A
A

Bitcoin (BTC) : La pièce manquante du puzzle DeFi ?

dim 09 Oct 2022 ▪ 7 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Qui aurait cru que la finance décentralisée, censée mettre les banques et les autres acteurs institutionnels sur la touche, manquera à ce point d’intérêt ? Plusieurs raisons poussent les gens à se méfier des technologies DeFi, pour ne citer que la volatilité des cryptomonnaies, le bear market ou encore les piratages et scams excessifs privant les investisseurs de leurs avoirs. Pourtant, Dennis Jarvis croit encore en une adoption massive de la DeFi. À son avis, nous ne pourrons pas exclure le bitcoin dans cette perspective.

Bitcoin (BTC) : La pièce manquante du puzzle DeFi ?

Le bitcoin comme levier d’adoption de la DeFi

Lors de son intervention au Blockchain Economy Summit Dubai 2022, Dennis Jarvis, PDG de Bitcoin.com, a souligné que le bitcoin peut faire office de « porte d’entrée » dans l’espace DeFi. En effet, il estime que le King of Crypto constitue « une plateforme décentralisée et sans tiers de confiance qui offre un niveau élevé de sécurité et d’anonymat ».

« Je pense que la plupart des gens sont surtout intéressés par la découverte du Bitcoin en premier. C’est la première étape de leur voyage cryptographique, et cela inclut donc l’achat de leur premier bitcoin », avait-il ajouté.

Somme toute, Jarvis veut faire en sorte que les investisseurs fassent à nouveau confiance à la finance décentralisée grâce au bitcoin. Il reconnait que l’image actuelle de la DeFi est entachée après une succession d’attaques d’infrastructures comme le pont Ronin d’Axie Infinity.

Également, l’effondrement de Terra serait à l’origine d’une grande démotivation auprès des gens. Une réaction qui semble tout à fait normal après un lourd bilan : plus de 40 milliards de dollars de perte, des milliers de victimes, etc. Encore faut-il préciser que le premier responsable de tout ce fiasco, actuellement visé par un mandat d’arrêt, est toujours en cavale.

Interrogé par Cointelegraph, Dennis Jarvis avait proposé un autre mode de cheminement vers la DeFi et les dApp. Cela doit commencer par des échanges de BTC contre d’autres devises cryptomonnaies comme l’ETH, le DOGE, l’AVAX ou encore le MATIC via un exchange décentralisé (DEX).

La pluralité de chaînes comme atout

L’avenir des cryptos repose sur la « multichain », dixit le patron de Bitcoin.com. D’un côté, nous avons une pluralité de chaînes soutenant plusieurs innovations, et de l’autre, nous tiendrons compte d’un espace DeFi disposant d’un « énorme potentiel de croissance et développement ». C’est la raison qui pousse Jarvis et toute son équipe à promouvoir la DeFi auprès de leurs utilisateurs.

En ce moment, les maximalistes du bitcoin semblent préoccupés par les scams. L’univers crypto dans son ensemble est habité de bons, de mauvais et de truands. Il est tout à fait normal que les bitcoiners haïssent les escrocs et les voleurs de cryptomonnaies. Malheureusement, cette haine les pousse à rejeter tout ce qui touche la DeFi, à ne jurer que par le Bitcoin.

Dennis Jarvis a déclaré avoir un plan pour changer la donne :

« Je pense qu’il y existe des maximalistes préoccupés par le fait que les gens se fassent arnaquer et dépouiller, et nous le sommes aussi. […] Nous faisons de notre mieux pour les aider à éviter le côté plus risqué, peut-être potentiellement arnaqué, de la crypto. »

La DeFi est morte, vive la DeFi

Bitcoin et avenir de la DeFi

En septembre dernier, BeInCrypto a constitué un bouquet d’avis d’experts concernant l’avenir de la DeFi. À en voir cette compilation, leurs opinions semblent disparates sur la question. En effet, l’orientation future de la DeFi divise.

Si, par exemple, Anderson Mccutcheon (PDG et fondateur de Chains.com) prévoit la chute de la finance décentralisée faute de demande, Dmitry Tolok (co-fondateur de Primex Finance) et Asaf Naim (cofondateur de Kirobo) prévoient sa généralisation.

M. Naim a précisé que :

« De mon point de vue, la DeFi est susceptible de devenir omniprésent dans les décennies à venir, une fois que les problèmes d’évolutivité, d’utilisabilité et de sécurité auront été résolus. Pour l’instant, elle est utilisée par un petit nombre de personnes qui ont des connaissances approfondies et, en effet, la barrière à l’entrée est élevée en raison des connaissances requises. Il faudra du temps pour que l’industrie abaisse les barrières à l’entrée pour que la DeFi devienne courante. »

Dans le contexte actuel miné par le bear market, beaucoup remettent en question la DeFi pour sa volatilité. Mais Diane Dai, cofondatrice de DODO, reste confiante vu que le nombre d’utilisateurs de DEX continuent de croître. Pour ce qui est de la volatilité, voici son explication :

« Quand quelque chose est nouveau, c’est souvent volatile, mais avec le temps, cela se stabilise. De la même manière que certaines personnes préfèrent une pomme à une orange, certaines personnes préféreront toujours la finance traditionnelle à la DeFi. Cependant, le service offert par la blockchain lui permettra de devenir de plus en plus courant et d’avoir toujours de la valeur. Un jour, elle ne sera plus aussi volatile et cela signifiera que toute la valeur a été découverte. Il ne s’agit pas seulement de finance, mais d’un changement de paradigme culturel. »

Définition du Bitcoin DeFi

En guise de conclusion, nous dirons qu’en dépit de la position des maximalistes Bitcoin et du bear market, beaucoup d’acteurs estiment que la DeFi a un avenir meilleur. Néanmoins, il nous faut reconnaître la divergence d’idées concernant cet espace et l’existence d’autres alternatives plus inclusives comme celle avancée par Dennis Jarvis. Ce dernier a, en effet, évoqué la possibilité d’associer le Bitcoin à la DeFi, vu le niveau de sécurité élevé proposé par la blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.