A
A

Stablecoins : MakerDAO investit 500 millions de DAI en actifs traditionnels

dim 09 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Paola S.

C’est en partenariat avec le gestionnaire d’actifs Montenalis que MakerDAO effectuera son plan de conversion de 500 millions de DAI en actifs traditionnels tout en se prémunissant de la volatilité des cryptos par la même occasion.

MakerDAO mise sur la diversification de ses réserves

Nul n’est sans ignorer le contexte tumultueux autour des stablecoins ces derniers mois. Ainsi, MakerDAO a opté pour une approche conservatrice dans son exposition aux cryptos.  A cet égard, l’objectif de sa démarche est de stabiliser son bilan en s’exposant à des actifs qui présentent traditionnellement un risque faible.

La première étape de cette opération est une transaction pilote d’un million de dollars. Celle-ci a d’ailleurs été autorisée par la communauté de gouvernance de MakerDAO, l’organisation autonome décentralisée (DAO). En effet, les détenteurs du jeton Maker (MKR) l’ont approuvé lors d’un vote exécutif survenu mercredi 05 octobre. Par la suite, Maker DAO procèdera à l’investissement intégral afin de mettre son plan en oeuvre.

500 millions de DAI ventilés en 80-20

Monetalis a la charge d’accompagner MakerDAO dans son programme d’investissement. Pour ce faire, le gestionnaire d’actifs aura le rôle de conseil. En outre, il créera une structure juridique adaptée au protocole MakerDAO. Le plan est d’allouer 80% de la somme aux obligations du Trésor américain à court terme et 20% aux obligations d’entreprises.  

Par ailleurs, l’allocation des fonds se fera en deux phases. Monetalis aura la responsabilité de diviser les 500 millions de stablecoins à parts égales entre deux sociétés d’investissement : Sygnum Bank et Baillie Gifford.

Lors de la première phase, Sygnum servira de passerelle pour la conversion de 250 millions DAI en monnaie fiat. Ainsi, les dollars américains obtenus seront ensuite injectés dans les actifs traditionnels. La banque d’actifs digitaux travaille d’ores et déjà avec BlackRock Suisse. Cette collaboration a pout but d’allouer et investir les 250 millions de billets verts dans un portefeuille d’ETFs BlackRock iShares.

Les stablecoins créent des ponts entre les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires. La liquidité et la volatilité en constituent quant à elles les enjeux majeurs. MakerDAO a choisi d’y apporter une réponse structurelle. Le succès de l’opération pilote sera déterminant pour la suite à donner à son plan d’investissement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Paola S. avatar
Paola S.

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.