A
A

Solana (SOL) : Ce que l'on sait du piratage de la plateforme DeFi Mango Markets

jeu 13 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Mango Markets est une plateforme DeFi basée sur Solana. Sur cet exchange décentralisé (DEX), il est possible de trader, d’échanger et d’emprunter des cryptos. La plateforme DeFi permet de négocier des cryptos au comptant ainsi qu’avec des contrats à terme perpétuels. Elle est considérée comme rapide et fluide, avec une pléthore de fonctionnalités. Aujourd’hui, Mango Markets a annoncé avoir été victime d’un piratage. Voici ce qui s’est passé.

Homme portant une capuche, le visage caché, assis face à un ordinateur Solana

100 millions de dollars de pertes

Le protocole DeFi Mango Markets a perdu 100 millions de dollars dans le cadre d’un piratage. La plateforme DeFi basée sur Solana a annoncé la triste nouvelle aujourd’hui, sur Twitter. Elle a déclaré : « Nous allons désactiver les dépôts sur le front-end par précaution, et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Si vous avez des informations, veuillez contacter [email protected] pour discuter d’une prime pour le retour des fonds ».

Mango Markets a assuré que des efforts sont en cours pour trouver une solution à ce problème.

Le protocole DeFi a rapidement exhorté ses clients à cesser d’effectuer des dépôts. Ceci, jusqu’à ce que le problème soit résolu. L’entreprise semble être en pourparlers avec les pirates, en vue d’obtenir le remboursement des fonds. L’organisation autonome décentralisée (DAO) de Mango a actuellement comme priorité de veiller à l’indemnisation des déposants du protocole DeFi.

Pour Mango Markets, « la manière la plus constructive d’aborder cette situation est de continuer à communiquer avec les responsables de l’incident et ceux qui contrôlent les fonds retirés du protocole, pour tenter de résoudre les problèmes à l’amiable ».

Comment le piratage du DEX crypto a-t-il été orchestré ?

Le site Web d’audit de blockchain OtterSec a fourni des détails sur la façon dont l’attaque de Mango Markets a été effectuée. OtterSec a expliqué que les hackers ont d’abord manipulé les garanties de la plateforme DeFi. Cela leur a permis d’obtenir une pléthore de prêts de la trésorerie de Mango, ce qui a entrainé la perte massive de fonds.

Le responsable des produits dérivés chez Genesis Global Trading a également donné des détails sur le piratage de Mango. Joshua Lim a expliqué que les responsables ont commencé par financer « le compte A (CQvKS…) avec une garantie USDC ». Ensuite, ils se sont intéressés au carnet d’ordres en utilisant des MNGO-PERP.

Puis, il « a financé le compte B (4ND8F…) avec une garantie USDC » en vue d’acheter des unités de MNGO-PERP, à 0,0382 dollar l’unité. Il a effectué plusieurs mouvements après, pour emprunter 116 millions de dollars sur la totalité des tokens.

Selon Joshua Lim, les hackers auraient « aspiré toutes les liquidités disponibles sur Mango ». Notez qu’aux dernières nouvelles, Mango Markets n’a pas encore réussi à récupérer les fonds volés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.