A
A

Ripple, c'est quoi?

dim 31 Mar 2019 ▪ 14 min de lecture ▪ par Guillaume M.

Quel est l’objectif de Ripple ? Que reflète le cours Ripple ?

Initialement présenté en 2012 comme nouvelle version de Ripplepay, Ripple est un système de paiement en temps réel. Il a pour objectif de remplacer le système de paiement international actuel dénommé SWIFT, lui-même en place depuis les années 1970. Contrairement à Bitcoin, Ripple ne souhaite pas révolutionner le système monétaire international mais offrir une plateforme afin de faciliter les échanges bancaires internationaux.

Ripple est une cryptomonnaie émise par la société du même nom et qui apparaît sous la dénomination « XRP » X désignant une monnaie non nationale et RP désignant Ripple.

Le cours Ripple a longtemps oscillé entre 0,20$ et 0,30$. En 2017, celui-ci a explosé, faisant grimper le prix Ripple de 36 000% (dans le même temps, le cours Bitcoin a augmenté de 1400% « seulement »).  Ainsi, en quelques mois, le prix Ripple a atteint la barre des 3,55$. Le cours Ripple a ensuite largement chuté comme la majorité des cours de cryptomonnaies pour revenir aux alentours des 0,30$ en 2019.

Le cours Ripple est très influencé par les effets d’annonces, notamment lors d’annonces positives de son PDG ou des membres du top management de la société Ripple. Un seul discours ou tweet peut provoquer un mouvement important du cours Ripple. L’envolée du prix Ripple fin 2017 a notamment reposé sur la rumeur d’une entrée de Ripple sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. Les investisseurs ayant anticipé une forte augmentation du prix Ripple suite à une possibilité d’échange sur la plateforme. Cependant, il s’agissait d’une simple rumeur car Coinbase ne propose toujours pas d’échanger directement des XRP sur sa plateforme. Coinbase a d’ailleurs enfin annoncé officiellement l’arrivé de XRP sur leur plateforme, une envolée du cours Ripple est-elle donc de nouveau à prévoir ?

Le graphique ci-dessous permet d’observer l’évolution du prix Ripple depuis 2016, ainsi que l’évolution du volume de transactions que ce dernier engendre. XRP est la 3ème plus grande capitalisation sur le marché des cryptomonnaies derrière Bitcoin et Ethereum.

XRP : La cryptomonnaie de la société Ripple

Quelles en sont les caractéristiques ?

Le système Ripple a pour but de faciliter les transactions en se mettant au service des banques. Étant donné que les transactions financières passent généralement par plusieurs intermédiaires, le taux d’échec est élevé, le processus est coûteux et lent, et il n’existe pas de réseau ni de structure globale pour ce type de transactions. Ripple aspire à rendre ce processus incroyablement efficace en utilisant la technologie blockchain et sa propre cryptomonnaie, XRP.

La blockchain de Ripple est actuellement l’une des plus rapides dans le monde de la cryptographie, et enregistre une vitesse de transaction de 4 secondes seulement. Pour illustrer à quel point cela est rapide, les transactions sur la blockchain Ethereum prennent plus de 2 minutes et plus d’une heure sur Bitcoin, même si la rapidité des transactions Bitcoin et Ethereum tend à s’améliorer avec les dernières mises à jour effectuées. Ripple conserve une place de leader s’agissant de sa rapidité. C’est sans aucun doute la crypto-monnaie transactionnelle la plus efficace des trois précitées. Actuellement, il peut traiter 1 500 transactions par seconde.

La Blockchain Ripple est évolutive, les décisions d’évolution sont prises beaucoup plus rapidement car elles émanent directement de la société Ripple sans avoir besoin de l’accord de l’ensemble des nœuds du réseau. Cela lui donne un avantage certain vis-à-vis des modèles tel que Bitcoin, qui, dans ce cas précis, nécessite de rassembler l’ensemble des membres du réseau pour prendre des décisions d’évolution dans ce que l’on appelle des « Fork ».

Comment fonctionne le système Ripple avec XRP ?

XRP, la cryptomonnaie de Ripple, est l’actif numérique par lequel les transactions internationales sont facilitées. Nous pouvons considérer le XRP comme une monnaie d’échange venant faciliter les échanges et notamment les échanges inter-devises.

Voici comment cela fonctionne :

La banque A souhaite envoyer un million de dollars à la banque B. Au lieu d’envoyer de l’argent, la banque A achètera un montant de XRP de 1 000 000 USD et l’enverra dans le portefeuille institutionnel Ripple de la banque B. La banque B convertit cette devise dans la devise dans laquelle elle opère et la transaction sera réglée en quelques minutes. Les banques ne seront pas obligées d’acheter et de vendre du XRP sur un marché boursier, mais auront un accès privé au réseau de transaction de Ripple.

