A
A

SBF plaidera non coupable de nouvelles accusations 

ven 31 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

Arrêté en décembre 2022, Sam Bankman-Fried (alias SBF) est actuellement en liberté sous caution. Dans l’attente de son procès en octobre, les accusations à son encontre (y compris celles dans le cadre de l’affaire FTX) ne cessent de se multiplier. Le milliardaire déchu fait actuellement face à une 13e inculpation. Pour les deux derniers chefs d’inculpation, il plaidera encore non coupable.

SBF plaide non coupable de nouvelles accusations
SBF plaidera non coupable de corruption et de violation des lois sur le financement des campagnes

Cas de Sam Bankman-Fried : un petit rappel des faits 

Sam Bankman-Fried était un donateur important pendant les élections de mi-mandat aux États-Unis. Dans une enquête menée dans le cadre de l’affaire FTX, il l’a d’ailleurs admis tout en précisant qu’il avait versé des contributions à des campagnes électorales des deux côtés du spectre politique. 

Pour justifier ses actes, Sam Bankman-Fried a déclaré : « J’ai soutenu des candidats constructifs s’intéressant autant à la prévention des pandémies qu’à l’instauration d’un climat bipartisan à DC ». Il précise aussi qu’il a travaillé avec ces politiciens pour soutenir la finance décentralisée. En plus de financer des campagnes, Sam Bankman-Fried a donné des cryptomonnaies d’une valeur de plusieurs millions aux républicains du Sénat et de la Chambre des représentants. 

SBF plaidera non coupable de corruption et d’accusation de financement de campagne

Comme pour les autres chefs d’accusation dans le cadre de l’affaire FTX, SBF clame son innocence. Comme expliqué dans cet article, il plaidera non coupable pour avoir tenté d’enfreindre les lois sur le financement des campagnes électorales aux États-Unis. Il plaidera également non coupable de corruption à l’égard d’un ou de plusieurs responsables du gouvernement chinois. SBF est en effet accusé d’avoir offert 40 millions de dollars en cryptomonnaies à, au moins, un fonctionnaire chinois pour qu’il ouvre ses comptes gelés. Ceci après des mois de tentatives infructueuses pour les débloquer. Avec cette nouvelle inculpation, SBF se retrouve sous le coup de 13 chefs d’accusation.

Sauf changement, le procès de Sam Bankman-Fried aura lieu en octobre. Si le fondateur de la FTX est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation qui pèsent sur lui, il risque 100 ans d’emprisonnement. Affaire à suivre…  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.