A
A

Sam Bankman-Fried, autorisé à utiliser des applis de messagerie pour communiquer

mar 07 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Arrêté puis placé en résidence surveillée, Sam Bankman-Fried, l’ancien patron de l’exchange en faillite FTX fait régulièrement la Une des médias. Récemment, SBF était au centre d’une bataille judiciaire qui a opposé ses avocats et les procureurs. Ces derniers ne sont pas d’accord avec le fait de laisser SBF à entrer en contact par messagerie, avec d’anciens collaborateurs. Finalement, les deux parties ont conclu un arrangement.

SBF, le fondateur de l'exchange de cryptos, FTX est souriant sur une photo

Un pari presque gagné pour Sam Bankman-Fried ?

Le scandale FTX a connu lundi 6 février de nouveaux développements. En effet, les avocats chargés de la défense de Sam Bankman-Fried, l’ancien dirigeant de la société de cryptos, ont conclu un arrangement afin d’obtenir, pour leur client, le droit de pouvoir communiquer par messagerie.

Ce droit lui était jusqu’ici, refusé par les procureurs fédéraux américains. Ceux-ci le soupçonnent notamment de continuer de tirer les ficelles depuis Palo Alto, où il est en assignation à résidence, pour tenter de construire sa défense.

SBF autorisé à comuniquer via messagerie privée

D’après les fédéraux, le magnat des cryptos aurait ainsi essayé d’influencer, via l’application de messagerie cryptée Signal, le témoignage de Ryne Miller, un employé de FTX. SBF est également accusé d’avoir eu avec John Ray, l’actuel patron de FTX, des échanges concernant les moyens de fonds de l’entreprise. Des démarches jugées suspectes qui ont poussé les procureurs fédéraux à vouloir, à juste titre, l’empêcher de communiquer avec des employés de la société.

Finalement, compte tenu des enjeux, un accord a été trouvé. Les conditions du deal autorisent SBF à utiliser des applications de messagerie comme FaceTime, Zoom, iMessage, SMS, email et Facebook Messenger. Ceci, à condition de ne pas avoir recours à des dispositifs de cryptage disponibles sur des applications comme Signal et WhatsApp.

Entre-temps, la nouvelle équipe dirigeante de FTX essaie de tenir la baraque

Pendant que SBF n’en finit plus avec ses problèmes avec la loi, John Ray, le nouvel homme fort de FTX n’a pas manqué de se confier sur les difficultés auxquelles il doit faire face en tant que nouveau responsable de la méga plateforme de cryptos.

D’après ses confidences, entre la gestion de la procédure de faillite de FTX, les incidents techniques, dont les piratages, et la recherche effrénée d’informations sensibles pour l’entreprise, c’est « l’enfer » à FTX.

Le bout du tunnel est encore loin quand on sait que plusieurs longs mois nous séparent encore du procès de SBF prévu pour octobre 2023.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.