En revanche, Il n’est pas possible de miner du XRP contrairement au Bitcoin par exemple : consultez notre guide Comment miner du Bitcoin ? pour en apprendre davantage à ce sujet. En effet, la cryptomonnaie XRP est un token créé et contrôlé par la société Ripple qui a réalisé 100 milliards de XRP lors de la création du réseau. Ce mode de fonctionnement permet d’augmenter la rapidité des transactions (pas de temps de validation nécessaire au protocole de preuve de travail et il y a aussi une réduction de l’empreinte énergétique) car le système ne nécessite pas une capacité de calcul surdimensionnée. Lors de chaque transaction effectuée. La quantité de tokens XRP mis en circulation étant limitée à un maximum de 100 milliards, le nombre total de XRP sera donc amené, à terme, à diminuer. Ceci pouvant influencer positivement le cours Ripple.

Ripple présente de nombreux avantages pour les grandes banques internationales :

L’utilisation de la cryptomonnaie XRP dans le réseau Ripple présente de nombreux avantages comme notamment :

L’échange de monnaie à faible commission : De nombreuses devises ne peuvent pas être converties directement les unes aux autres. Les banques doivent donc utiliser le dollar américain comme médiateur. Il y a ainsi une double commission : convertir les devises A en USD et les USD en monnaie B. Ripple est également un médiateur, mais beaucoup moins cher que l’USD.

Les transactions internationales rapides. Le temps de transaction moyen est de 4 secondes. Comparez-le à une heure ou plus pour Bitcoin et à quelques jours pour les systèmes bancaires classiques.

La création d’un écosystème de paiement. L’utilisateur peut en principe émettre sa propre devise pour une transaction rapide et économique. Par exemple, nous pouvons créer une devise pour acheter des vinyles vintages ou des figurines d’action entre les collectionneurs.

Ripple, une société solide qui développe un écosystème global

La société Ripple et le réseau du même nom  

La société Ripple a été créée en 2012. Même si elle n’a que quelques années d’existence, elle compte déjà plus de 160 employés et un top management constitué de responsables hautement qualifiés afin de lui donner les moyens de ses ambitions.

En guise d’illustration, le PDG, Brad Garlinghouse, ex-président de Hightail, a travaillé chez Yahoo en tant que vice-président des communications et membre du conseil d’administration.

Le responsable monde des comptes stratégiques, Marcus Treacher, lui, faisait autrefois partie du conseil d’administration de SWIFT, le leader du marché dans le secteur, que Ripple tente de dépasser.

Un certain nombre de grandes institutions financières sont déjà membres du réseau Ripple et la taille de ce dernier continue de croître régulièrement. Les banques connues telles que Santander, Reisebank et RBC sont des exemples de membres importants du réseau.

Ripple a également su convaincre des investisseurs de taille. En effet, le groupe d’investissement en capital-risque de Google soutient financièrement Ripple, tout comme Accenture, Andreessen Horowitz et Seagate.

L’écosystème Ripple autour de XRP :

Ripple déploie un écosystème global autour de XRP et touche un périmètre élargi notamment composé de :

  • Ripple net : le réseau international qui regroupe les banques, les fournisseurs de service de paiement et les institutions financières. Ripple net compte aujourd’hui plus de 200 membres dont la majorité d’entre eux sont des grandes banques et institutions financières internationales.
  • XRP Ledger :  il s’agit du réseau décentralisé de type blockchain au sein duquel nous retrouvons la cryptomonnaie XRP.
  • XRP : la cryptomonnaie ripple, est limitée à 100 milliards d’unités et non « minable » par le réseau.
  • Xcurrent, Xrapid, Xvia : la gamme Ripple permet d’offrir aux banques des paiements internationaux plus rapides. XRapid étant la solution qui utilise directement XRP dans la réalisation de ses transactions.
  • Xpring aide les entreprises à développer des applications basées sur le réseau XRP Ledger. Actuellement, plus de 100 entreprises auraient rejoint l’initiative Xpring, selon les dernières communications de Ripple.

Comment se développe le réseau Ripple et est-ce un bon investissement ?

Adoption par de nombreuses banques internationales

Un certain nombre de grandes institutions financières sont déjà membres du réseau Ripple et la taille de celui-ci continue de croître régulièrement. Les banques connues telles que Santander, Reisebank et RBC sont des exemples de ces grands membres du réseau.

