 

  • Contribuer à la sécurité et au bon fonctionnement du réseau ;
  • Gagner des revenus pour les tâches effectuées ;
  • Participer aux décisions liées à la gouvernance du réseau ;
  • Accéder à des fonctionnalités supplémentaires comme la confidentialité et la rapidité des transactions.

Conclusion

Les masternodes sont à la base du fonctionnement des blockchains Proof-of-Stake. Ils constituent une excellente alternative au minage de cryptomonnaies connu pour son impact écologique désastreux. Si vous voulez faire tourner un masternode pour générer des revenus, choisissez bien la blockchain. Des recherches approfondies sont donc de mise pour s’assurer un minimum de rentabilité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.