A
A

Riot en passe de remporter la guerre du mining

mer 09 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.

Si le mineur de bitcoins Core Scientific est pris à la gorge, son concurrent Riot affiche des résultats insolents.

RIOT blockchain

Riot tire son épingle du jeu

Le mineur texan engrange plus de 46 millions de dollars sur l’ensemble du troisième trimestre. De quoi faire pâlir d’envie nombre de concurrents en prise avec leurs dettes.

Riot a généré 1042 BTC, fort de ses 55 728 machines qui délivraient 5.6 EH/s au 30 septembre. C’est toutefois moins que les 1292 BTC minés un an plus tôt.

Les revenus après déduction des coûts se sont élevés à 7,4 millions de dollars (soit une marge de 33 %). C’est quatre fois moins que les 40,6 millions de 2021 (marge de 76 %).

En cause, « une baisse de 49 % du BTC », mais pas que. Cette moisson moins prolifique est aussi liée aux « clauses d’effacement ». C’est-à-dire que Riot doit « cesser les opérations » pour soulager le réseau quand son fournisseur d’électricité le lui demande. Riot a par exemple miné seulement 52 % du temps au mois de juillet.

Ces BTC non minés seront regrettés une fois que le bitcoin aura repris de l’altitude. Mais il vaut mieux assurer ses arrières pour encaisser les périodes de vaches maigres. D’autant plus que le contrat de fourniture d’électricité signé avec ERCOT a rapporté 13.1 millions de dollars en crédits d’électricité.

En effet, lors des pics de consommation d’électricité, il est plus rentable pour Riot d’engranger des crédits d’électricité que de laisser ses machines tourner. Cela dit, les dettes de la firme ne se remboursent pas en crédits d’électricité…

Le reste des revenus de Riot provient d’une part de son activité d’hébergement de machines de mining (~8 millions). Et d’autre part de son activité d’ingénierie électrique (~16 millions) qui fournit des solutions techniques à l’industrie du mining de bitcoins.

Les petits mineurs vont-ils gober les gros ?

Alors que certains mineurs se retrouvent obligés de vendre des machines toutes neuves, Riot continue de renforcer sa puissance de mining. Elle est en hausse de 10 % en glissement annuel. Son objectif est d’atteindre 12.6 EH/s d’ici au mois de janvier 2023.

« Nos résultats de ce trimestre témoignent avec force des avantages du modèle commercial verticalement intégré et diversifié de Riot, qui est en outre complété par notre approche financière conservatrice », a déclaré Jason Les, le CEO de Riot.

En effet, Riot fait partie des mineurs patients comme Hut 8, Cipher, le français BigBlock ou encore CleanSpark. L’un des secrets est de maintenir des niveaux de dette « conservateurs » par rapport à ses fonds propres.

Les autres mineurs ayant misé sur la croissance à crédit se retrouvent fort dépourvus lorsque le bear market fut venu. Voyez ci-dessous les ratios dettes/fonds propres des mineurs ayant pêché par optimisme :

« Tout le monde se demande quels mineurs cotés en bourse sont les plus susceptibles de faire faillite.
Pour avoir une vue d’ensemble, il faut commencer par examiner la vulnérabilité de leurs bilans. Voici les dix sociétés de mining de bitcoins dont le ratio dettes/fonds propres est le plus élevé.
»

Comme nous le rapportions ici, CleanSpark vient de s’offrir 3 843 Antminer S19 Pro. Ces machines ont été bradées par son concurrent Argo pour 5,9 millions de dollars. Soit 15,50 dollars par TH/s, contre plus de 100 dollars en novembre 2021.

Comme disait Jean de la Fontaine, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Contrairement au lièvre Core Scientific.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.