A
A

Saga NEXO : Shulev a fini par rendre les bitcoins (BTC)

dim 21 Août 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mary B.

Même si Nexo semble tenir le coup en pleine tempête de faillites et de piratages, l’exchange cryptos traîne quand même quelques casseroles. L’ancien cofondateur Georgi Shulev a été congédié en 2019, il a un peu confondu ses clés privées de wallets bitcoins (BTC) avec celles de l’entreprise. Apparemment en 2019, le KYC était vraiment très souple et le tribunal a dû trancher pour savoir qui était le propriétaire des fonds.

Shulev nexo

Septembre 2019 : Georgi Shulev est viré

La rédaction de Cointribune avait démêlé les liens amicaux et familiaux des cofondateurs de NEXO et ce n’était déjà pas si simple. Finalement les amis ne le sont plus vraiment : Georgi Shulev a été démis de ses fonctions en septembre 2019. On comprend qu’il a un peu confondu les wallets (les siens et ceux de l’entreprise). D’ailleurs Shulev affirme sans complexe (paragraphe 109) :

« i) il n’était pas rare de mélanger des actifs personnels et des actifs d’entreprise dans des comptes personnels, ce qui était le cas ici ».

Est-ce utile de commenter ?

Shulev avait conservé l’accès à certains wallets de l’entreprise

Le lendemain de son licenciement, Shulev a tenté de se connecter à BitMex où étaient conservés des bitcoins (BTC). Trop tard pour vider les comptes. Nexo, ici une des filiales de NEXO GROUP basée aux îles Caïmans, avait aussi contacté BitMex. Dans un rapport de la cour très détaillé, Nexo et Shulev se disputent la propriété du wallet qui contient 880 bitcoins (BTC). L’estimation était en juin de 30 millions de livres sterling. 1451,028 bitcoins avaient été déposés en mai 2019 sur un compte d’entreprise : quelques bitcoins ont dû se perdre en cours de route. D’autres portefeuilles numériques sont également en possession de Shulev.

À qui sont les bitcoins (BTC) ?

Un premier accord bizarre est trouvé en 2021 : Shulev doit rendre les clés des wallets en échange d’un million de dollars. Les deux parties ne se faisant pas confiance, l’embrouille continue. Shulev détient neuf autres actifs dont le détail figure dans le rapport. Ces actifs proviennent de comptes Nexo issus de Binance, Kraken et Huobi. En attendant les comptes sont gelés : en plein bearmarket, et avec ses actifs immobilisés, Nexo estime la perte à 7,9 millions de dollars. Entre novembre et juillet 2022, le bitcoin passe de 69 000 à 17 500 dollars, tandis que l’éther (ETH) a plongé de 4 850 à 875 dollars.

NEXO SHULEV AXON

Shulev, déjà CEO de Finblox Ltd, créé AXON

On comprend mieux ce mail rageur de NEXO (ci-dessus)… Georgi Shulev doit donc recevoir 1 000 000,00 $ en USDT et en Tokens NEXO. Pour sa nouvelle entreprise ?

Le juge a finalement considéré que les wallets avaient été ouverts au nom de Nexo pour profiter des spreads entre les exchanges. Nexo gagne donc la partie, mais Shulev s’en sort avec un espèce de parachute doré. Il a pourtant « un peu » pioché dans la caisse.

Nexo a confirmé avoir récupéré 871,5 bitcoins sur le compte BitMEX le 17 août 2022. Nexo devrait également récupérer les 9 autres wallets contenant diverses cryptomonnaies.

Pour les juristes anglophones, voici un lien qui explique les différends entre Shulev et Nexo en détail.

Il s’en passe des choses au sein des exchanges … La clémence vis-à-vis du détournement de fonds de Shulev, qui ne s’en cache pas, est stupéfiante. Aucune enquête n’est diligentée non plus pour vérifier les comptes de Nexo. Il semble normal de mélanger ses comptes personnels et ceux de l’entreprise (donc des clients). N’étant pas juriste, j’ai comme l’impression que quelque chose m’échappe.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.