A
A

Sam Bankman-Fried signe les documents de son extradition vers les États-Unis

mer 21 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange de cryptos FTX est aux arrêts depuis le 12 décembre dernier aux Bahamas. Son arrestation était le résultat de l’inculpation d’un grand jury du tribunal fédéral de Manhattan aux États-Unis. On lui reproche notamment d’avoir détourné les fonds de ses clients et investisseurs. Ceci, afin de combler les pertes de son fonds spéculatif Alameda Research. Depuis, des milliers de personnes appellent à son extradition immédiate vers son pays d’origine.

FTX, Crypto, SBF

Bientôt le retour au pays natal pour Sam Bankman-Fried ?

Le séjour carcéral de Sam Bankman-Fried aux Bahamas tire vers sa fin. Arrêté il y a un peu plus d’une semaine, l’ex-PDG de l’exchange de cryptos FTX, devrait retourner dans son pays d’origine au cours des prochains jours, pour y être jugé. C’est ce qui ressort des précisions fournies à Reuters par Doan Cleare, commissaire intérimaire des services correctionnels des Bahamas. Il a rapporté que Sam Bankman-Fried a signé les documents juridiques ouvrant la voie à son extradition vers les États-Unis.

La signature a eu lieu mardi vers la mi-journée, alors que les parties concernées préparaient une audience pour son extradition. L’audience aura lieu ce jour 11 h, heure locale. Au terme de l’audience, les parties seront situées sur l’extradition et les conditions y afférentes. Pour rappel, Sam Bankman-Fried avait initialement contesté l’extradition.

L’information de Reuters partagée par Unusual Whales

Sam Bankman-Fried a reconnu des défaillances dans la gestion des risques chez FTX. Cependant, l’ex-magnat des cryptos a déclaré qu’il ne pense pas être responsable pénalement. On estime le nombre de personnes affectées par l’affaire crypto à plus d’un million. Quant au préjudice, on le chiffre à plusieurs milliards de dollars.

La prison de Fox Hill, où séjourne Sam Bankman-Fried, est l’une des plus insalubres du pays, d’après Washington. L’année dernière, les autorités américaines ont qualifié les conditions de détention dans cet établissement de « dures ». Elles ont évoqué sa surpopulation, l’infestation de rongeurs et le fait que les prisonniers utilisaient des seaux comme toilettes. Récemment, les dirigeants bahamiens ont assuré que les conditions se sont améliorées.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.