A
A

Crypto : Du bitcoin (BTC) dans des écoles au Brésil !

sam 10 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis que le Salvador a adopté le bitcoin (BTC), de nombreux pays d’Amérique latine cherchent à suivre ses pas. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à mettre en place diverses initiatives pour y parvenir. C’est le cas du Brésil, qui a annoncé le lancement du projet Bitcoin Beach Brazil. Il vise à favoriser l’adoption du BTC comme moyen de paiement et d’épargne accessible aux entreprises et surtout aux écoles.

Brésil bitcoin adoption

Un projet de cryptomonnaie qui commence lentement

Récemment, le bitcoin (BTC) s’est invité dans le quotidien de plusieurs Brésiliens grâce au projet Bitcoin Beach Brazil. Cette initiative s’inspire du projet salvadorien Bitcoin Beach d’El Zonte. La région est devenue l’une des pionnières dans l’adoption du BTC au Salvador, les premiers utilisateurs étant les commerçants locaux.

Quant au projet projet Bitcoin Beach Brazil, il doit son existence à Fernando Motolese. Celui-ci a expliqué dans une interview accordée à Boletim BTC que l’idée de lancer ce projet a germé dans son esprit le 7 septembre 2021, date à laquelle la loi sur le bitcoin (BTC) est entrée en vigueur au Salvador.

« Le projet est né le 7 septembre 2021. J’ai vu ce qui se passait à El Zonte, ce qui avait donné lieu à l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle au Salvador. J’ai alors commencé à reproduire le projet ici, à Jericoacoara », a-t-il affirmé.

Ensuite, il a expliqué le processus ayant conduit à l’adoption du projet. Selon lui, c’est un accompagnement des commerçants qui a donné un coup d’accélérateur au projet.

« Nous avons aidé les commerçants à accepter le bitcoin comme moyen de paiement, puis nous avons évolué vers une approche éducative pour leur apprendre à économiser de l’argent et à utiliser les bitcoins comme outil d’inclusion financière ».

Distribution de gadgets liés au BTC

La dernière réalisation du projet Bitcoin Beach Brazil a consisté à distribuer gratuitement des BTC aux élèves et enseignants d’une école municipale de Jericoacoara. D’après les informations officielles, 0,1 BTC ont été donné aux élèves et aux enseignants. Ainsi, un total de 408 portefeuilles contenant 1000 satoshis ont été distribués.

Par ailleurs, les élèves ont reçu une bouteille, un t-shirt et une tirelire relevant des gadgets du projet. Ils ont également reçu des instructions sur la manière d’utiliser le bitcoin (BTC).

Au Brésil, on est sur la bonne voie pour l’adoption du bitcoin (BTC). En tout cas, plusieurs initiatives sont prises dans ce sens, et le plus récent est celui du projet Bitcoin Beach Brazil. Son créateur dit s’être inspiré du processus d’adoption du BTC par le Salvador.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.