A
A

Statut ETH : Jack Dorsey lance la polémique

jeu 08 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

Dans une récente série de tweets, l’avocat de longue date du Bitcoin (BTC) et fondateur de Twitter Jack Dorsey a déclenché une vive polémique. Selon lui, l’Ethereum (ETH) est une sécurité. Cette déclaration a rapidement suscité des réactions passionnées de la part d’experts crypto, exposant ainsi les débats autour de la classification de l’ETH et des réglementations en vigueur.

Jack Dorsey qualifie ETH de sécurité, suscitant ainsi la polémique (Source : Twitter)

Les débats autour de la sécurité d’ETH

Le débat commence lorsque Jack Dorsey répond « OUI » à une question sur Twitter. Cette affirmation a tout de suite été vivement critiquée par Udi Wertheimer, un développeur de Bitcoin Ordinals chez Taproot Wizards. Ce dernier va jusqu’à qualifier Dorsey de « clown » dans un tweet.

En guise de riposte, Dorsey a tweeté : « ETH n’est pas une sécurité ? Apprends-moi, sorcier ». Cet échange a ensuite conduit Wertheimer à partager une vidéo de Gary Gensler, président de la SEC, datant de cinq ans. « L’ETH est désormais suffisamment décentralisé. Il n’est plus considéré comme une sécurité », y affirmait-il.

Gabor Gurbacs a également pris part aux échanges. Ce conseiller en stratégie pour l’émetteur de stablecoins Tether et la société de gestion d’investissements VanEck soutient les commentaires de Wertheimer. Selon lui, le récent passage d’Ethereum à la PoS pourrait raviver les lois sur les valeurs mobilières.

Quelles répercussions sur l’industrie crypto ?

Ces débats en ligne surviennent dans le contexte des différentes actions en justice menées par la SEC. Le régulateur américain accuse Binance et Coinbase de proposer des jetons considérés comme des valeurs mobilières non enregistrées.

La SEC a déposé ses plaintes les 5 et 6 juin. Ce qui renforce les préoccupations concernant la réglementation des actifs numériques et la classification des cryptomonnaies.

Dans un de ses tweets, Jack Dorsey semble approuver une capture d’écran d’une publication de Brian Armstrong, PDG de Coinbase. Celle-ci date de 2015. Dans ce post, Armstrong qualifie les altcoins de « distraction ». Selon lui, Coinbase devrait plutôt se concentrer sur le bitcoin.

Les déclarations de Jack Dorsey sur l’Ether (ETH) ont alimenté une controverse au sein de l’industrie crypto. Alors que les régulateurs intensifient leurs efforts pour appliquer les réglementations sur les valeurs mobilières, les débats sur la nature des cryptos et leur conformité aux lois en vigueur continueront de faire rage.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.