A
A

Ripple vs SEC: ce précédent judiciaire qui conforte la firme crypto

sam 20 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La décision de justice dans l’affaire qui oppose Ripple à la SEC depuis deux ans est attendue de pied ferme. En attendant, cette opposition fait encore parler d’elle avec de nouvelles révélations sur le potentiel revers du régulateur. De quoi confirmer les prévisions de victoire annoncée sur Ripple.

L'emblème de la SEC et le logo de XRP

Vers une nouvelle défaite historique de la SEC ?

Ces dernières semaines, plusieurs analystes ont prédit la victoire de Ripple contre la SEC. Un événement qui, d’après certains, serait inédit en ce qu’il créerait un précédent historique. Et si la plupart des analystes s’étaient trompés sur la question du précédent ? Et si la décision attendue dans l’affaire Ripple vs SEC, n’était, en fait, qu’une réplique du passé ?  

C’est à ces questions que ramènent les dernières interventions, de Stuart Alderoty, le responsable juridique de Ripple, sur ce dossier. L’expert juridique a notamment évoqué une vieille affaire judiciaire tranchée par la Cour suprême des États-Unis. Un dossier qui date de 1946, mais qui a créé un précédent historique sur la question de la nature des investissements.

En effet, ce procès, dit « Howey », a permis l’établissement de ce qui est appelé depuis le test Howey. Il s’agit d’un faisceau d’indices permettant d’établir la nature juridique d’un investissement. Il sert ainsi à dire si une transaction peut être qualifiée de contrat d’investissement. Un élément important pour déterminer sa soumission aux règles de la SEC.

Faisant le parallèle avec la bataille judiciaire actuelle, Stuart Alderoty rappelle que l’affaire Howey a établi certains principes toujours d’actualité. Des règles qui, selon lui, plaident aujourd’hui encore, en faveur de Ripple. Dit autrement, ce précédent judiciaire soutient donc les arguments de Ripple contre la SEC.

Ce développement conforterait donc les projections en faveur d’une victoire de la firme crypto contre le régulateur. Autant dire que la SEC a du pain sur la planche pour tenter de renverser l’issue d’un procès qui semble plié. Ceci, c’est sans compter que la politique réglementaire du gendarme de la bourse est décriée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.