Les services offerts par Ripple sont différents et seuls ceux qui choisissent le service xRapid ont la possibilité d’utiliser le bien numérique XRP.

Même si nous effectuons cette distinction importante, il est tout de même à noter qu’Il existe déjà de nombreuses entreprises utilisant XRP via Xrapid, alors même que Xrapid n’a été lancé que très récemment en octobre 2018. Les premiers tests semblent très concluants, en témoignent ces 2 exemples :

IDT

IDT est une société de télécommunications exerçant ses activités dans le domaine des appels internationaux et du transfert d’argent. Elle utilise déjà des ressources numériques pour échanger des devises. En janvier 2018, IDT a signé un contrat avec Ripple en même temps que Mercury FX pour piloter Xrapid dans le règlement des transactions.

Depuis lors, le vice-président Alfredo O’Hagan a déclaré que l’essai de 30 jours de Xrapid dépassait les attentes de la société et qu’il allait lancer prochainement un nouveau produit utilisant le XRP.

SBI Holdings

SBI Holdings est une société japonaise de services financiers basée à Tokyo, qui a lancé une bourse prenant en charge Bitcoin, Ethereum et XRP lors de son lancement. Elle prévoit de s’intégrer à xRapid afin que les prestataires de services de paiement puissent utiliser sa plateforme d’échanges de devises virtuelles lors de l’échange de XRP contre du Yen et inversement. SBI Holdings a également créé une application pour les paiements transfrontaliers, appelée MoneyTap, qui utilise xCurrent, l’une des solutions de Ripple qui ne recourt pas au XRP.

Au Japon, SBI Holdings a établi un partenariat avec R3, un consortium blockchain qui utilise le XRP dans l’un de ses principaux produits, la plate-forme Corda. Le président de SBI Holdings, Yoshitaka Kitao, a même salué le partenariat récent entre R3 et le concurrent de Ripple, SWIFT, et a déclaré que la capitalisation boursière de XRP allait probablement dépasser celle de Bitcoin.

Les sociétés Moneygram et Western Union utilisent également déjà XRP, on pourrait donc voir le nombre d’entreprises augmenter très rapidement suite aux nombreux retours positifs !

Ripple est-elle l’investissement le plus sûr ?

Les avantages

Ripple (XRP) est une cryptomonnaie atypique dans le secteur des cryptomonnaies, son lien avec la société Ripple et ses caractéristiques intrinsèques en font un investissement intéressant, mais cette cryptomonnaie divise également car sa raison d’être en faveur des banques internationales va à l’encontre des idées portées par Bitcoin, première cryptomonnaie et aujourd’hui toujours la première capitalisation sur le marché des cryptomonnaies qui avait pour but de remplacer le tiers de confiance des banques par un système décentralisé basé sur la preuve de travail cryptographique.

Comme nous le rappelons ci-dessus, Ripple est une organisation officielle qui bénéficie de la confiance de nombreuses banques. Ce n’est pas une autre startup de Blockchain, créée par une société douteuse.

Plus les banques l’utilisent comme plate-forme de transaction, plus le cours XRP est élevé. Si un jour toutes les banques décidaient de l’utiliser comme monnaie unifiée au lieu de traiter les échanges de devises superflus, cela ferait considérablement augmenter le prix Ripple.

Les inconvénients :

Pour les mêmes raisons que nous avons présenté dans ce guide, Ripple présente également quelques inconvénients :

La centralisation. L’idée principale des cryptomonnaies est d’éviter le contrôle centralisé. Comme les jetons sont déjà exploités, les développeurs de Ripple peuvent décider quand et combien libérer de XRP. C’est un risque minimisé par les annonces des dirigeants Ripple qui annoncent qu’il n’y aura pas de nouvelle création de Ripple. En plus de la centralisation, il s’agit aujourd’hui d’un monopole, Ripple Labs possédant 61% des tokens XRP en circulation, des manipulations du cours Ripple sont donc possibles.

Il est disponible en open source – très intelligent, mais une fois le code accessible, il y a de fortes chances que beaucoup de gens essaient de le pirater. Certains d’entre eux pourraient même réussir.

Quoi qu’il en soit, il est logique qu’une crypto-monnaie facilitant les transactions de banque à banque soit centralisée, tout comme les banques, comme le contrôle et l’accessibilité à l’historique de toutes les transactions. Cela va à l’encontre de l’anonymat et de la propriété de vos propres informations, caractéristique essentielle de la plupart des transactions cryptographiques courantes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Guillaume M. avatar
Guillaume M.

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.