A
A

Robinhood a perdu 24 % de ses profits en frais de transactions crypto

ven 10 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Comme la majorité des intervenants sur le marché des cryptos, Robinhood est financièrement dans le dur. Une conséquence directe du bear market que la diversification de son offre de service ne semble pas atténuer pour le moment.

L'inscription Robinhood sur un téléphone

Une véritable contre-performance pour Robinhood !

Les effets marché baissier sur Robinhood sont de plus en plus pesants. Au quatrième trimestre, les bénéfices de la compagnie, liés aux frais perçus sur les transactions crypto ont baissé de 24 % pour tomber à 39 millions de dollars. Ce chiffre est largement inférieur aux 51 millions de dollars attendus au terme de l’exercice.

De plus, il ne représente qu’une partie des pertes nettes enregistrées par la société sur la période. Ces dernières se chiffrent à 166 millions de dollars. Un résultat substantiellement supérieur aux prévisions de perte, soit 131 millions de dollars.

Les activités crypto de Robinhood dans le rouge !

Ce résultat est en grande partie attribuable à la baisse du nombre des utilisateurs de la plateforme. Rien que pour le mois de décembre 2022, ceux-ci ont diminué de 800 000 pour atteindre 11,7 millions contre 12,5 millions en novembre. Une saignée importante que l’entreprise veut stopper le plus tôt possible.

Quelles mesures pour redresser la barque ?

Si cette situation doit se poursuivre, Robinhood ne s’en sortira pas. Ses dirigeants en sont conscients. C’est pour cette raison qu’ils envisagent le rachat, en partie ou en totalité, des 55 millions d’actions cédées en mai à Emergent Fidelity Technologies.

Il y a environ une semaine, la compagnie cofondée par Sam Bankman-Fried, l’ex-patron de FTX, a déposé le bilan. Mais l’acquisition de ses actions reste peu probable.

« Comme il existe peu de précédents pour ce type de situation, nous ne pouvons pas prédire quand, ou si l’achat d’actions aura lieu. Nous fournirons des mises à jour le cas échéant », a déclaré Robinhood dans un communiqué.

Les dirigeants misent surtout sur la réduction des charges d’exploitation de la compagnie. L’opération passera par l’annulation d’environ 500 millions de dollars de rémunération en actions. Les responsables n’ont toutefois pas indiqué si cette politique s’élargirait à son personnel. Ils devront néanmoins optimiser leur offre de services pour générer des profits.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.