A
A

Le volume de transfert explose de 335% sur Solana !

sam 03 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Le volume quotidien transféré vers la blockchain Solana a explosé de 335% au cours des 7 derniers jours. Cette hausse fulgurante de l’activité de transfert entre blockchains serait liée à l’une des plus grandes distributions de jetons de l’histoire de Solana. La plupart des fonds transférés provenaient d’Ethereum.

Solana crypto

Hausse massive des transferts consécutive à une distribution record de jetons Jupiter

D’après les données de Galaxy Research, l’augmentation massive des transferts vers Solana correspond chronologiquement à la distribution de jetons Jupiter. Jupiter qui est l’un des plus importants projets de DEX sur Solana.

En effet, le 1er février dernier, Jupiter a distribué un milliard de ses jetons natifs, soit 10% de l’offre totale, aux utilisateurs de la plateforme avant le 2 novembre 2023. Il s’agit de la plus grosse distribution de jetons jamais réalisée sur la blockchain Solana.

Cet évènement a constitué un énorme test de résistance pour le réseau Solana, compte tenu des doutes fréquents concernant sa capacité à gérer un volume transactionnel de grande ampleur.

Et dans les jours suivant l’annonce, le volume quotidien transféré vers Solana depuis d’autres blockchains a tout simplement explosé de 335% en l’espace de 7 jours seulement. La majorité des fonds proviendraient d’Ethereum selon Galaxy Research.

Des améliorations prévues pour renforcer la robustesse du réseau Solana

Pour améliorer la robustesse de Solana, des modifications techniques. Celles-ci seront prévues à court terme dans le cadre de la mise à jour 1.18. Elles devraient permettre de réduire encore davantage les problèmes de « gigue d’ordonnancement ».

Ceux-ci se produisent lorsque le réseau est saturé. Ils peuvent encourager les utilisateurs à le submerger délibérément de transactions factices afin de provoquer un état contesté. Optimiser la gestion de ces situations permettrait de consolider la solidité du réseau.

Plus généralement, cette distribution record de jetons Jupiter représente une étape symbolique importante dans le rebond de Solana après une année 2022 très difficile. Elle constitue aussi un bon indicateur des progrès réalisés par la blockchain en matière de passages à l’échelle, malgré les limites persistantes.

Avec les développements techniques prévus et un intérêt renouvelé des investisseurs grâce à cet évènement majeur, l’avenir semble désormais plus radieux pour Solana. Mais des défis demeurent avant de rivaliser avec les blockchains dominantes.

L’explosion de 335% du volume transféré vers Solana suite à la distribution de jetons Jupiter met en lumière l’impact positif des larges distributions de jetons pour attirer de nouveaux utilisateurs. Malgré des doutes persistants sur ses capacités techniques, ce stress test à grande échelle semble démontrer les progrès réalisés par Solana, qui reste une blockchain prometteuse.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.