A
A

Réglementation des cryptos au Brésil : “Lula” Da Silva est pour !

dim 09 Oct 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Fitah

Luis Inacio Da Silva, dit “Lula”, soutient l’implication de la Banque centrale du Brésil dans la réglementation des cryptos. Il a déclaré que la Banque Centrale devrait être responsable de l’élaboration d’un cadre législatif sur ces actifs. Le candidat présidentiel a également déclaré qu’il faudrait mesurer l’impact des cryptos. Cela, afin d’éviter l’effet négatif qu’il pourrait avoir sur l’économie nationale.

bitcoins on Brazil flag background

Lula soutient la surveillance de la Banque centrale sur les cryptos

Da Silva a révélé sa position quant à la réglementation des cryptos dans le pays. À noter qu’il fait partie des candidats favoris du premier tour de scrutin des élections présidentielles brésiliennes. Lula a signalé son soutien à la Banque centrale du Brésil pour élaborer des réglementations concernant les cryptos. Selon lui, cette entité, en raison de son caractère autonome, devrait être responsable des actifs numériques.

Le candidat a expliqué que ce secteur s’est énormément développé ces derniers temps. Ce qui attire l’attention des régulateurs, obligés à se tourner vers la question. Lula a déclaré que ce cadre législatif devrait aider à éviter les pratiques illégales en utilisant les cryptos. Il a notamment mentionné des activités illégales comme le blanchiment d’argent et l’évasion monétaire. Mais pas que, ce cadre évitera également les pratiques commerciales frauduleuses.

“Lula” a également proposé de surveiller le marché des cryptos afin d’éviter tout impact négatif sur l’économie nationale.

Réglementation des cryptos au Brésil : “Lula” Da Silva est pour !
Réglementation des cryptos au Brésil : “Lula” Da Silva est pour ! – source : news.bitcoin

Intentions souveraines et les tentatives réglementaires actuelles

Lula a été un grand promoteur de la rupture de la dépendance du Brésil vis-à-vis des marchés internationaux en dollars. Ce candidat a déclaré en juillet ses intentions s’il remporte les élections. Selon ses dires, il soutiendra l’émission d’une monnaie commune pour Latam, baptisée SUR (espagnol pour le sud). Cependant, il n’a pas donné plus de détails sur le sujet. Le Brésil est actuellement dans les phases pilotes de sa propres monnaie numérique de banque centrale.

Indépendamment des déclarations de Lula, il existe déjà un projet de loi sur les cryptos. Ce projet est actuellement entre les de la chambre des députés du congrès brésilien. Cependant, il n’y avait aucune suite puisque les députés se concentrent davantage sur les élections générales. S’il est reporté à l’année prochaine, le projet de loi devra s’assurer l’appui d’un nouveau rapporteur. Ainsi, les nouveaux députés devront étudier les projets pour pouvoir en rediscuter.

Ce nouveau processus d’apprentissage retarderait l’approbation du projet de loi actuel. Pareillement, si Lula remporte les élections ce mois-ci, il pourra opposer son veto à la loi une fois adoptée. Ce qui n’est pas chose nouvelle dans les pays d’Amérique latine.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !