A
A

Sam Bankman-Fried : La BBC raconte la chute du roi de la crypto

ven 29 Sep 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Event

Ce soir, la BBC diffuse en première, un documentaire de 90 minutes consacré à la chute du « Roi de la Crypto », Sam Bankman-Fried. Très anticipé, ce documentaire revient sur la fulgurante ascension et la chute sensationnelle de SBF. Au menu, une version inédite de l’histoire qui pourrait bien dédouaner le roi de la crypto toujours derrière les barreaux.

Sam Bankman-Fried, le "roi de la crypto" et fondateur de FTX, une plateforme d'échange de cryptos

La légende du roi de la crypto en première sur le géant des médias

Alors que tout le monde attend le procès de Sam Bankman-Fried prévu pour la semaine prochaine, la BBC dévoile un documentaire inédit sur l’homme. Intitulé « Panorama : la chute du Roi de la Crypto », c’est un documentaire de 90 minutes consacré à SBF, ex-patron de l’exchange crypto FTX. Il aurait été produit à partir d’une série d’entretiens et de recherches auprès d’anciens employés et associés de SBF.

Sur la plateforme iPlayer de la BBC, la rhétorique utilisée pour présenter SBF est plutôt méliorative. Selon l’annonce, le film explore les signaux d’alarme négligés par la communauté crypto « aveuglée par les œuvres caritatives, l’apparence débraillée et la célébrité de SBF ». Le documentaire présente SBF comme le « génie » qui rêvait de « transformer l’univers crypto et qui est devenu le grand perdant ». BBC a prévu de diffuser le documentaire pendant 11 mois d’affilée, après la diffusion de ce soir à 20h.

Bande-annonce du documentaire de la BBC sur Sam Bankman-Fried

Un coup de publicité que SBF ne mérite pas, selon certains

SBF est actuellement en prison et y restera après le rejet de sa demande de remise en liberté sous caution. Ses parents font également l’objet d’une poursuite. Selon une bonne partie de la communauté crypto, SBF ne mérite pas la publicité que le documentaire va lui offrir.

En effet, la première du documentaire intervient à une semaine du procès prévu pour le 3 octobre 2023 à Manhattan. Depuis son arrestation, plusieurs ouvrages, films et documentaires consacrés à la personne de SBF et à la saga FTX et plusieurs seraient en instance de publication.

SBF avait été arrêté un mois après l’effondrement en novembre 2022 de l’exchange crypto FTX à 40 milliards de dollars. La débâcle avait causé des pertes à plus d’un million d’utilisateurs. Elle a aussi provoqué la chute de plusieurs actifs cryptos et entreprises crypto. Vivement que l’affaire se dénoue bientôt et que les utilisateurs récupèrent leurs fonds.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.