A
A

Se dirige-t-on vers le pire krach boursier de l’histoire ?

lun 13 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Alors que plusieurs analystes étaient optimistes quant à la relance de l’industrie crypto, cette dernière connaît une nouvelle crise. En effet, entre la faillite de Silvergate et l’effondrement de la Silicon Valley Bank, le secteur est sous pression depuis quelques jours. Cette fois-ci, l’industrie pourrait se retrouver rapidement sous perfusion, tant ses conséquences inquiètent.

Résultats financiers, Pertes financières, Contre performances, finance, chute, Résultat financier négatif

Vers la pire crise boursière depuis 2008 ?

La Silicon Valley Bank (SVB), seizième banque commerciale des États-Unis, a récemment fait faillite. Si son effondrement soudain a affecté le stablecoin USDC, certains analystes pensent que les conséquences seront plus profondes. C’est notamment le cas du trader et macro-économiste danois, Henrik Zeberg, qui prédit un krach boursier imminent. Dans un tweet qu’il a posté dimanche 12 mars, le consultant a livré son analyse du naufrage de la Silicon Valley Bank. Selon lui, ce sera le point de départ du pire krach boursier depuis la crise des subprimes en 2008.

Les prévisions de l’expert se basent sur l’étude de l’indice du marché américain du logement et le taux de chômage. Deux ratios dont l’évolution simultanée est d’après lui anormale. En effet, Henrik Zeberg constate que ces indices se comportent de manière identique que lors de la crise financière de 2008. « Les similitudes sont effrayantes ! », a-t-il relevé.

Les précisions de l’expert

Cette progression, résultante directe de la faillite de la Silicon Vlley Bank, aurait un effet pervers. Une conséquence qui entraînerait un rallye extrême des marchés au-delà « des sommets historiques avant que la récession ne s’installe et que les marchés ne s’effondrent dans le plus grand krach boursier depuis 1929 ».

Ces estimations rejoignent, dans une certaine mesure, les conclusions de plusieurs cryptos optimistes. Certains comme Mark Yusko, le PDG Morgan Creek, ont indiqué que le marché du bitcoin, par exemple, est voué à exploser.  Sur le long terme, ces projections n’augurent rien de bon pour les investisseurs qui devraient s’y préparer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.