A
A

Sam Bankman-Fried a été arrêté !

mar 13 Déc 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange FTX, multipliait les déclarations dans les médias, de nombreux membres de la communauté crypto n’avaient de cesse d’appeler les autorités à l’arrêter. C’est désormais chose faite.

Sam Bankman-Fried, Arrestation, Crypto

Vers une extradition immédiate aux États-Unis ?

Dans la soirée du lundi, la police bahamienne a arrêté Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange crypto FTX. Son arrestation a été faite à la demande des autorités américaines, sur la base d’un acte d’accusation scellé. On l’a placé en détention en attendant l’ouverture des scellés au cours de la matinée du mardi.

Selon le document adressé aux autorités bahamiennes, le Bureau du procureur général des États-Unis a porté plainte contre l’intéressé. Il s’agit précisément d’une plainte en matière criminelle.

Le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, s’est montré favorable à cette initiative. Il a déclaré que son pays et les États-Unis ont un intérêt commun à « tenir pour responsables tous les individus associés à FTX, qui ont pu trahir la confiance du public et enfreindre la loi ». Il a ajouté : « Pendant que les États-Unis poursuivront Sam Bankman-Fried en matière criminelle, aux Bahamas, nous poursuivrons notre enquête sur l’effondrement de FTX. Nous mettrons un accent particulier sur la coopération entre nos deux pays dans la conduite de cette affaire ».

Le 10 décembre, des procureurs de l’État de New York ont rencontré des avocats de FTX. C’était pour obtenir de la documentation afin de bien mener leurs enquêtes. L’un des objectifs clés des autorités américaines est de déterminer si FTX a transféré de manière inappropriée des centaines de millions de dollars au moment où la société s’est déclarée en faillite.

Si les autorités arrivent à prouver la fraude, Sam Bankman-Fried peut être jugé coupable. Rappelons que le fondateur de FTX a martelé dans les médias qu’il n’avait connaissance d’aucune mauvaise conduite dans la gestion des avoirs de FTX. Son arrestation et l’enquête qui suivra permettront de faire la lumière sur l’un des plus grands scandales financiers des États-Unis.

Sur les réseaux sociaux, des membres de la communauté crypto se sont réjouis de la nouvelle. Pour eux, il est important de punir les mauvais acteurs du secteur, afin de l’épurer. Certains ont indiqué que cette arrestation est « salutaire ». Ils défendent qu’elle lancera le message selon lequel « les cryptos ne sont pas une zone de non-droit ». Pour finir, d’autres ont vivement appelé à une réglementation qui permettra d’éviter la répétition de ce type de scandale.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !