A
A

Se former sur la blockchain avec l’École Polytechnique Executive Education

lun 28 Nov 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

La blockchain intéresse de plus en plus d’organisations qui l’intègrent dans leurs stratégies. Avec la croissance exponentielle des actifs numériques, cette nouvelle technologie offre de nouvelles perspectives de développement. Découvrez comment appréhender ses enjeux grâce à l’École Polytechnique Executive Education qui dispense la première formation certifiante, Blockchain Starter Program.

polytechnique, x-exed, blockchain

Pourquoi et comment se former à la blockchain ? 

La médiatisation et la croissance rapide des cryptomonnaies ont mis en avant la blockchain. Face à l’intérêt grandissant pour ce secteur, l’École Polytechnique Executive Education a créé un programme de formation permettant à chacun de découvrir la technologie blockchain ainsi que ses applications : le Blockchain Starter Program. Les responsables de ce cursus, Daniel Augot et Julien Prat, tous deux professeurs-chercheurs à l’École Polytechnique, sont également co-directeurs de la chaire Blockchain & B2B Platforms de l’X.

En plus d’être destiné à un large public (dirigeants de l’industrie, consultants, représentants des métiers de l’IT, de la finance, ou de l’innovation par exemple), ce programme permet d’acquérir les connaissances ainsi que les compétences nécessaires à la mise en application de nouvelles fonctionnalités autour de la blockchain. Les participants traiteront les enjeux juridiques, économiques et technologiques de la blockchain. C’est l’occasion d’évaluer le potentiel de cette nouvelle technologie dans un contexte professionnel.

En se basant par exemple sur le cas d’usage de la toute première cryptomonnaie, le Bitcoin, les apprenants comprendront la valeur ajoutée et les apports de la blockchain dans son fonctionnement. 

polytechnique, X-exed, blockchain
Source : Polytechnique

Blockchain Starter Program de l’X, la première formation certifiante à distance

La formation Blockchain Starter Program permet de valider le bloc de compétences n°3 « Communication spécialisée pour le transfert de connaissances » (RNCP34126BC03) et est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle, dont le Compte Personnel de Formation, ou CPF. 

Compatible avec une activité professionnelle, ce programme se déroule totalement à distance. Chaque semaine un thème est abordé avec des vidéos à regarder et des exercices à compléter. Chacun avance à son rythme. En fin de semaine tous les participants se retrouvent lors d’une session synchrone avec l’intervenant qui a conçu les supports de formation. Ce moment est riche d’interactions et essentiel pour ancrer les connaissances travaillées tout au long de la semaine. 

Voici quelques exemples des thématiques abordées dans ce programme  : 

  • Les notions de la cryptographie 
  • Qu’est-ce que le consensus d’une blockchain ?
  • Le Proof-of-Stake de la blockchain Ethereum 
  • Le principe de la décentralisation 

Autant de termes techniques qui donnent parfois une image compliquée et inaccessible du domaine de la blockchain. C’est donc l’occasion d’apprendre et de faire ses premiers pas dans ce nouvel écosystème qui ne cesse de se développer. La blockchain peut et devrait révolutionner bon nombre de secteurs traditionnels. Que ce soit pour des questions de logistique, de traçabilité ou directement en rendant le pouvoir aux utilisateurs grâce à la décentralisation.

La prochaine rentrée aura lieu le lundi 3 avril 2023 !

Pour découvrir plus en détail le Blockchain Starter Program et poser vos questions, inscrivez-vous au webinaire d’information du lundi 19 décembre prochain à 13 h.

Une formation accessible via le CPF

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour sécuriser le parcours professionnel des salariés. En effet, grâce à ce dernier, les personnes actives ont la possibilité de cumuler des crédits de formation qu’ils peuvent utiliser pour se former sur d’autres thématiques. Désormais, toutes les formations qualifiantes et certifiantes figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) y sont éligibles. Que ce soit dans l’optique d’une reconversion professionnelle ou même d’une spécialisation au sein d’une entreprise, l’École Polytechnique Executive Education accompagne la montée en compétences dans le domaine de la blockchain.

Conclusion

Face au développement exponentiel de la Blockchain, de plus en plus de personnes s’y intéressent. Pour travailler avec ce nouvel écosystème, il est important de se former pour maîtriser les concepts clefs de cette nouvelle technologie. L’École Polytechnique Executive Education propose le parcours Blockchain Starter Program pour développer les compétences des participants sur les écosystèmes et sur les grands enjeux technologiques, économiques et juridiques de la blockchain. Nul doute que le marché est en plein essor et que l’émergence de nouveaux métiers et besoins en termes de ressources qualifiées vont croître dans les années à venir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !