A
A

MakerDAO approuve la suppression du renBTC des coffres-forts en stablecoin

sam 26 Nov 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

MakerDAO, le créateur de Dai Stablecoin, approuve une motion de gouvernance visant à supprimer l’utilisation de renBTC comme garantie. Son objectif est de réduire l’exposition à ce que la DAO considère comme un actif risqué. Le projet Ren Protocol, parrainé par Alameda Research, est le développeur de RenBTC, un actif bitcoin enveloppé.

renBTC MakerDAO

La faillite de FTX et d’Alameda affecte le projet Ren

En déposant des cryptomonnaies excédentaires en garantie, les utilisateurs de MakerDAO pouvaient créer des dai stablecoin. À partir de décembre 2020, MakerDAO permettait aux utilisateurs de placer des jetons renBTC dans des coffres de frappe de Dai personnalisés « RENBTC-A ». D’autre part, Alameda Research, l’organisation commerciale sœur de FTX Exchange, est celle qui possède le projet Ren. Au début de cette année, elle a acheté le projet et a parrainé son développement sur une base trimestrielle. 

Cependant, il y a quelques semaines, Alameda et FTX Exchange ont demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Suite à ce coup dur, l’équipe de Ren a annoncé que son offre actuelle de bitcoins tokenisés, connue sous le nom de Ren 1.0, resterait fermée. Elle sera toutefois remplacée par une nouvelle Ren 2.0, gérée cette fois par la communauté.

La Risk Core Unit propose des solutions radicales

La Risk Core Unit de MakerDAO a rapidement réagi à cette décision. En effet, elle indique qu’en raison de la fermeture des monnaies, le renBTC risquait de perdre sa valeur indexée sur le bitcoin. En conséquence, elle propose comme solution de fermer les coffres de renBTC et de liquider ses actifs de prêt.

Hier, la proposition recevait un vote positif unanime de tous les délégués de MakerDAO, et fut l’objet d’approbation. Normalement, plusieurs coffres de renBTC sur Maker sont actuellement créditeurs de plus de 850.000 Dai. Le vote ordonne que la liquidation de ces objets commence le 7 décembre.

En bref, la gouvernance de Maker souhaite éliminer le type de coffre RENBTC-A en raison de l’imprévisibilité du protocole Ren. Ainsi, conformément à l’avis de la Risk Core Unit, toutes les solutions possibles sont mises en place pour le succès de l’opération.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !