A
A

Crypto : Alameda a transféré 204 millions de dollars vers FTX, avant son effondrement 

mar 29 Nov 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Fitah

Arkham Intelligence a révélé les sociétés ayant retiré le plus de fonds de FTX US dans lesquelles on retrouve Alameda Research. Celle-ci aurait retiré 204 millions de dollars, quelques jours avant l’effondrement de l’exchange de Bankman-Fried. La société d’analyse blockchain a également déclaré que les retraits étaient essentiellement en stablecoins.

the coin cryptocurrency ftx token on golden background.
Alameda a transféré une somme à 9 chiffres vers FTX, avant son effondrement 

Alameda a fait office de pont entre FTX US et FTX International ?

La société d’analyse blockchain, Arkham Intelligence, a partagé sur son compte Twitter, les sociétés ayant retiré le plus de fonds de FTX US. On retrouve Alameda Research, FTX Exploiter et Amber Group. FTX Exploiter a retiré 49 millions de dollars, tandis que Amber Group en a retiré 48 millions.

Alameda, à elle seule, a retiré 204 millions de dollars. La société a ensuite transféré la grande majorité de ce montant retiré, soit 69,8 % (142,4 millions) à FTX International. D’après Arkham Intelligence, cela suggère qu’Alameda sert peut-être de pont entre FTX International et sa branche américaine. La société d’analyse a en effet identifié huit différentes adresses où Alameda a transféré les actifs retirés, dont FTX International.

Alameda retire 204 millions de dollars en crypto de FTX USD
Alameda a retiré 204 millions de dollars en crypto de FTX US

La majorité du retrait en stablecoins

On a constaté qu’Alameda n’a retiré de FTX US, que des stablecoins, WBTC et ETH, après le 6 novembre. Sur les 204 millions de dollars retirés, 57,1 % était en stablecoins adossé au dollar, 24,2 % en ETH et 18,7 % en BTC. Les 13,87 millions de dollars restants ont été transférés à un portefeuille de trading actif : 0xa20. L’adresse est toujours active. Cependant, il n’était pas possible de déterminer s’il s’agissait d’un transfert interne ou d’une partie d’un commerce.

57,1 % soit 116 millions de dollars des retraits étaient en stablecoins USD. Les détails ont également montré que 10,4 millions de dollars en USDT ont été envoyés à Binance. 32,17 millions de dollars en USDT ont été échangés en USDC puis envoyés à FTX. Alameda a également envoyé à FTX, la plupart des retraits faits en USDC, BUSD et TUSD.

En outre, FTX est autorisée à payer ses fournisseurs essentiels à hauteur de 8,5 millions de dollars, tandis que les fournisseurs étrangers ne pourront prétendre qu’à 1 million de dollars. Le dépôt de bilan a également révélé un solde de 1,24 milliard de dollars. Ce qui est bien loin des 3,1 milliards auxquels la société est tenue envers ses 50 principaux créanciers.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !