A
A

Selon le PDG de MicroStrategy, l’ether (ETH) est une valeur mobilière

dim 17 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Michael Saylor, cofondateur, président et directeur général de la société MicroStrategy Inc., est bien connu pour être un maximaliste du bitcoin (BTC). Rappelons que pour les maximalistes, tous les autres tokens ne constituent que de piètres imitations du bitcoin (BTC) qui est la seule vraie cryptomonnaie. Il se trouve que Saylor a récemment fait entendre que l’ether (ETH) est une cryptomonnaie sûre. Selon lui, les deux plus grandes cryptomonnaies sont des valeurs mobilières (titres financiers pouvant être cotés en bourse et émis par des personnes morales).

D’après certains professionnels américains, le BTC et l’ETH sont des marchandises

Pour certains législateurs et fonctionnaires américains, le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) constituent des marchandises, et certainement pas des valeurs mobilières. Pour preuve, en juin 2018, William Hinman qui dirigeait, à l’époque, la Division of Corporation Finance de la SEC, avait déclaré que le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières. Il a expliqué que le bitcoin fonctionnait sur un réseau qui « semble avoir été décentralisé depuis un certain temps, peut-être depuis sa création ».

« En mettant de côté la collecte de fonds qui a accompagné la création de l’ether, sur la base de ma compréhension de l’état actuel de l’ether, du réseau Ethereum et de sa structure décentralisée, les offres et les ventes actuelles d’ether ne sont pas des opérations sur titres. Et, comme pour le bitcoin, l’application du régime de divulgation des lois fédérales sur les valeurs mobilières aux transactions actuelles d’ether semble apporter peu de valeur ajoutée », a-t-il précisé.

Ces déclarations de William Hinman ont été tirées d’un discours (axé sur la façon dont le test de Howey serait utilisé par la SEC) qu’il a prononcé lors de l’évènement All Markets Summit. Elles expriment une idée que plusieurs professionnels partagent encore aujourd’hui.

Pour Michael Saylor, l’ether (ETH) et le bitcoin (BTC) ne sont pas des marchandises

Le 7 juillet lors d’une interview, on a demandé à Saylor de donner son avis sur le fait que certains législateurs américains et des membres de la SEC considèrent le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) comme des marchandises. Le PDG de MicroStrategy a expliqué que ces actifs numériques ne peuvent être des marchandises étant donné qu’ils ont des émetteurs. Il a souligné : « L’une des idées fondamentales de l’industrie des cryptomonnaies est que le fait que vous puissiez les modifier est ce qui en fait une sécurité. ».

Michael Saylor a déclaré qu’il est « assez évident » que l’ether est une valeur mobilière parce qu’il a été émis via une ICO (une levée de fonds en cryptomonnaies), est géré par une équipe et a continuellement des hard fork. Saylor a expliqué qu’un hard fork peut modifier le modèle d’émission ou la valeur de quelque chose : sur cette base, il peut conduire à un contrat d’investissement « en vertu de la loi sur les valeurs mobilières ».

Plusieurs professionnels américains pensent que le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) sont des marchandises. Mais, selon Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, ces cryptomonnaies sont des valeurs mobilières sûres.

Source : CryptoGlobe

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.