A
A

Société générale émet une première obligation verte numérique sur une blockchain publique

lun 04 Déc 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
S'informer Blockchain

Le 30 novembre 2023, Société Générale a émis sa première obligation verte numérique sous forme de « Security Token » directement enregistrée par SG-FORGE1 sur la blockchain Ethereum avec une transparence et une traçabilité des données ESG. Les tokens ont été entièrement souscrits par deux investisseurs institutionnels de premier plan, AXA Investment Managers et Generali  Investments, par le biais d’un placement privé. 

Logo Société Générale

Cette transaction est la première obligation verte numérique émise par Société Générale s’appuyant sur les fonctionnalités différenciantes de la blockchain. Ce format nativement numérique permet d’accroître la transparence et la traçabilité, mais aussi la fluidité et la rapidité des transactions et de leurs règlements.  

Cette opération inaugurale est structurée sous la forme d’une obligation senior preferred unsecured d’un montant de 10 millions d’euros avec une maturité de 3 ans. Les fonds levés seront exclusivement utilisés pour financer ou refinancer des activités vertes éligibles, telles que définies dans le « cadre Obligations durables et à Impact Positif » de Société Générale2. Le Groupe Société Générale est un émetteur récurrent d’obligations à impact positif depuis son émission inaugurale de 2015. 

Il s’agit également d’une première étape dans l’utilisation de la blockchain comme référentiel de données et outil de certification permettant de favoriser la transparence des données ESG et à impact à l’échelle mondiale, au profit des émetteurs comme des investisseurs. Cette émission d’obligation verte numérique comprend deux innovations clés qui continueront d’être développées : 

• Les informations sur l’empreinte carbone liée à l’infrastructure numérique de l’obligation sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en libre accès directement dans le « smart contract » de l’obligation.  

Cela permet aux émetteurs et aux investisseurs de mesurer les émissions carbone de leurs titres sur l’infrastructure financière. Cette innovation est un nouveau service proposé par SG-FORGE et fait suite à la publication de son premier rapport sur l’empreinte carbone du cycle de vie complet des  « Security Tokens ». 

• Une nouvelle option est offerte aux investisseurs pour régler des titres on-chain via l’EUR CoinVertible, l’actif numérique émis par SG-FORGE en avril 2023, en complément des solutions traditionnelles de règlement en espèces. Alors que les solutions de monnaies numériques des banques centrales (CBDC) sont en cours d’expérimentation, ces méthodes de règlement innovantes  démontrent la capacité de SG-FORGE à fournir une gamme complète de services on-chain

1 Société Générale-FORGE (SG-FORGE) est une filiale régulée du groupe Société Générale, agréée en tant qu’entreprise d’investissement et autorisée à fournir des services d’investissement MiFID 2 sous la supervision de ACPR. La filiale est enregistrée en tant que prestataire de services  sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’AMF. SG-FORGE fournit des services de structuration, d’émission, d’échange et de conservation d’actifs  numériques. 

2Lien vers le document “Sustainable and Positive Impact Bond framework” de Société Générale.

Cette opération est une nouvelle illustration des services innovants développés par Société Générale sur les titres numériques. Elle contribue également à enrichir les capacités du Groupe sur les marchés de capitaux de dette afin de répondre à la demande des clients émetteurs et institutionnels en matière d’actifs numériques intégrant des considérations ESG.  

L’émission de cette obligation témoigne de la volonté de Société Générale de s’appuyer sur son expertise en matière de structuration financière et sur les capacités technologiques de SG-FORGE pour contribuer à la construction d’un marché obligataire durable innovant.  

Contacts presse : 

Société Générale 

Fanny Rouby_+33 1 57 29 11 12_ [email protected] 

Sarah Cohen Lippe_ +33 1 58 98 51 91_ [email protected] 

SG FORGE – Agence de presse Ballou 

Caroline de Frias, Astrid Amegnran, Thomas Duporge 

+33 1 42 22 24 10_ [email protected]

Société Générale

Société Générale est une banque européenne de premier plan avec 117 000 collaborateurs au service de 25 millions de clients dans plus de 60 pays à travers le monde. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis près de 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes. 

Le Groupe opère dans trois domaines d’activités complémentaires, intégrant des offres ESG pour l’ensemble de ses clients : 

La Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances avec la banque de détail SG, les activités de banque privée, les activités d’assurance et BoursoBank, leader de la banque en ligne. 

La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, acteur de premier plan qui propose des solutions sur mesure aux grandes entreprises et investisseurs avec un leadership mondial unique dans les dérivés actions, les financements structurés et l’ESG. 

La Banque de détail à l’international, Services de mobilité et de leasing, regroupant des banques universelles bien établies sur leurs marchés (en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique), Ayvens (nouvelle marque  ALD I LeasePlan), acteur mondial de la mobilité durable, ainsi que des activités de financements spécialisés.  

Engagé à construire avec ses clients un avenir meilleur et durable, Société Générale entend être un partenaire de premier plan dans la transition environnementale et le développement durable en général. Le Groupe figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et zone euro), STOXX Global ESG Leaders Index, et MSCI Low Carbon Leaders Index  (Monde et Europe).  

En cas de doute sur l’authenticité de ce communiqué de presse, rendez-vous en bas de la page Actualités du Groupe sur le site societegenerale.com où les communiqués de presse officiels envoyés par Société Générale peuvent être certifiés en utilisant la technologie blockchain. Un lien vous permettra de vérifier l’intégrité du document directement sur la page web.  

Pour plus d’informations, vous pouvez nous suivre sur Twitter/X @societegenerale ou visiter notre site societegenerale.com

Société Générale-FORGE 

Société Générale-FORGE, filiale intégrée et régulée du groupe Société Générale, est agréée en tant qu’entreprise d’investissement et autorisée à fournir des services d’investissement MiFID 2 sous la supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), et enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’AMF. 

Société Générale-FORGE a construit une plateforme ouverte, sécurisée et de niveau institutionnel pour les opérations sur actifs numériques, soutenue par une sécurité de niveau bancaire et une conformité réglementaire. Les solutions et actifs numériques développés par SG-FORGE sont conformes au modèle de place d’interopérabilité et de sécurisation open source CAST.  

Pour plus d’informations : www.sgforge.com et www.cast-framework.com.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus