A
A

FTX : Sam Bankman-Fried revient sur scène !

ven 02 Déc 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Cela fait plusieurs semaines que Sam Bankman-Fried a complètement disparu de la circulation. Après l’effondrement de l’exchange crypto FTX, ses avocats lui ont conseillé de garder le silence. Néanmoins, sur Twitter, le PDG déchu a préféré rester jacasseur. À cela s’ajoute sa récente intervention dans le DealBook Summit, un rendez-vous auquel il a dû assister virtuellement.

FTX : Sam Bankman-Fried revient sur scène !

SBF reconnaît avoir « merdé »

SBF était revenu sur la chute de FTX

« Sam Bankman-Fried s’adresse au New York Times dans sa première interview en direct depuis l’effondrement de la société de cryptomonnaies FTX. »

Apparemment, SBF a pris des précautions pour se mettre à l’abri de ses détracteurs et des investisseurs enragés qui en veulent à sa vie. Au lieu de prendre l’avion pour assister au sommet DealBook organisé par le New York Times, il a préféré une intervention virtuelle.

Évidemment, sa responsabilité dans la chute de FTX a été abordée par Andrew Ross Sorkin. Ci-dessous, un bouquet de répliques constitué à partir des réponses de Sam Bankman-Fried :

  • « j’ai le devoir de parler et d’expliquer ce qui s’est passé »
  • « je n’ai pas sciemment mélangé les fonds » ;
  • « je ne savais pas exactement ce qui se passait » ;
  • « j’ai merdé […], j’étais PDG » ;
  • « j’ai été aussi sincère que je suis capable de l’être » ;
  • « il y a un temps et un lieu pour que je pense à moi-même et à mon propre avenir » 

À en voir ces extraits, on dirait que l’ex-PDG de FTX aime jouer avec les paradoxes. S’il voulait redorer son blason à partir de cette intervention, beaucoup y auraient vu une opération suicide. D’un côté, il a avoué être le premier responsable de ce fiasco et de l’autre, il se départit de toute responsabilité de ce drame.

La première apparition publique de SBF

SBF est totalement impliqué

Sam Bankman-Fried a beau jouer l’innocent dans cette affaire de mélange des fonds de FTX et d’Alameda Research, il n’est pas aussi clean qu’il en a l’air.

Nansen, qui a déjà mené une enquête sur le fiasco FTX, a récemment conclu que ladite corrélation existait vraiment. D’ailleurs, les deux entités sont également impliquées dans la chute de Terra, avancent les chercheurs de cette société d’analyse blockchain.

« Il y avait d’importants flux sortants de TTF d’Alameda vers FTX autour de la situation de Terra-Luna/3AC », rapporte Decrypt.

FatMan ne nous a-t-il pas fait les mêmes remarques dans sa révélation sur Terra ? Au fur et à mesure que le temps avance, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !