Refus de licence en Allemagne : Binance en crise ?
Les jours passent et se ressemblent pour Binance ces dernières semaines. La liste des problèmes réglementaires de l’exchange crypto continue de s’allonger. Déjà aux prises avec la SEC, soupçonné de blanchiment en France, et n’ayant pas pu obtenir de licence aux Pays-Bas et en Belgique, Binance vient aussi de se voir refuser la licence de garde en Allemagne. L’autorité de régulation financière allemande a décidé de priver l’exchange de CZ de cette autorisation, même si Binance n’a pas encore déposé les armes.
Pas de licence de garde pour Binance !
Sale temps pour l’exchange crypto de Changpeng Zhao ! Binance qui a récemment été interdit de toute activité liée aux cryptos, vient de connaître un nouvel échec en Europe. Comme l’a révélé Finance Forward, le plus grand exchange crypto au monde n’a pu se conformer aux exigences réglementaires de la BaFin, l’autorité fédérale de supervision financière de l’Allemagne.
Des exigences visiblement trop « élevées » pour Binance comme le reconnaît Jonas Jiinger, directeur général de Binance Allemagne. L’exchange crypto n’a pu satisfaire aux exigences de la BaFin en ce qui concerne le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et s’est donc vu refuser la licence de garde.
Si Binance peut toujours continuer de proposer ses services en Allemagne, l’exchange ne peut toutefois pas faire de publicité dans le pays sans cette autorisation. Cet échec va donc fortement entraver le développement de Binance outre-Rhin.
Un échec, mais Binance ne dépose pas les armes
En dépit du refus de l’autorité de régulation financière allemande, Binance ne désespère pas. L’exchange crypto qui poursuit toujours les discussions avec le régulateur financier, croit en ses chances et espère une issue favorable.
« Bien que nous ne puissions pas divulguer les détails de nos discussions avec les régulateurs, nous continuer à travailler pour répondre aux exigences de la BaFin. C’est un processus continu. Nous sommes convaincus d’avoir l’équipe appropriée et les mesures nécessaires en place pour poursuivre nos discussions avec les régulateurs en Allemagne » a déclaré un porte-parole de Binance.
L’exchange de CZ s’est aussi prononcé à la suite de ce refus. Binance a affirmé qu’il « reste déterminé à travailler en collaboration avec les régulateurs du monde entier » et qu’il met tout en œuvre pour être « pleinement conforme aux nouvelles règles de l’UE sur les cryptomonnaies (MiCA).
Pour rappel, le règlement MiCA récemment approuvé par les États membres de l’UE régit le fonctionnement des firmes crypto en Europe. L’entrée en vigueur de cette loi est prévue pour 2024.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.